Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 août 2025

Sébastiane Grandélice, et les mystères de la gastronomagie

Un titre enthousiasmant, parfait pour l'été pour s'émerveiller, s'inquiéter et partir à la découverte d'un univers absolument formidable ! On adore ❤️❤️❤️❤️❤️

 

81iULeTfYxL._SL1500_.jpg

 

Avec Mathilde partez à la découverte de la grande gastronomie version magique ... clic ! 


Bienvenus au Relais des Merveilles où Sébastiane Grandélice, 14 ans, est en charge du repas de l’auberge puisque sa grand-mère Viola et son seconde Harp sont absents. Justement, quand on est une jeune cuisinière passionnée et curieuse, on cherche à faire toujours mieux et à utiliser des ingrédients très contrôlés et dangereux parfois : les glumens. Sans s’en rendre compte, elle va utiliser des Feu Fou et transformer ses convives en dragons cracheurs de feu, provoquant l’intervention de la la Guilde des Restaurateurs et l’arrivée de la Tour d’Or restaurant grasronomagique. A son bord, Isidor Véribon (vieille connaissance de sa grand-mère) grand chef gastronomage et la note va être salée. Du coup non seulement le restaurant a brûlé, mais en plus il faut payer, et Viola devra rejoindre la Tour d’Or pour payer la note.  Sebastiane a bien compris que sa grand-mère ne pouvait pas se sacrifier et va donc prendre sa place. 

C’est une aventure extraordinaire que nous propose Thomas Verdois pleine de références, (très Harry Potter pour le meilleur on trouve ou le Chateau ambulant) d’inventions magiques (on adore le moyen de transport sorte de porte au loin que sont les Truc-Toque) ; les personnages sont immédiatement cernés, identifiables et attachants tout comme leur histoire (voir l’état du père de Sebastiano). A la Tour d’Or c’est un festival : cuisiniers qui utilisent des glumens, découverte des différentes espèces, Mirmiton désagréables à la dégaine impossible (voir la couverture), nouveaux amis, complots, rivalités, véritable ville sur pattes… impossible de tout vous raconter pour éviter de vous enlever le plaisir de la découverte. C’est rythmé, inventif, plein de références de littératures jeunesse et autres, les pages de Manga apporte fraicheur et lien entre les histoires. Tout fonctionne, les destins se croisent, les surprises se multiplient et on adore les découvrir. Totalement enthousiasmant, on espère qu’il y aura une, des suites. 

 

Jean-Luc 

 

81iULeTfYxL._SL1500_.jpgj

Sébastiane Grandélice, les mystères de la Tour d’Or 

Thomas Verdois

Illustration de couverture : Gaëlle Autin

Editions Bayard Jeunesse, à partir de 10 ans, 5 mars 2025, 16,90 €

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.