26 janvier 2026
Même les lions ont peur
Entre roman et documentaire sur la vie animale sur notre planète, un récit vivant et palpitant. ❤️❤️❤️❤️❤️
Parfois certains romans mettent du temps à remonter dans la pile et on se demande pourquoi on ne les a pas lus avant. N'attendez plus ... d'un clic sur le visuel
Même les lions ont peur (enfin ce n’est pas le titre d’origine, vous le verrez …) Le prélude est délicieux, les mots de ce petit garçon de deux ans au retour de sa petite soeur de la maternité sont hilarants… et oui elle n’est par repartie, elle est restée et ils ont grandi ensemble. C’es Davide qui commence et qui guide le lecteur avant que la voix de sa soeur la biologiste, ne prenne le dessus et nous entraîne dans une aventure absolument extraordinaire.
Au fil des pages, elle nous parle de son métier, de ses voyages au tour du monde de ses découvertes et nous explique peu à peu les relations complexes, passionnantes et totalement surprenantes parfois qu’ont les êtres vivants entre eux. Il y a les chasseurs, les proies, ceux qui protègent leur territoire, ceux qui squattent celui des autres… alors au fil du temps certaines espèces ennemies se sont adaptées et ont tenté de rendre la vie impossible à l’autre.
Pourquoi avoir peur ? Quelles réaction cela provoque-t-elle ? Suffit-il de fuir et d’être le plus rapide, quelles réactions hormonales cela provoque-t-il et pourquoi est-on épuisé après avoir échappé au pire ?
L’autrice manie la plume et a un sens du récit particulièrement étonnant et passionnant : elle sait rendre ses observations bluffantes, parle de choses compliquées avec des termes techniques mais rendus totalement compréhensibles par une langue fluide et prenante. Partout des références qui parleront aussi aux jeunes générations en renvoyant à des héros de mangas, de films, de séries qui nous font voir quelque chose qui aurait pu être terne d’un autre oeil (du coup certains héros aussi, vous les regarderez différemment). Alors on parle dans ce roman, de stratégies de défenses, d’adaptation, de dérèglement climatique, de pollution, du rôle de la lumière, de périmètre de chasse, avec aussi une réflexion sur notre espèce l’homme, petite bestiole fragile, devenue super-prédateur avec une immense responsabilité face au reste du vivant. Et pour les amateurs, les pages sur votre minou préféré vous feront le voir sous son vrai visage : un tueur en série !
Un roman passionnant, passionné, très bien écrit qui rebondit de pages en pages avec le sentiment que Chiara aurait tellement de choses encore à nous raconter. A mettre entre toutes les mains : à lire comme un roman, mais aussi comme un documentaire passionnant sur le vivant ! On adore.
Jean-Luc
Même les lions ont peur
Chiara et Davide Morosinotto
Illustré par Amandine Delaunay
Editions de l’école des loisirs, collection neuf, 19 mars 2025, 13,50 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook





ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.