Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 octobre 2024

Maria Montessori : une vie pour la liberté

Une vie exceptionnelle, de lutte pour la liberté, la sienne mais celle aussi des autres et notamment des femmes. Une bande-dessinée de toute beauté et un travail exceptionnel pour une femme qui ne le fut pas moins  : Maria Montessori ❤️❤️❤️❤️❤️

 

 

619p9PnyJUL._SL1105_.jpg


 Ne vous laissez pas impressionner par les quelques 300 pages qui sont consacrées à la vie de Maria Montessori. Elles passent si vite. Une fois installé confortablement avec ce beau livre à la couverture reliée entre les mains vous n’aurez de cesse d’aller jusqu’au bout et ainsi de découvrir une vie étonnante. Une femme pas comme les autres, alors qu’elle ne cherchait pas la lumière, un destin si particulier de cette jeune fille de bonne famille qui va vouloir faire des études alors que l’époque ne la destine pas à cela, entrer à la faculté de médecine et y affronter le mépris et l’incompréhension d’une majeure partie de ses collègues masculins, seule femme dans un univers d’homme. Très vite elle s’intéresse à la psychiatrie, aux enfants et va peu à peu glisser vers ce que nous connaissons d’elle. D’abord éduquer et faire progresser des enfants en difficultés mentales notamment puis se dire que les autres aussi pourraient bénéficier de son attention.
Cet ouvrage passionnant tout de noir et d’ocre est particulièrement réussi. On suit de son enfance à sa mort cette femme étonnante, curieuse, cultivée, travailleuse acharnée. Une femme qui est restée une femme coquette, joyeuse contrairement à ce que laissaient craindre les stéréotypes de son époque contre lesquels elle a du se battre. On traverse presque un siècle avec Maria Montessori, un siècle de lutte pour les femmes, leurs droits, leur éducation. Elle sera de toutes les causes et bien évidemment son intérêt si particulier pour l’éducation. L’ouvrage s’arrête à sa mort et au-delà des controverses qui aujourd’hui critiquent ses méthodes et/ ou plutôt celles de ses héritiers, cet ouvrage est absolument indispensable pour connaître une femme exceptionnelle et brillante qui s’est battue toute sa vie pour elle mais aussi surtout pour les autres et faire que tous nous puissions progresser dans une société meilleure. Un excellent moment de lecture et de découverte. 

 

Jean-Luc 

 

619p9PnyJUL._SL1105_.jpg

 

 

 

Maria Montessori : une vie pour la liberté 

Eve Herrmann

Illustrations : Pénélope Jossen

Editions Nathan, tout public, 3 octobre 2024 25 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.