06 août 2025
Comment rester invisible ?
Un jeune garçon au seuil de l'adolescence, la solitude, l'abandon, la vie qui doit continuer coute que coute et face à lui des amis et quelques adultes formidables qui sauront le protéger. ❤️❤️❤️❤️
Une belle lecture à savourer cet été avec notre libraire Mathilde : d'un clic
Tout a commencé par une scène banale, Raymond Hurley, garçon timide et solitaire attend sa mère en retard une fois de plus et va devoir rejoindre leur mobile-home à quelques cinq kilomètres de cela. Un retard de plus dans la vie de ce jeune collégien, qui s’ajoute à tous les autres sans parler des absences prolongées. Lui qui depuis sa naissance suit ses parents, balloté de ville en ville en fonction du travail que son père notamment trouve. Pourtant ce jour là en arrivant à destination, il comprend peu à peu que les choses sont en train de prendre un tour un peu plus définitif. Plus de parents, plus de mobile-home, les clefs ont été rendus, il lui reste peu de chose et sa chienne Rosie.
A partir de là Ray va devoir survivre, se cacher des autres, éviter que le collège se rende compte de rien, que ses camarades continuent à ne pas le voir lui l’invisible. Tous les soirs, il se noie dans la foule et finit dans la forêt où il croise la route parfois d’un vieil homme, Stigs, qui pêche comme lui sur l’autre rive. Au collège, Harlin va s’imposer en ami, comme Lexi mais pourtant, à eux aussi il ment. Mais peut-ont mentir et cacher ce désespoir très longtemps, comment un garçon de son âge va-t-il survivre dans la forêt, l’hiver, pour manger, se laver…
Maggie C. Rudd, nous entraîne dans un roman sensible qui ne bascule jamais dans le pathos ni l’apitoiement. On suit Ray dans sa quête de survie, lui qui sans cesse est ramené dans la lumière quoiqu’il fasse jusq’uau dénouement final.
C’est un très beau roman, très bien écrit qui amènera les jeunes lecteurs à s’identifier à ce jeune garçon de leur âge si attachant, à frémir, s’émouvoir et avoir envie de se battre à ses côtés. Un roman qui parle de survie dans une situation extrême, dans une société qui laisse bien des siens à l’abandon.
Des héros généreux, des amis inattendus, des animaux au top, une belle histoire, de quoi faire battre notre coeur et nous rendre peut être plus attentif aux autres. A faire découvrir.
Jean-Luc
Comment rester invisible ?
Maggie C. Rudd
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Julien Sougeau
Illustration de couverture : Dion MBD
Editions du Seuil jeunesse, dès 12 ans, 4 avril 2025, 16,90 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.