28 octobre 2025
L'île des animaux fabuleux
Une île pas comme les autres avec un grand coeur et le notre se met à battre à l'unisson. Merveilleux ❤️❤️❤️❤️❤️
L’île de la girafe, ainsi surnommée pour sa forme, lorsque vous la survolerez du ciel. Sur cette île vie une petite fille Vega qui n’a plus de maman, vit seule avec son papa mais surtout voit des choses, animaux fantastiques tout autour d’elle. Quand elle était plus petite cela lui a valu un petit tour chez le psy. Donc depuis elle a appris à dire aux adultes ce qu’ils avaient envie d’entendre, même si parfois du haut de ses bientôt dix ans, elle gaffe. Ces animaux, elle les dessine sur son carnet qui ne la quitte jamais et qu’elle cache soigneusement pour ne pas inquiéter son père. Jusqu’il y a peu, tout allait à peu près bien, son papa avait tracé un cercle autour de la table de la cuisine et là les animaux magiques ne pouvaient pas venir et ainsi ils avaient un rituel à eux pour le repas, la chanson du soir et le dodo. Mais peu à peu son papa s’est mis à rentrer tard et à devenir froid.
Vega aime par dessus tout son grand-père Hektor qui est comme elle et dont la maison est magique. Dans son jardin merveilleux on trouve des animaux remarquables (lapins sans oreilles, souris à rayures, chevaux petits comme des chats… mais aussi des fripourdons, spatules et autre tétrabranchipattes… ). A l’école elle est en classe avec Madame Soupçon comme un autre garçon de la ville qui est dans la classe d’à côté Nelson Frans et puis un jour au moment de « l’heure amusante » en classe, elle tire une enveloppe dans laquelle se trouve la lettre de Jana (même âge) avec qui bientôt elle va entamer un échange épistolaire plein de curiosité et d’affection.
Vega et Nelson et Jana à distance vont devenir amis et joindre leurs différences et nous entrainer dans une aventure extraordinaire. Recherche de son passé pour l’une, de vrais amis à défaut d’avoir une vrai famille pour l’autre avec comme point central Jana et son cirque.
Une histoire merveilleuse qui au départ semble un peu folle et fantastique mais qui se trouble très vite d’autre chose : amitié, partage, secrets de famille, passé trouble le tout dans un cadre merveilleux, cette île des animaux fabuleux au centre de laquelle bat un coeur tellement grand. Des illustrations douces, belles et étranges mais si naturelles en même temps. Totalement magique, totalement addictif, totalement indispensable. Et hop sélection Noël
Jean-Luc
L'île des animaux fabuleux
Sofia Chanfreau
illustrations : Amanda Chanfreau
Editions Milan jeunesse, à partir de 8 ans, 22 octobre 2025, 15,90 €






ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.