Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 décembre 2025

Esprits d’enfance. Sélection Roman graphique Noël 2025

Un bijou qui parle d'enfance et nous entraîne loin dans nos souvenirs à l'imagination foisonnante. Merveilleux ❤️❤️❤️❤️❤️

 

71pvb1OdpbL._SL1004_.jpg

 

C’est Noël et on aime beaucoup vous faire des surprises et toujours faire briller les yeux des petits et grands. Joyeux Noël et belles fêtes avec  Mathilde et les Sandales jeunesse. D’un clic pour tout savoir sur le visuel et/ou lire la suite 


La couverture est de celles qu’on aime toucher pour se laisser porter par les reliefs qui glissent sous les doigts curieux. Les illustrations d’emblée promettent un monde coloré et à l’imaginaire débridé. 

Tout commence par un échange épistolaire entre Esteban et Gayouchka sa petite soeur. Tout deux évoquent leur enfances, vacances chez leur Mémé là où on croisait encore à l’époque des esprits dont tant ont disparu avec le monde moderne et sa progression. Au fil des pages ils vont nous faire découvrir ou nous souvenir d’esprits étranges, taquins, protecteurs ou un peu effrayants. Le Soukapat cousin du Foulbazar ; le placer grinçant ; l’arbre qui pleure en line avec tous les autres arbres de la forêt ; le chuchoteur d’histoires et tant d’autres … Des histoires pleines de vie, de souvenirs, d’émotions, qui disent l’enfance, l’imagination. On aime tout en fait : le ton employé, les lettres du début et de la fin qui nous embarquent dans un contexte particulier, les histoires d’esprits qui se répondent entre frère et soeur, comme si quelque part, Stéphane et Gaya était eux aussi frères et soeurs et qu’ils jouaient avec leur mémoire et leurs sentiments. Les illustrations aussi sont parfaites entre crayonnés en noir et blanc et tons de grisés, celles qui éclatent de vie et de couleurs et le travail de l’illustratrice est juste parfait pour créer tout un univers qui fait qu’on n’est presque pas surpris de voir surgir derrière un fauteuil au détour d’une page la matérialisation d’un esprit. 

Un roman graphique, totalement réussi qui ouvre aussi pour le lecteur vers ses propres ressentis et vers une imagination débridée. Juste magique ! Entre douceur et folie douce. 

 

Jean-Luc 

 

 

71pvb1OdpbL._SL1004_.jpg

 

 Stéphane Servant 

Illustrations : Gaya Wiśniewski

Editions du Rouergue jeunesse, collection dacodac, dès 6 ans, 27 août 2025, 17,50 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.