16 août 2025
La malédiction du Nil : tome 1, la maison d’Anubis
Une nouvelle série sur l'Égypte antique, avec trois héros totalement craquants. C'est intriguant et passionnant ❤️❤️❤️❤️❤️
Mathilde vous embarque dans l'Histoire pour un été fabuleux... clic... tremblez ...
Plongez dans la Memphis antique sous le règne du pharaon Sobekhotep. Les trois héros de la couverture sont au centre : Chesmet jeune vagabond qui rêve de d’intégrer les hommes d’élite de pharaon et donc l’académie des Lions. A sa gauche sur la couverture : Anoukis, qui devient prêtresse de la déesse Bastet avec un don particulier : elle peut comprendre et parler avec les chats ; enfin à droite Geb apprenti scribe à l’aube d’une grande carrière et d’un concours d’intégration difficile.
Les trois amis inséparables depuis que Chesmet a sauvé leur amie d’un crocodile, vont vivre des moments intenses : elle qui va subir et réussir l’épreuve d’initiation pour devenir prêtresse ; Geb dont la formation est perturbée par les évènements inquiétants qui s’abattent sur l’Égypte de pharaon et Chesmet qui va lui réussir l’épreuve qui lui permettre de sortir de sa condition.
Les amis vont vivre avec avec les habitants de Memphis des évènements tragiques et inquiétants : une pluie de crapaud ; une attaque de crickets, ces sales bestioles qui saccagent tout sur leur passage ; une lune rouge inquiétante. Leurs parents, maîtres et amis les entourent et nous font vivre une aventure qui prend de l’épaisseur au fil des pages lorsque les ennemis rôdent, que les dieux s’agitent . Deux aides particulières vont leur être précieuse : un lion sauvé d’un mort certaine face au crocodile de pharaon et le chat Mau, protecteur d’Anoukis depuis son initiation. L’angoisse monte, la crue du Nil tant attendue ne se produit pas et les récoltes en attente sont mortes ou impossibles à mettre en place. Les trois amis en alerte vont se lancer dans une course poursuite infernale : les amulettes jumelles ne doivent pas être brisées sinon le monde des morts prendra le dessus sur celui des vivants.
Des héros attachants ; des personnages secondaires bien traités ; un récit bien écrit qui embarque le lecture et puis, les deux auteurs ces petits malins qui nous arrêtent à la fin de ce premier tome en plein suspens. La suite c’est bientôt.
Jean-Luc
La malédiction du Nil : tome 1, la maison d’Anubis
Charles Mazarguil / Marie Tibi
Illustrations : Nicolas Diaz
Editions Gulf Stream, 9-12 ans, 10 avril 2025, 13,50 €
A suivre
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.