17 juillet 2025
Le jour où le monde est devenu bizarre
Et vous, êtes vous équipe tulipe ou blette ? Il va falloir choisir votre camp ! Désopilant, délirant, Marie Pavlenko au meilleur de sa forme ❤️❤️❤️❤️❤️
Et toi Mathilde, blette ou tulipe ? ... clic ...
C’est Aaskell qui raconte son ennui dans son village de 300 habitants avec des voisins pas piqués des hannetons, (entre le fou de chats et l’horloge ambulante …) une famille formidable et épanouie jusqu’à ce que Frida sa soeur aîné devienne folle à lier et que tout semble sombrer à sa suite.
Et puis un matin, comment vous expliquer : il se réveille et se retourne au dessus de son corps, le garçon qui dort et remue dans son lit c’est lui pourtant, il est réveillé et flotte au-dessus.
Et Aaskel, le vrai, pas celui qui est désormais dans son corps : sa version visible en chair et en os est devenue stupide, méchante, drague Leila et ses vernis verts et semble avoir régulièrement des difficultés d’élocution. Pourtant, cette situation va lui permettre de faire des découvertes intéressantes, notamment sur la voisine Leila, peut-être pas si superficielle que cela. Et puis désormais il peut parler avec son chat Marcel qui le comprend et lui répond (bon enfin c’est compliqué et il faut de la patience et mettre en place un code mais voilà, ils communiquent) et qu’en plus il sait lire. Les Imposteurs sont là et prêt à envahir la planète, du moins d’abord le village de nos amis. IL va falloir faire vite.
Ce roman est totalement délirant, drôle, plein de mauvais esprit, de surprise, d’amour fou, de folie et nous embarque dans une aventure totalement invraisemblable mais tellement drôle qu’on s’attache totalement aux protagonistes et qu’on rêve de leur prêter la main. Alors foncez, vous allez passer un excellent moment de lecture et de détente.
Jean-Luc
Le jour où le monde est devenu bizarre
Marie Pavlenko
Illustrations : Barbara Brun
Editions Flammarion jeunesse, romans 9-12 ans semi poche, 15 janvier 2025, 13,50 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.