19 janvier 2026
Lockwood & Co, tome 1 l’escalier hurleur.
Une merveille de récit et de scénario, Jonathan Stroud nous embarque dans des enquêtes peuplées de dangers, de fantômes et de complots. Les jeunes héros de l'agence Lockwood n'ont plus le choix : il faut réussir ❤️❤️❤️❤️❤️
Clic pour tout suivre d'autant que l'adaptation BD de ce premier tome vient d'arriver
Le roman est construit solidement avec une entrée en matière dynamique sur une enquête de fantômes qui semblent anodine et qui va provoquer un retors en arrière pour ensuite mieux revenir sur une enquête qui semblait terminée, de vraies poupées gigognes.
L’ensemble est rythmé, les clins d’oeil à d’autres enquêteurs célèbres de la littérature évident : le rituel du thé et des biscuits, le 35 Portland Row qui ravivera du 22 1 B Baker Street et bien d’autres choses encore. C’est comme si Sherlock et consort avaient été propulsés dans des enquêtes sur des ectoplasmes plus ou moins dangereux avec là encore tout l’arsenal : les équipements, les araignées, la chute des températures…
Trois héros la première rencontrée est Lucy Joan Carlyle qui va rejoindre l’agence Lockwood & Co avec Anthony Lockwood et George Cubbins deux ados sans superviseurs adultes dans une agence indépendante très vite surveillée de près par la DERCOP (département de recherche et de contrôle psychique)
Il y a plusieurs décennies déjà le Problème s’est abattu sur le Royaume-Uni et les fantômes et autres esprits sont devenus légions. Très vite également on s’est rendu compte que les enfants et les adolescents, enfin certains, avaient un don pour les repérer, les sentir, les voir. Et nos trois jeunes amis sont de ceux-ci.
Leur enquête en cours qui se termine mal va ruiner leur réputation et menacer de leur faire mettre la clef sous la porte à moins q’une solution n’existe du côté de Combe Carey dans la demeure d’un richissime industriel Fairfax.
Ce premier tome de Lockwood & Co est un petit bijou du genre. C’est la sortie du la BD chez Rue de Sèvres, qui m’a poussé à chercher dans la bibliothèque et à ressortir les tomes de la série. Le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. C’est totalement addictif, construit de manière magistrale, effrayant juste ce qu’il faut avec des personnages qui ont des failles, des qualités qui font qu’on s’attache très vite à eux et à leurs aventures menées tambours battant.
Absolument génial ! A dévorer si vous ne l’aviez pas encore fait. Quatre tomes traduits chez Albin Michel qui n’a pas malheureusement traduit le cinquième et dernier de la série. Foncez !
Jean-Luc
Lockwood & Co, tome 1 l’escalier hurleur.
Jonathan Stroud
Traduit de l’anglais : Jean Esch
Editions Albin Michel jeunesse, collection Wiz, nouvelle édition 25 janvier 2023, 18,90 €






ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.