11 janvier 2026
La Dragonne et le Drôle
Une aventure fascinante à l'écriture poétique et folle pour suivre un gamin et sa sensibilité à fleur de peau. Superbe ! ❤️❤️❤️❤️❤️ D'un clic ...
Au départ, il y a Chef, Tanneur, Rody son frère et le drôle, le gamin de la bande (une douzaine d’année). Une petite troupe de mercenaires qui errent sur les îles flottantes à la recherche d’un bon coup. Une drôle de troupe, aux réactions et aux rapports étranges. Alors que leur passage dans une auberge a tourné au massacre, les voici en train de tenter de survivre. Cette nuit là alors que le drôle doit aller chercher du bois sec, une drôle de masse s’abat sur la forêt poursuivie par des aéronefs armés jusqu’aux dents. La masse, elle va laisser une emprunte définitive dans la tête du drôle : il a vu l’espace d’un instant l’oeil d’un dragon.
Commence alors une drôle de quête de chasse, où chaque groupe tente de doubler l’autre car la dragonne va bientôt avoir quelque chose de particulièrement précieux : un oeuf et l’objectif est de s’en emparer à tout prix.
Le gamin va alors prendre la tangente, essayant d’échapper à sa troupe, et va rejoindre la dragonne qui étrangement arrive à communiquer avec lui.
L’écriture est nerveuse, les personnages semblent tous prêts à bondir des pages. La lecture est lancinante, la typographie et la mise en mage donnent un rythme étonnant au récit. Les mots semblent suivre le rythme des aventures des protagonistes, toujours en mouvement. Peu à peu les personnages se dévoilent, les carapaces se fendent entre les deux frères et la tension et l’émotion qui accompagnent les aventures, les chants de l’enfant, les liens avec la dragonne nous offrent un spectacle prenant et étonnant.
Un roman qui se lit d’une traite, au rythme haletant des aventures qui nous sont proposés. A découvrir d’autant qu’un nouveau roman de l’auteur vient d’arriver dans les bonnes libraires.
Jean-Luc
La Dragonne et le Drôle
Damien Galisson
Editions Sarbacane, collection roman Exprim’ (ado-adulte), 4 mai 2022, 17 €
la nouveauté ci-dessous







ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.