01 octobre 2025
Le grand livre des sorcières
Et si les sorciers et sorcières existaient vraiment ? A quoi s'attendre ? Au pire c'est vrai, alors foncez c'est formidable ! ❤️❤️❤️❤️❤️
D’abord savoir reconnaitre une sorcière ou un sorcier. Objectif : la fuite ! Suivent les principales caractéristiques physiques, puis les accessoires (indispensable balai). On apprend aussi que leurs vêtements ont évolué au fil du temps, que leur tenue de nuit est … ridicule. Comme vous vous en doutez, le but ultime d’une sorcière c’est d’empoisonner la vie des honnêtes gens. Elle sure culent devant rien pour se faire plaisir : sorts maléfiques, hypnose. Alors que vous vous croirai en sécurité méfiez vous car les sorciers de tout genre savent aussi se métamorphoser pour piéger leurs victimes. Bon vous aurez aussi remarqué que l’on parle quasiment tout le temps de sorcières et pas de sorciers : ce livre est parfait, il répondra à ce mystère.
L’un des must de cet album documentaire décidément bien renseigné sera la visite de la maison d’une sorcière : jardin, garde-manger, cuisine et chambre…
C’est un catalogue quasi complet de l’univers de ces créatures moches et méchantes à l’intelligence redoutable dès qu’il s’agit de faire le mal que nous offre Benoît Debecker. A croire qu’il est allé au plus près pour se renseigner et nous transmettre son savoir. Le grand format permet les jeux de typographies, les mises en pages quasi de portrait vivants et d’illustrations toutes plus réalistes et réussies les unes des autres. Vraiment, on passe un très bon moment, entre légende, sorcières célèbres et histoires à dormir debout : mais où es la vérité ? Les sorcières existent-elles ? Peuvent-elles surgir de cet album déjanté ? Qui sait, un conseil, une fois lu, peut être est-il plus sage de le refermer soigneusement. Une vrai réussite !
Jean-Luc
Le grand livre des sorcières
Benoît Debecker
Editions Saltimbanque, 5 septembre 2025, 16,90 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.