Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 octobre 2024

Dans le secret des dieux : (re) découvrir les mythes grecs à la lumière de la philo

Double plaisir cette semaine : mythologie et philosophie. Une BD ludique, maligne et intelligente pour apprendre, découvrir et faire vibrer ses neurones. ❤️❤️❤️❤️❤️

 

71Q5Z2Zpl6L._SL1114_.jpg


Et si on faisait un peu de philosophie et de mythologie ? Alors il ya Chaos (inutile de vous faire un dessin) ; Prométhée, le feu, la création des hommes et la colère de Zeus ; Pandore et sa boîte (on vous avait dit de ne pas chercher à l’ouvrir, voilà le résultat) ; Midas et la malédiction de l’or (no comment) ; Persée et le destin de Méduse ; Hercule et sa force maudite ; Jason qui va contrarier des bestioles pas sympa pour piquer la toison d’or, tout cela pour qu’Athéna se promène avec ; Thésée et le fil d’Ariane ; Dédale et Icare encore une fichue malédiction ; les Amazones et la puissance des femmes ; Paris le bellâtre et le coup de la pomme (oui encore, et même les déesses se sont fait avoir) ; et enfin Ulysse et son cheval de Troie, le plus futé, enfin jusqu’à ce que Poséidon prenne la mouche, le retour sera compliqué. 

L’introduction est passionnante et comme le dit l’autrice « avant les explications rationnelles de la science ou de la philosophie, c’est par des narrations imaginaires, où héros et dieux côtoient les humains, que les Grecs ont tenté de percer les grands mystères de l’existence ». L’ouvrage ouvre ensuite sur une carte pimpante qui vous permettra de vous retrouver dans le monde grec. On aime bien la carte suivante aussi qui vous permettra de faire une petite visite guidée du royaume des morts. Au début il n’y avait rien  : le vide. Et puis des divinités sortent du chaos. Bon on vous la fait rapide : Gaia et Ouranos, le père veut se débarrasser des gosses, Cronos le castre et le zigouille mais va avoir une peur bleue que ses propres enfants lui fassent subir le même sort et l’histoire va … Après le récapitulatif de la cosmogonie et de la théogonie les explications. C’est Hésiode qui va nous expliquer ce que nous apprend ce mythe. 

Dans le mythe suivant il y a Prométhée et son frère Epiméthée un brin étourdi. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux frères ne font pas les choses à moitié, l’un impulsif qui réfléchit après et l’autre qui lui réfléchit toujours avant d’agir.  On aime le principe qui après nous avoir fait vivre l’aventure mythologique avec des illustrations colorées et aux formes et organisation drôles et malignes, nous embarque avec un jeune garçon ou une jeune fille qui vont essayer de comprendre ce que le mythe nous apprend : avec Eschyle on parle d’ordre cosmique et d’hubris qui le bouleverse ; suite à Pandore on va parler avec Hésiode d’un temps où le féminisme n’existait pas et de ce qui reste aux humains après l’ouverture de la jarre ; pour la légende du roi Midas c’est avec Ovide que la conversation va s’installer : de nouveau on va parler d’hubris, de punition, d’ordre établi bouleversé… avec Persée et la Méduse on retrouve la même situation qu’avec Midas c’est a dire le dangereux processus de transformation du vivant en non vivant. C’est Pindare qui a la lourde tâche de nous expliquer la chose…

Au fil des pages ce sont Sénèque, Appollonios de Rhodes, le pseudo Appolodore, Platon et Homère qui nous invitent à la réflexion, à nous poser des questions et à voir parfois ces mythes sous un jour nouveau.
A la fin on retrouve des plantes qui présentent en détail héros et héroïnes, dieux et déesses grecques, monstres et créatures fantastiques, et la mythologie dans notre langage. 

On aime décidément beaucoup cette façon de nous faire réfléchir, de nous faire voyager aussi dans les mythes. Les illustrations fines et pleines de détails et de couleurs donnent un aspect à la fois fourmillant et joyeux. Les textes sont pleins d’humour et de répartie et peu à peu on se prend au jeu, on revient en arrière, se pose des questions, en bref on réfléchit et c’est formidable. 

Une BD ludique, maligne et intelligente pour apprendre, découvrir et faire vibrer ses neurones. 

 

Jean-Luc 

 

 

 

 

 

71Q5Z2Zpl6L._SL1114_.jpg

 

 

 

Dans le secret des dieux : (re) découvrir les mythes  grecs à la lumière de la philo

Chiara Pastrorini

Illustrations : Anjuna Boutan

Editions Nathan bande dessinée, 9+, 12 septembre 2024, 18,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.