30 décembre 2024
Les Murmures
Deux premiers tomes brillants : suspens mêlé à la culture et à l'art. De quoi s'emballer définitivement. ❤️❤️❤️❤️❤️ Très belle fin d'année avec les Sandales jeunesse.
Clic sur chaque visuel ... on se retrouve le 6 janvier 2025
Passionnant, étonnant et haletant une aventure et une course poursuite pas comme les autres. Un premier tome plus que réussi et l’un des meilleurs romans de cette rentrée de janvier. ❤️❤️❤️❤️❤️
Il s’appelle Enzo, elle Manon, deux adolescents qui ne se connaissaient pas et qui n’avaient aucune raison de le faire si ce n’est que leurs vies réciproques et chaotiques allaient les amener à se découvrir de las plus étrange des manières. Lui venu regarder au MBA de Lyon l’un des tableaux de Courbet la Vague, et elle devant les Passants d’Honoré Daumier. Lui en la voyant débouler à la suite de sa classe de petits bourgeois inconséquents à tout de suite repéré qu’elle était différente, elle a senti la tension de de mec assis devant un tableau qu’elle n’a même pas remarqué au passage.
C’est la crise d’épilepsie devant les Passants qui va leur permettre d’établir le dialogue et de devenir progressivement copains, amis et inséparables. Ces deux-là ne sont pas comme les autres. Lui fils de Victoria Granville jeune conservatrice du patrimoine prodige et elle héritière d’une famille d’industriels surpuissants. Pourtant ils sentent confusément que quelque chose ne fonctionne pas et s’est en se confiant leur histoire, celle de leur famille, en essayant de comprendre pourquoi ils ressentent ces sentiments et impressions si puissantes devant les tableaux qu’il vont peu à peu mettre à jour des secrets bien gardés.
C’est fluide, très bien écrit. Les deux héros sont décrits avec passion et le sont en réponse. Les décors et tout le contexte sont de plus passionnants et nous plongent dans la découverte d’artistes passionnants, de familles étonnantes entre la mafia sicilienne et les riches bourgeois issus de l’industrialisation. Deux ados qui se cherchent et qui une fois débutée leur histoire nous harponnent pour ne plus les quitter qu’à la fin de ce premier tome. Passionnant, étonnant et haletant une aventure et une course poursuite pas comme les autres. Un premier tome plus que réussi et l’un des meilleurs romans de cette rentrée de janvier. A lire sans attendre.
Jean-Luc
Les passants noirs, les murmures tome 1
Guillaume le Cornec
Illustration de couverture : Olivier Bonhomme
Editions le Seuil jeunesse, 6 janvier 2023, 14 €
Brillant, maîtrisé, absolument indispensable et immanquable. Nous avions commencé 2023 avec le tome 1, la suite est encore meilleure ❤️❤️❤️❤️❤️
Le tome 1 de la série : les Passants noirs, a reçu le Prix COGNAC du Meilleur Roman Jeunesse, décerné lors du festival de Cognac en octobre 2023. Normal c’est une réussite totale. La suite nous permet de retrouver Manon et Enzo toujours menacés par leurs familles réciproques et désormais embarqués dans une nouvelle aventure puisqu’au Havre un autre jeune homme, étudiant en histoire, conférencier brillant, subit le même sort qu’eux devant le tableau de Raoul Duffy, la couleur jaune le met dans tous ses états.
Flanqués du professeur Stapénic du mystérieux groupe de Florence, groupe de scientifique qui étudie le syndrome de Stendhal dont ils semblent être désormais tous les trois victimes, ils partent en urgence vers le Havre. Là haut, vous allez découvrir la famille Boumeza dont le père Abdelkader est l’un des leaders du monde des dockers, figure respectée et puissante. Pourtant cette famille a un talon d’Achille, le frère d’Abdelkader, briseur de grève autrefois, devenu la honte de la famille qui est de retour au même moment pour ses affaires. La colère gronde, la menace rôde et Guillaume le Cornec nous prend au piège de ces récits qui se croisent, avec la voix du tueur en série qui revient oppressante de chapitre en chapitre (en italique), faisant monter la tension, dirigeant sa menace vers l’un puis l’autre des protagonistes et nous embarquant dans un suspens haletant vers une fin tout sauf attendue et convenue.
C’est brillant, l’écriture est superbe, les références (art, politique, la surprise de retrouver Carl von Clausewitz au détour d’une page) géniales et les personnages totalement maîtrisés et aboutis. Tout fonctionne dans ce deuxième tome, peut être encore plus tendu et réussi que le premier, c’est vous dire.
A offrir et lire et faire lire absolument aux ados de votre entourage, vous allez adorer, ils vont en réclamer encore plus.
Jean-Luc
Les Murmures, tome 2 : une étude en jaune
Guillaume le Cornec
Illustrations de couverture : Olivier Bonhomme
Editions le Seuil jeunesse, dès 13 ans, 3 novembre 2023, 14 €
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.