01 juillet 2025
Les Clopin-Clopant, tome1 : bande de bras cassés !
Avez vous déjà fait la connaissance de Zoé l’Eclopée ; de Fleur la Sans-Coeur ; d’Othar le Barbare et de Grimm le Grincheux ? ❤️❤️❤️❤️❤️
Pour l'été plongez vous dans des romans passionnants . Prix des Embouquineurs 2025 CM2... clic
Avez vous déjà fait la connaissance de Zoé l’Eclopée ; de Fleur la Sans-Coeur ; d’Othar le Barbare et de Grimm le Grincheux ?
Si tel n’est pas le cas, il faut rapidement vous y mettre. Une sacré bande d’aventuriers version bras cassés pourrait-on dire une jeune cheffe de bande qui boite et souffre, un géant quasi aveugle flanqué d’un minuscule chien insupportable (Sac-à-Puces), d’un lutin farceur mais d’une humeur de dogue en permanence auxquels s’est agrégé une jeune elfe au lourd secret.
La scène d’entrée est d’anthologie, vraiment : quel chaos indescriptible. D’emblée on se prend d’affection pour cette bande qui se cherche, se protège et dont les membres ont décidé de faire face et de toujours se soutenir contre vents et marées.
Leurs aventures dans ce premier tome, vont donc les amener à fuir leur village à cause d’habitants fous de rages, de rencontrer un roi pédant et insupportable en acceptant pourtant une mission pour lui.
Au passage, d’autres créatures s’en mêlent : la mystérieuse brume rouge (superbe trouvaille de l’autrice), des licornes, des Yétis, un dragon très drôle le tout dans une ambiance catastrophe et recherche de soit-même.
C’est inventif, très bien écrit, rempli de bonnes idées, de trouvailles et avec des personnages dont la quête est peut-être un peu plus compliquée que ce qu’on pourrait imaginer. Les illustrations sont top et donnent le sentiment de plonger dans un autre monde entre magie et réalité. L’ensemble donne un premier tome dynamique, joyeux, foutraque et particulièrement attachant : on aime beaucoup.
Jean-Luc
Les Clopin-Clopant, tome1 : bande de bras cassés !
Agnès Marot
Illustrations : Chevalier Gambette
Editions de l’école des loisirs, collection neuf, 20 mars 2024, 13,50 €
A suivre
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.