Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 novembre 2024

Soie, les orphelins d’Argentan

Un roman avec des illustrations étonnantes qui accompagnent le lecteur et des messages réguliers comme des mantras rassurants ou inquiétants. ❤️❤️❤️❤️❤️

 

51-2mkgAPLL.jpg

clic sur le visuel 


Des toiles d’araignées et de araignées partout et de façon récurrente des Message à la centrale, et le premier notamment : « l’enfant est là. Aucun doute sur son identité. Attendons ordres ». 

Ce court roman d’une lecture facile va entraîner les jeunes lecteurs à la suite de trois orphelins de mère, dont le père semble perdu et qui vont se retrouver l’une dans une école de dentelière tenue par des religieuses, l’aîné Alexandre au collège, et le petit bébé dont la maman est porte en couche, Tom à l’orphelinat mais étrangement bien vite adopté par la comtesse, l’autorité locale, immensément riche. 

C’est Lise qui donne le tempo. Elle qui cache dans une boîte les petits messages que son père lui envoyait, étranges messages en fait recopiés dans un livre mystérieux. 

Tout s’emballe lorsque Tom qui était arrivé à l’orphelinat de Lise est adopté. La petite fille et son amie Margot s’inquiètent des rumeurs qui courent sur la comtesse et vont mener l’enquête. Elle va les mener à faire de drôles de découverte et à devoir sauver la quasi totalité de la famille en danger.
Un roman étonnant avec ses messages, récurrents et cette sensation que quelqu’un observe en permanence les protagonistes de l’histoire. Un roman pour frémir avec des araignées partout et une légende de veuve noire et de comtesse pas tout à fait aussi honnête qu’elle semble bien vouloir le dire.
Complot, recherche de la jeunesse éternelle, et enquête menée tambour battant pour un roman agréable qui nous parle aussi de fratrie, d’amour familial et d’aventures. 

 

Jean-Luc 

 

51-2mkgAPLL.jpg

 

 

 

Soie, les orphelins d’Argentan 

Alice Brière-Haquet

Illustrations : Clémence Padacci

Editions du Rouergue jeunesse, collection dacodac, 3 avril 2024, 14,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.