Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 juillet 2025

La petite fille au fusil : histoire d’une jeune résistante

Un album, BD exceptionnel sur la guerre, la résistance et les combats pour la liberté ! Enorme coup de coeur ❤️❤️❤️❤️❤️

 

51wvM4D9jhL.jpg

 

Au coeur de l'été, plongez avec Mathilde dans les méandres de l'Histoire ... clic 


Les deux auteurs de ce superbe album, hors du commun et des sentiers battus sont les petits fils de résistants lituaniens lors de la Seconde Guerre mondiale et de la résistance contre l’occupant soviétique. Ainsi, ils rendent hommage à leurs ancêtres qui se sont battus pour la liberté. C’est Madga, petite fille débrouillarde qui vit à la campagne qui nous embarque dans cette aventure cruelle. Lorsque vous ferez sa connaissance, au début de l’album, elle sera cachée dans une niche pour échapper à ceux qui sont venus rafler sa famille pour les déporter en Sibérie.
Au fil de l’ouvrage, on parle courage, trahison, lutte pour la liberté, difficultés de survivre avec une héroïne toujours au top dans les bons moments comme dans les catastrophes. Difficile à raconter, juste vous dire que nous n’aurez aucun mal à vous plonger dans cette histoire, à vous attacher à Madga et aux autres protagonistes. Le choix de mise en page des illustrations est impressionnant. Ces vignettes collées ajoutent au sentiment d’urgence, de danger, de quotidien bouleversé par la guerre et par la puissance soviétique. Les traits sont fluides, les couleurs belles et chaudes. Tout fonctionne dans cette petite merveille de témoignage et la bouille ronde de Magda devrait ouvrir les portes de la mémoire d’un peuple traumatisé et brutalisé par la guerre et le destin politique de l’Europe. Absolument génial ! A signaler : mention spéciale des Bolgnaragazzi awards 2024. A ne manquer sous aucune prétexte. 

 

Jean-Luc 

 

51wvM4D9jhL.jpg

 

La petite fille au fusil : histoire d’une jeune  résistante 

Marius Marcinkevicius

Traduit du lituanien : Marielle Vitureau

Illustrations : Lina Itagaki

Editions du Ricochet, 17 avril 2025, 19,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.