24 octobre 2024
Pas si mâle : une version graphique autour du poème Tu seras un homme, mon fils de Rudyard Kipling
Lire ou relire le poème sublime de Kipling et découvrir le travail exceptionnel de Fabien Fernandez et de
Line Hachem ❤️❤️❤️❤️❤️
On retrouve avec plaisir le nouveau volume de cette collection formidable Poéstrip qui rappelons le part d’un poème à partir duquel l’auteur et ici l’illustratrice vont construire une histoire. Poème qu’on retrouve bien évidemment à la fin de la BD en anglais et en traduction ainsi que les les coulisses de la création de l’ouvrage qui donnent la parole à Fabien Fernandez et Line Hachem.
Mathis zone avec ses potes, de gros lourdauds qui passent leur temps à fantasmer sur les filles du quartier et du lycée et à commenter de manière salace. Alors lorsqu’ils l’incitent à aborder Léa, il va se prendre une fin de non recevoir assez ferme et affronter la soeur de Léa qui fait de la boxe. Humilié, le garçon ne sait plus trop où il en est. Il faut dire que son père est militaire de carrière, qu’il est en mission au Mali et qu’il est porté disparu, plus de nouvelles. Du côté de la maison, alors que sa mère se donne beaucoup de mal son beau-père est insupportable et les deux hommes ont de plus en plus de mal à se supporter. Catastrophe supplémentaire à quinze jour du concours qu’il doit passer pour intégrer après le bac son école d’art, il rentre à la maison qu’il trouve inondée à cause d’une fuite sous un lavabo : son carton de dessin est foutu.
Mathis ne va décidément pas bien, il supporte de moins en moins ses potes, il fait n’importe quoi, s’énerve pour un rien, affronte et insulte sa prof d’art qui est pourtant sa préférée et fini par se retrouver dans une situation plus que limite administrativement. Au fil des pages on suit son questionnement, ceux qui lui apportent de l’aide et lui permettent de redresser la barre, de s’affirmer, de reconnaître ses torts. La BD toute en tons de jaune et mauve est dessinée avec finesse. Les personnages sont beaux quelque part entre la distance et la précision des traits, des émotions. Une histoire superbe toute en tension, finesse et émotion sur un jeune homme qui se cherche, tombe, se relève et finira par trouver sa voie. Un très bon moment de lecture et de réflexion à laisser trainer dans tous les bons CDI et chambres d’ados qui se cherchent. Faites leur découvrir Kipling et son poème. Bravo !
Jean-Luc
Pas si mâle : une version graphique autour du poème Tu seras un homme, mon fils de Rudyard Kipling par
Fabien Fernandez
Illustrations : Line Hachem
Editions Nathan bande dessinée, collection Poéstrip, 12 septembre 2024, tout public, 23,95 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.