06 août 2025
Westfallen Livre I
Une excellente surprise, un roman passionnant qui nous embarque bien au-delà de ce qu'on aurait pu imaginer. Passionnant et totalement indispensable ❤️❤️❤️❤️❤️
Avec Mathilde jouez à un jeu dangereux : peut-on changer le passé sans en payer les conséquences ? ... d'un clic
Henry Pratt a douze ans et c’est lui qui raconte une partie de l’histoire et Alice elle aussi va jouer le même rôle. Comme ils le disent eux même ils sont six responsables de ce qui semble inimaginable : six jeunes gens Henry, Frances et Lukas, en 2023 et Alice, Lawrence et Artie en 1944.
La première fois qu’ils vont se parler c’est le 28 avril 1944/2023. Une histoire de radio bricolée par un frère parti à la guerre et retrouvé de l’autre côté en farfouillant dans de vieux trucs. Même lieux, protagonistes différents et d’un coup ce vieux machin se met à grésiller et si il y avait quelqu’un de l’autre côté ? Dans un premier temps rien de surprenant pour les enfants de 1944 avec la radio qui l’un des principaux organes d’information et de communication de l’époque ; rien de surprenant non plus pour ceux de 2023 si ce n’est que ce truc leur apparaît comme une véritable antiquité. D’ailleurs ils s’en amusent des deux côtés : alors ici Mars, ici Jupiter répond l’autre côté.
Pourtant quelque chose est étrange et à un moment donné, les enfants vont se rendre compte qu’ils sont bien dans deux mondes différents, même si à priori ils habitent les mêmes maisons, quartiers et rues à soixante dix-neuf ans d’intervalle.
Alors on communique, on se prend au jeu et puis on en dit un peu plus, et … et le jeu devient passionnant mais très gênant : on peut communiquer des objets des informations d’un point de l’Histoire à l’autre. Et c’est bien là le hic, une information lâchée un peu trop rapidement, des explications en soutient à ceux qui vivent la guerre et tout va basculer. Et la catastrophe s’enclenche. Et comme le dit la quatrième de couverture : « Et si rien ne s’arrange, il faudra que vous sachiez ce qui s’est réellement passé. Dans le meilleur des cas, vous n’entendrez jamais parler ni d’une victoire des nazis durant la Seconde Guerre mondiale, ni de Westfallen (le nouveau nom des Etats-Unis)… autrement… pardonnez nous. »
Des chapitres qui se suivent et se bousculent avec Henry et Alice en rappel en tête de chapitre, des mondes qui basculent, une radio détruite, d’autres moyens pour communiquer, des trahisons, et un monde de 2023 que vous n’auriez pas envie de connaître même dans vos pires cauchemars. Ann et Ben Brashares nous embarquent dans une uchronie qui bascule en dystopie avec peut être ce qui est le plus saisissant c’est la transformation de notre monde actuel. On pense bien évidemment Au complot contre l’Amérique de Philip Roth et on voit bien les rouages, la sidération surtout pour les enfants de 2023 qui eux se souviennent et ont bien compris l’ampleur de la catastrophe qu’ils ont bien involontairement provoqués. Un roman passionnant qui prend peu à peu du rythme et de la profondeur. Au-delà de l’histoire on trouve aussi toute une réflexion sur la responsabilité individuelle et collective, sur ce vieux fantasme du voyage et de la communication entre les époques et les transformations possibles. Il renvoie aux questions qu’on se pose parfois, et si on pouvait tuer Hitler … et nous amène à la réflexion sur les transformations, le détail qui fait apparaitre ou disparaitre telle ou telle chose dans le futur. On pense aussi aux Etats-Unis d’aujourd’hui avec leur lente descente aux enfers avec le gouvernement Trump notamment. C’est très bien écrit, passionnant, on s’attache aux héros et fatalement alors que… oups, ne pas raconter la fin ! A lire et espérer que la suite sera publiée rapidement. On aime beaucoup ! Un excellent moment de lecture.
Jean-Luc
Westfallen Livre I
Ann Brashares & Ben Brashares
Traduit de l’anglais : Lyse Leroy
Editions Saxo, 7 mai 2025, 18,90 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.