18 février 2025
Bonaventure, Hitchcock et compagnie
Totalement dingue, totalement poétique, totalement indispensable ❤️❤️❤️❤️❤️
Dans cette histoire, vous allez bien évidemment rencontrer Bonaventure et Hitchcock, mais aussi Salvador, Piotr, Lalie la loutre , Jogada et Susie.
C’est d’ailleurs Susie Edredon qui ouvre le bal : elle invente toujours des choses plus ou moins réussies. Et cette fois-ci elle a construit une drôle de fusée et invite Bonaventure Edredon à la rejoindre dans son aventure avec tous ses amis si ils le souhaitent. Et à quoi ressemble cette fusée ? Comment vous dire, il faut dérouler un fil, ou plutôt le remonter les fils des illustrations de Charles Dutertre : poétiques et étranges à souhait.
Bonaventure lui est perturbé. Lui qui n’est jamais allé très loin, le voilà embarqué dans un voyage pour l’espace qu’il n’a pas osé refuser à sa cousine. Alors que faire ? Que faut-il mettre dans sa valise ? Alors il se décide à voyager léger et rejoint juste avant minuit Susie et ses voisins. Tout le monde est prêt ? Alors Susie déclenche le compte à rebours.
Mais est-ce qu’on vous a dit qu’elle invente toujours des choses plus ou moins réussies ? Il faut vous dire qu’elle a juste oublié un détail : le moteur ! Alors la fusée glisse et tombe dans le lac : Susie est toute contente, elle a en fait construit et inventé un sous-marin.
La suite est absolument géniale : poétique, folle, foutraque, imaginative. Les amis vont faire des découvertes étonnantes, rencontrer un drôle de lapin (Hitchcock). L’ensemble est totalement fou mêlant une histoire bourrée d’imagination et de bonnes idées, le tout sublimé par l’univers créé par l’illustrateur qui ajoute au côté. Un petit roman junior merveilleusement illustré, qui parle amitié, inventions, imagination, pollution, , écologie et fête. Une merveille en page qu’il faut absolument découvrir.
Jean-Luc
Bonaventure, Hitchcock et compagnie
Alex Cousseau
Illustrations : Charles Dutertre
Editions du Rouergue dès 7 ans, 5 février 2025, 13 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.