25 août 2025
Starminster, tome 1 : la cité dans les nuages
Il est temps en cette fin d'été de vous parler de ce premier tome d'une série prometteuse. Le deuxième tome arrive en fin de semaine. Tout un univers étonnant et fascinant s'ouvre à vous ❤️❤️❤️❤️
Avec Mathilde, partez à l'aventure dans les cieux londoniens en cette fin d'été ... d'un clic
Quand on ouvre le roman, on trouve d’abord une carte superbe et étrange, avec des fleurs numérotées de 1 à 12 juste au dessus de Londres.
Astrid a onze ans quand l’aventure débute. Elle vit enfermée dans ce qui va vous sembler un drôle de monde. Sa mère la laisse cloîtrée dans un hangar de forçage où pousse de la rhubarbe. La jeune fille, habituée à vivre seule, pense que tout est normal ou presque. Cette année, folle d’étoiles, elle rêve de voir les Perséides, mais sa mère ne veut rien entendre. Alors elle décide de tenter une sortie en douce et commence à creuser pour tenter de sortir. Pourtant une drôle de surprise l’attend : le sous sol est bétonné, impossible de sortir.
Dans les heures qui viennent, une femme étrange va venir la libérer et l’emporter avec elle malgré ses protestations. Cette femme Madame Wairi, belle et étrange est dotée d’une magnifique paire d’ailes. D’abord paniqué et refusant de faire de la peine à sa mère, Astrid tente de résister et de refuser. Elle va finir de gré ou de force par suivre cette femme étrange qui va l’emporter dans la Londres d’en Haut. Une cité en forme de double de la ville du bas, avec des constructions étranges et surtout toute une population de Librae : ces femmes et hommes qui ont des ailes.
A partir de là la jeune fille va devoir s’habituer, découvrir les règles étranges qui régissent la ville du haut ; subir l’hostilité de certains ; apercevoir de loin pour le moment certaines choses merveilleuses et étranges, puisque les Librae par exemple ont fait pousser des centaines de forêts qui luttent à leur façon contre la pollution et le dérèglement climatique. Tout un monde avec ses hiérarchies qui reprennent malheureusement en partie celles du bas, le sort des non empennées qui attendent que leurs ailes poussent… C’est une histoire de quête, de découvertes, d’amitié qui se tissent et de complots dangereux qu’il va falloir déjouer pour la survie de certains et d’Astrid notamment. Quel rôle a joué sa mère dans toute cela, savait-elle qu’elle était une Librae ? Ses ailes pousseront-elles ? Saura-telle convaincre et bousculer certaines habitudes bien ancrées ?…
Un récit qui monte en puissance au fil des pages, dense, avec de nombreux détails et personnages et bien évidemment un univers fascinant qu’est celui de la Londres d’en Haut. Du suspens, des personnages attachants qui en font un très bon premier tome et cela tombe bien puisque le tome 2 arrive cette fin de semaine d’août 2025.
Jean-Luc
Starminster, tome 1 : la cité dans les nuages
Mégan Hopkins
Traduit de l’anglais : Marie de Prémonville
Editions Saxo, 27 février 2025, 15,90 €
A suivre
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.