11 janvier 2026
Les gardiens de la baguette magique, tome 1 : un ciel plein de dragons
Pétillant de magie, des aventures étonnantes légères et dangereuses à la fois. Un régal de lecture et de création. ❤️❤️❤️❤️❤️ Clic !
Charmille a été trouvée par Tante Chaudronille un jour dans un chaudron. Chaudronille est une sorcière du fil et Charmille est une sorcière de la baguette magique ce qui se voit à son ombre formée d’un oeuf qui doit éclore bientôt. Elles vivent dans la forêt de Museau Affamé dans le village de Sorcière-aux-Cloches, et Charmille est une des rares à pouvoir parler un ancien langage des arbres l’Elfeclef.
Un jour un chaudron rempli de courrier arrive à la maison, c’est une lettre de Bosse du Dragon l’école de magie de premier ordre qui en plus est passée totalement sans sortilèges avec des animaux, juste du naturel, des plantes… Mais Charmille ne veut pas partir loin de sa Tante d’adoption.
Lorsqu’un sorcier se présente et veut donner un chapeau à réparer, c’est un piège, c’est un chapeau croquemitaine qui réussit à enlever Tante Chaudronille.
Ce soir là juste après quelqu’un d’autre frappe c’est un Dodo volant croisé avec un dragon, (Koeurdor.) qui vient chercher Charmille pour la conduire à l’école Bosse du Dragon est une école géniale, un château aux tours multiples avec des sous-sols aussi vastes et des serres désormais dédiées aux plantes et à la magie verte amenée par la nouvelle directrice : Herbalia Plantabelle. Dans le château Charmille découvre sa chambre, Socky, le chien fait de soquettes, et bien évidemment la surprise du lit volant avec une caractéristique particulière : il suffit de bailler pour y être projeté et puis bien évidemment la surprise du chef : tous les chapeaux ont décidé de venir avec Charmille et vont semer une sacrée pagaille. Elle va même se faire des amis comme Tolden, un garçon formidable ou rencontrer des gosses de riche famille puissante comme Corbin Griffenoire, vieille famille sa famille possède une usine qui fabrique des ingrédients : corne de licorne, coeur de dragons, yeux de trolls ou Visco Louvis, héritier de Louvic Média. Ces deux crétins arrogants semblent figés dans leur tradition et surtout leurs privilèges et détestent les nouveautés qui s’imposent à l’école.
Ce premier tome est un régal. On sent les influences d’autres histoires de magie (Harry bien évidemment et Poudlard ; Fablehaven pour les créatures magiques qui surgissent des pages…) mais tout fonctionne particulièrement bien. On aime la magie qui agite les pages, les créatures, les professeurs, les matières qui sont enseignées, les ambiances qui nous embarquent dans une aventure folle contre un sorcier de la Nuit.
Une nouvelle série particulièrement bien écrite, pleines de bonnes idées, très bien construites et réfléchie avec des personnages aux idéaux marqués et forts.
Une lecture régal qu’il est impossible à lâcher une fois commencé. On aime
Jean-Luc
Les gardiens de la baguette magique, tome 1 : un ciel plein de dragons
Tiffany McDaniel
Traduit de l’américain : François Happe
Editions Saga (Gallmeister), à partir de 9 ans, 1 octobre 2025, 15,90; éditions reliée, 19,90 €







ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.