Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 octobre 2025

La Communauté du Marais, tome 1, l’Odyssée d’Octobre

Très gros coup de coeur de toute l'équipe, recommandé par Mathilde et ses lutins. Le petit bijou de la rentrée à ne manquer sous aucun prétexte. ❤️❤️❤️❤️❤️

 

9782080470317.jpg

 

L’automne s’est emparé de la forêt et du marais. La pluie tombe depuis des jours et la tempête menace le vieux moulin. Muet (de son prénom et de son état) est une jeune souris qui aime dessiner sa saison préférée. Pourtant, l’inquiétude s’est emparée de la communauté. On attend avec impatience le retour des mésanges et de leurs cavaliers qui rapportent des nouvelles d’Outreberge et de la digue qui menace de céder. Se serait la pire des catastrophes que connaitrait la communauté des souris depuis bien longtemps. Tout serait emporté par les flots. Les sages alertés proposent que la Communauté se replie vers le vieux Phare. Le débat est houleux : pour, contre, toute le monde s’affronte et le vote est très serré. Mais c’est décidé, les souris vont migrer. Il faut faire vite, faire des choix, d’autant qu’il est trop tard pour tout emporter. Muet lui s’inquiète de cette agitation, et lors d’une promenade, il découvre un jeune héron blessé, empêtré dans un fil de pêche. Malgré le danger face à ce prédateur redoutable, il parvient à le sauver et l’oiseau reprend son vol. 

Débuter ce roman est la promesse de ne plus le quitter avant la dernière ligne. Le départ, la traversée de l’étang catastrophique, les trois rescapés Muet, Cresson et le petit Pois vont vous embarquer et vous ne pourrez plus lâcher leur histoire. Car lorsque la catastrophe se produit et qu’ils se retrouvent isolés du reste des souris, nul ne sait qui a survécu, ou si certains ont survécu. Ce que l’on sait c’est que ces trois là vont devoir affronter, les intempéries, les prédateurs (rats, furets, couleuvres) et tenter de gagner coute que coute le phare dont Muet aperçoit la lumière un soir du haut d’un arbre. La direction est la bonne, mais auront-ils la force de rejoindre leur destination. 

C’est une quête fabuleuse que nous propose Mélanie Guyard ce roman est une pépite d’écriture et de récit : tout fonctionne, tout concourt à nous rendre accro, impatients et fébriles face aux dangers et aux évolutions des personnages et des rencontres qu’ils feront. Une histoire d’amitié naissante (le héron a de la mémoire, les petites souris qui vont accompagner Muet, les ragondins…), des héros positifs prêts à tout sacrifier pour sauver leur communauté et leurs proches, on pourrait vous en parler pendant des heures. 

Ce roman merveilleusement écrit est de plus illustré avec bonheur par les crayons de Timothée le Véel  qui donne vie à cette Fantasy animalière et aux principaux héros que vous pourrez apprécier dans les pages d’introduction du roman. Un trait nerveux, tendre et doux à la fois qu’on aime retrouver tout au long de l’histoire que ce soit en couleurs ou en grisé. Un roman enfin à la publication très soignée, à la couverture cartonnée avec fer à dorer de toute beauté, rendant encore davantage ce sentiment de petit manuscrit précieux qu’on a entre les mains lors de la lecture.
Une écriture intense, une histoire qui vous emporte et vous transporte dès les premières lignes dans l’univers de l’autrice : c’est une réussite totale dont il faut s’emparer et partager l’envie et le besoin de le lire. Sélection Noël obligatoire et surtout lisez et offrez ce roman magnifique. 

 

Jean-Luc 

 

 

9782080470317.jpg

 

La Communauté du Marais, tome 1, l’Odyssée  d’Octobre

Mélanie Guyard

Illustrations : Timothée le Véel

Editions Flammarion jeunesse, 9- 12 ans, 24 septembre 2025, 15,90 €

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.