25 août 2025
Pierre Bayard DéteXtive privé : l’affaire Petit Prince
On ❤️❤️❤️❤️❤️ ce livre par ce qu’il nous rappelle aussi à nous lecteurs que chaque livre fait vibrer une corde sensible chez son lecteur qui peut y voir bien des choses, bien des chemins pour imaginer, rêver, se réparer et être heureux
Belle fin d'été avec Mathilde et les Sandales jeunesse... d'un clic
Quelle riche idée a eu notre chère Clémentine Beauvais . Vous allez pouvoir et devoir répondre à de multiples questions dans ce roman qui nous parle du plus célèbre texte de la littérature considérée comme jeunesse de France, Le Petit Prince. Mais d’abord pourquoi faut-il enquêter comme le font Pierre Bayard et son associée Edith ? Mais qui est donc Edith ? Faut-il lire Le Petit Prince, avant ce roman pour éviter de « divulgâcher » comme le dit Edith décidément très surprenante.
BIen connus dans leur quartier, ces deux là avaient connu une vie agitée. Mais c’était avant, car depuis huit ans, l’ancien Chevalier membre de la Chevalerie de Lecture Experte de France, organisation littéraire toute puissante en terme de goûts littéraire, avait tout bonnement été viré. Depuis c’était briochette au chocolat et chouquettes. Et puis ce jour-là dans le journal, une petite annonce mystérieuse dans le Fogari qui va pousser Pierre Bayard à sortir de sa retraite forcée et prendre le risque d’affronter Elise Mieux sa rancoeur et sa colère (patronne de la Chevalerie… toujours flanquée de Roman Noir son garde du corps plutôt brut de décoffrage).
Avec Pierre et Edith, il y aura aussi Minuit-Pile, 12 ans, fou de livre, sa cabine téléphonique transformée en bibliothèque, fils de la concierge de l’immeuble. Puis sa camarade de classe Bas-de-Casse, 13 ans, jeune fille mal dans sa peau et toujours prête à foncer.
Raconter en détail l’aventure est absolument impossible. Sachez simplement que : la langue est superbe ; les dialogues savoureux ; les personnages hauts en couleur ; les références littéraires et autres toujours bien trouvées et nombreuses ; et un sens du suspens et de l’aventure pas comme les autres.
En bref : les détectives privés sont des lecteurs qui refusent de croire les livres sur parole. D’ailleurs quand vous lirez ce merveilleux et pétillant roman, allez vous croire tout ce que vous lisez ?
On aime ce livre par ce qu’il nous rappelle aussi à nous lecteurs que chaque livre fait vibrer une corde sensible chez son lecteur qui peut y voir bien des choses, bien des chemins pour imaginer, rêver, se réparer et être heureux. Bravo !
Tremble Peter Pan, ton heure arrive début septembre 2025.
Jean-Luc
Pierre Bayard DéteXtive privé : l’affaire Petit Prince
Clémentine Beauvais avec la complicité de Pierre Bayard
Editions Sarbacane, 2 avril 2025, 14,90 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.