Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26 janvier 2026

Les mystères de Fondombre, tome 1 : disparus dans les ombres

Un premier tome enthousiasmant à dévorer d'une traite ! Foncez, vous allez adorer ! ❤️❤️❤️❤️❤️

 

tome1.jpg

 

Carina Rozenfeld nous offre une nouvelle aventure et de nouveaux héros formidables ! D'un clic sur le visuel 


Une sortie de collège à la veille des vacances d’été, deux amies qui se quittent pour quelques semaines Anna et Ambre. Cette dernière n’est pas vraiment ravie de passer les prochains jours avec ses parents en train de se déchirer et probablement de divorcer. Et puis dans cette ambiance morose, une lettre d’invitation d’un certain Philibert de Fondombre, son grand-père qu’elle ne connait pas. Ailleurs, Gaspard reçoit la même lettre du même grand-père qu’il ne connait pas non plus. Lui aussi vit une vie de famille compliquée, son père s’est remarié après le décès de sa mère et il a du mal à supporter la nouvelle situation.  D’ailleurs les deux cousins ne savent rien de la famille de leurs pères respectifs, ni qu’ils ont un grand-père et un oncle…

Cette entrée en matière donne le ton d’un roman rythmé et passionnant.  Carina Rozenfeld nous embarque dans une histoire de famille fantastique, rempli de secrets et de non-dits, dans un vieux château où il vaut mieux éviter les ombres, mêlant vieux contes et histoires anciennes et créant tout un univers parallèle dans lequel seuls quelques personnages comme ceux de la famille des de Fondombre ont la possibilité de naviguer et de s’en sortir, surtout quand ils sont accompagnés par des chats protecteurs. 

La découverte de la réalité va se faire de manière progressive pour les deux cousins surtout pour Gaspard qui au départ ne voit pas grand chose contrairement à sa cousine.  Peu à peu leur grand-père et ceux qui gèrent le château (Horace le majordome, Lavande la cuisinière ou Artémus le jardinier et son chien Pluton) vont les guider dans cet univers nouveau pour eux et terriblement dangereux. Leur grand-père, lui a cherché à les rencontrer avant que les ombres ne se manifestent. Il est aussi à la recherche de son épouse disparue dans les ombres autrefois, persuadé qu’elle est encore vivante. Lorsque leur grand-père disparait, ils décident de jouer le tout pour le tout et de foncer à sa recherche. 

Un univers fantastique et étrange ; un château fascinant et inquiétant ; des histoires venues du fin fond des âges ; une famille aux pouvoirs étonnants ; une brouille familiale déjà lointaine qui perdure ; une nouvelle génération de Fondombre en action avec des créatures merveilleuses : chats aux pouvoirs étonnants ; dragons et autres créatures. 

Rythmé, formidablement bien écrit, inventif et palpitant, ce premier tome est un petit régal et une réussite complète. A adopter et partager dans hésiter. 

 

Jean-Luc 

 

tome1.jpg

Les mystères de Fondombre, tome 1 : disparus  dans les ombres

Carina Rozenfeld

Illustrations de couverture et intérieures : Liam Nougarolles

Editions Bayard jeunesse, 21 janvier 2026, 15,90 €

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.