Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 décembre 2024

Histoire de l’art au féminin. Noël avec les Sandales Jeunesse 2024

Un album BD exceptionnel, les femmes sortent de l'ombre et on aime beaucoup ❤️❤️❤️❤️❤️

 

81AXyvx4cvL._SL1500_.jpg

Joyeux Noël avec les Sandales jeunesse... clic 

 


Quelque  part en Europe, de nos jours,  une jeune fille et un jeune garçon entrent dans un musée. Sur les tableaux des femmes, belles, mises en avant, pourtant Jo n’est pas satisfaite et on le serait à moins mécontent : les femmes sont dans les tableaux, sont sculptées mais il n’y aurait pas d’artistes femmes ? C’est Artémis invoquée par la jeune fille et son jumeau Apollon qui vont prendre les choses en main et dérouler le fil. Ainsi vous allez croiser Catharina van Hemessen qui connait le succès de son vivant mais que l’histoire a oublié. Puis viendront Sofonisba Anguissola … L’album répond aux questions des deux jeunes gens et la magie des deux divinités permet aux deux adolescents de se glisser dans les coulisses des artistes présentées en comprenant aussi le contexte compliqué qui les entoure : impossible par exemple d’assister aux cours académiques puisque les nus ne sont pas accessibles aux femmes de bonnes moeurs ; et même comme Lavinia Fontana, lorsqu’elle est reconnue par ses pairs et par l’Eglise, le pape, elle est moins bien payée que les hommes … Peu à peu à partir de la Renaissance jusqu’au XXIème siècle quelques grands noms sont mis en avant : Lavinia Fontana ; Artemisia Gentileschi ; Rachel Ruysch ; Elisabet Vigée Le Brun ; Rosa Bonheur ; Natalia Gontcharova ; Hilma Af Klimt ; Tartina Do Amaral ; Augusta Savage ; Frida Kahlo ; Dora Mara ; Yayoi Kusama ; Louise Bourgeois. On aime l’unité que font illustrations magnifiques et les textes. On aime cette idée d’embarquer deux ados dans un musée et de les faire accompagner de deux divinités grecques joueuses et inventives. On aime la partie BD très bien faite qui sait allier récit, dialogues et mise en contexte. Et on aime enfin les doubles pages consacrées aux femmes citées précédemment.
Une bande dessinée formidables qui aidera enseignants, adultes et adolescents à sortir peu à peu de l’ombre des grands maîtres masculines, celles qui les ont accompagné, précédé et inspiré aussi. Des femmes à l’égale des hommes qui enfin sortent de l’ombre. 

 

Jean-Luc 

 

 

81AXyvx4cvL._SL1500_.jpg

 

 

 

 

Histoire de l’art au féminin 

Marion Augustin

Illustrations Sara Colaone

Préface de Camille Morineau

Editions Casterman jeunesse, 25 septembre 2024, 17,95 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.