Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 novembre 2024

Fêlures bleues

Un roman de science-fiction puissant pour les grands ados mais pas que. Une lecture qui résonne au plus près des préoccupations sur le dérèglement climatique actuel. Magistral et optimiste au final. ❤️❤️❤️❤️❤️

 

71ir7iHpZVL._SL1169_.jpg

 

 


Tout commence le 12 mars 2072, deux jours avant la Catastrophe résultat de la mise en action de l’Expérience. En fait tout a commencé bien avant, parce que l’Amérique du Nord connait depuis 2067 le Grand Eté : un ciel invariablement bleu avec 35° de température en moyenne. Une grande partie de la population mondiale s’est déjà réfugiée dans les villes. La Louisiane est sous l’eau depuis longtemps et la Nouvelle-Orléans n’est plus visitée que par les plongeurs. Le dérèglement climatique et ce qui avait été annoncé par les spécialistes du climat, véritables Cassandre pendant trop longtemps s’est produit. Alors depuis, les gouvernements et les savants du monde entier tentent de trouver une solution même si elle risque d’être presque pire que le mal tant les conséquences sont aléatoires. Le professeur Stephen Starkey rencontre Sam Millar ce jour là rescapé d’un accident de bus provoqué par l’ouverture de la première fêlure. C’est ce qu’à pu décrire l’historienne Salima Delrio à partir d’archives et de sources éparses. 

En 2060, Tristant l’un des principaux héros du roman est un adolescent qui tente de fuir la réalité du monde, de sa ville au nord de la France Lille. Il est victime du SE2A (syndrome d’éco-anxiété aigu). En CE1, il va faire la rencontre d’Anna, son âme soeur rescapée de la catastrophe qui a touché le sud de la France avec un tsunami qui a tout emporté quasiment jusqu’à Lyon lors de la Grande Tempête de 2054. 

Ce sont les voix mêlées de ces deux enfants, devenus adolescents puis jeunes adultes qui nous entraînent dans ce monde devenu fou, ou plus rien ou presque n’est contrôlable, avec des pays en guerre, des gouvernants qui continuent à mal gérer la situation, des phases de crispations voir de menaces sur la démocratie (Milices Evangéliques des Etats du sud des Etats-Unis que doit gérer la jeune présidente Obama ; démocraties européennes de plus en plus contrôlées, policières) , l’apparition de groupes de résistances : les Bonobos Effondrés… ; les épidémies qui frappent les humains comme les animaux : la fièvre de Pékin ; la Leucémie féline qui a tué la totalité des chats de la planète en 2040…

Et puis il y a le monde du dedans, celui des héros, encore à peu près vivable et celui du dehors, de ces migrants rejetés au limites des espaces encore civilisés dans lesquels le pire risque de se produire avec des groupes de trafiquants d’organe, les Viandards. C’est de ce dehors qu’un jour par miracle que Nuage qui leur échappe va pouvoir intégrer le monde d’Anna et de Tristant et devenir leur inséparable amie. 

Lorsque l’Expérience se met en action, des Fêlures bleues apparaissent ouvrant des failles temporelles qui aspirent tout et surtout recrachent des animaux, des choses, des hommes d’autres périodes. L’objectif était d’être capable de remonter le temps et d’inverser la catastrophe en cours probablement, elle va accélérer la fin de ce monde. Dans certains régions des hordes de dinosaures ont surgit, dans d’autres ce sont des guerriers samouraïs du XIXème siècle qu’il faudra aux soldats restants du XXI7me siècle des semaines pour les anéantir. Partout la même situation, partout la panique, la guerre, la terreur et puis un jour Tristan décide de partir à la recherche d’Anna et va trouver une réponse à ses angoisses et à ses cauchemars et nous dire que dans ce monde apocalyptique peut-être une solution et un avenir existent. 

Ce roman est une claque, puissant, il avance en nous dévoilant peu à peu l’aventure en cours et ce qui s’est passé avant. Les personnages se dévoilent, finissent ou commencent leur vie, les certitudes les mieux ancrées vacillent et de ce monde qui ressemble étrangement en échos à ce que le notre parfois et déjà en terme de catastrophes climatiques (inondations…) surgit malgré tout l’espoir et la possibilité d’un ailleurs. 

Un roman puissant, de la science-fiction efficace intelligente et très bien construite qui alerte aussi au-delà de l’histoire qu’il construit sur les dangers non seulement des dégradations climatiques et de leurs conséquences, mais aussi sur ceux en conséquences sur nos vies, nos démocraties, notre quotidien et le confort de notre civilisation. Un très bon moment de lecture à ne surtout pas manquer. 

 

Jean-Luc 

 

71ir7iHpZVL._SL1169_.jpg

 

Fêlures bleues 

Jérome Leroy

Editions Syros, 10 octobre 2024, 17,95 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.