08 septembre 2025
Stella et le musée des ratés
Saviez-vous qu'il existe quelque part un musée des ratés et que ce même endroit est moribond au point qu'on cherche à s'en débarrasser ? Suivez Stella et ses amis dans une drôle d'aventure. ❤️❤️❤️❤️
Un nouveau titre de la collection Pépix réjouissant avec deux héros étonnants : l’une prototype de l’anti-héroïne qui a un peu de mal à faire reconnaître sa vérité et son ressenti notamment au niveau scolaire et l’autre super doué qui lui devient totalement phobique dès qu’il s’agit de relationnel.
Dès l’introduction vous serez mis devant le fait accompli : « En fait, les personnages de ce livre ne sont doués que pour une chose : échouer ».
Stella a un programme surchargé, sa mère est la directrice du Musée des ratés qui bat de l’aile et dont l’avenir semble bien compromis. C’est dingue tout ce qu’on peut mettre dans ce genre d’endroits : des inventions qui ne sont géniales que pour leurs inventeurs, des éternels seconds, des artistes ratés… Ainsi au fil des chapitre en illustration vous croiserez Ed Wood, Raymond Poulidor ou Florence Foster Jenkins.
Lorsque Stella surprend une conversation étrange entre sa mère et un entrepreneur qui veut raser le musée et le transformer en supermarché, elle déclenche les hostilités. Il faut absolument trouver le moyen d’attirer de nouveau des visiteurs pour redresser la barre. Ainsi, les deux loustics décident de tenter la version musée hantée qui va avoir un succès vous et (presque) les prendre à leur propre piège. En effet une surprise de taille les attend au tournant d’une salle.
Drôle, malin, avec des personnages attachants et une histoire folle comme on les aime. Les illustrations sont à la hauteur des personnages et de leurs aventures : ronds, drôles et décapantes. Un très bon cru.
Jean-Luc
Stella et le musée des ratés
Kamel Benaouda
Illustrations : Louis Ghibault
Editions Sarbacane, collection Pépix, 8-12 ans, 20 août 2025, 11,90 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.