Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 décembre 2025

Méli Maginaire : le miroir vole-vouloir. Sélection Roman Noël 2025

Un roman tout fou avec des personnages formidables, des croque-mitaines…  ❤️❤️❤️❤️❤️

 

61xQPtyxYfL.jpg

 

C’est Noël et on aime beaucoup vous faire des surprises et toujours faire briller les yeux des petits et grands. Joyeux Noël et belles fêtes avec  Mathilde et les Sandales jeunesse. D’un clic pour tout savoir sur le visuel et/ou lire la suite 


Et voilà que débarque une nouvelle héroïne de la collection Pocus chez Sarbacane : Mélie Imaginaire. Le roman commence bien, enfin bien, il est interdit aux humains et précise pourtant que si « vous vous êtes déjà sentis aussi triste et morose qu’un nuage tout seul au milieu d’un client blanchâtre ? » , alors … mais bon vu que nous les lecteurs nous sommes des humains merveilleux, on va dire qu’on a le droit.

Dès le début du roman, Mélie a bien senti qu’il y a quelque chose qui cloche. On la retrouve en cours de maths, ennuyant à mourrir aux côtés de Philipe Fairfax (un fantôme qui si elle n’était pas déjà morte aurait passé l’arme à gauche). Car notre Mélie a un talent particulier : elle est capable de voir les êtres magiques qui nous entourent.  Ce jour-là alors quelle fonce rejoindre ses parents sur leurs chantiers de fouilles, elle va assister à une drôle de chose : sa mère a découvert un objet, un miroir mais lorsqu’elle plonge son regard dedans, elle se transforme en une espèce de zombie inerte qui va obéir à la première personne qui va donner des ordres. Panique à bord. Car le miroir disparait brutalement et on apprend qu’il a été caché par une sorcière qui l’avait mis au point et avait paniqué en voyant les effets néfastes qu’il pourrait avoir. Comment le retrouver ? Comment rendre à ses parents et à toute l’équipe d’archéologue leur état normal.

Un roman tout fou avec des personnages formidables, des croque-mitaines… c’est léger, malin, surprenant avec juste ce qu’il faut de frisson et les illustrations sont joyeuses et efficaces . Un titre à ne rater sous aucun prétexte et à confier à nos jeunes lecteurs.

 

Jean-Luc

 

61xQPtyxYfL.jpg

 

Méli Maginaire : le miroir vole-vouloir

Noémie Buissonnière

Illustrations : Alice Morentorn

Editions Sarbacane, collection Pocus, Premiers romans, 7-9 ans, 20 août 2025, 8,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.