Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 octobre 2009

Bleu Cauchemar Tome I

Bleucauchemar.jpg

Laurie Faria Stolarz
Traduit de l'anglais (américain) par Valérie Le Plouhinec
Albin Michel, Collection WIZ, avril 2OO9, 13€

 

« Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition ».

Bienvenue dans le monde de Laurie Faria Stolarz. Vous allez plongez dans le campus d'un petit lycée américain entouré de bois. Un lycée banal somme toute, avec sa cafétéria, sa bibliothèque, son équipe star de hockey, son internat, ses cours...

Vous y ferez la connaissance de Lucy Ann Brown et de ses condisciples Drea, Amber, Veronica pour les filles et PJ, Donavan et Chad pour les garçons.

Le livre et l'intrigue tournent autour de la petite bande et notamment de Lucy qui dès le début du livre a juste un problème : elle est en proie à des cauchemars plus qu'inquiétants qui provoquent chez elle de l'incontinence.

Plus inquiétant encore, ses cauchemars concernent sa meilleure amie Drea et un proche destin funeste.
A partir de là, le livre va évoluer principalement autour de cette intrigue : qui est le mystérieux admirateur de Drea, que veut-il ? Représente-t-il un réel danger ?

Ce livre peut être agaçant par un certain nombre d'aspects : ces campus américains peuvent lasser à la fin et si ce n'est définitivement pas votre passion : passez votre chemin. De même pour l'impression de plonger dans une de ces séries américaines à la mode avec médium à la clef de l'enquête. Par contre si vous êtes fan : foncez !

Pour le reste, il y a quelque chose dans ce roman qui fait qu'on le lit malgré tout jusqu'au bout. Et vous pourriez bien pour certains d'entre vous, vous laisser prendre au piège et le lire d'une traite en sursautant au moindre bruit.

L'histoire de Lucy Ann Brown, de son héritage familial, de son lien avec sa grand-mère sont intéressants (une influence locale ? Laurie Faria Stolarz est en effet originaire de la ville de Salem), tout comme son évolution en terme de confiance en soi, en ses capacités de « sorcière », en sa possibilité à séduire le plus beau garçon du lycée...

L'intrigue bien mince à priori tient cependant la route et vous tiendra en halène jusqu'au bout ou presque (vous risquez de découvrir même d'où vient le danger, mais à un moment où il n'est plus forcément nécessaire pour l'histoire de le garder caché) : rivalité, intrigues, le danger et la tension qui montent peu à peu. Drea survivra-t-elle ?

Suspens, amitié, amour !

Un tome I d'une série de quatre qui mérite tout de même le détour par bien des aspects positifs qui l'emportent au final. Une impression suffisamment agréable pour avoir envie de lire la suite : pas de panique pour les amateurs, elle arrive en octobre 2009 avec Blanc fantôme chez Wiz bien évidemment.

Jean-Luc Clerc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Monstrologie

monstrologie.jpg

Docteur Ernest Drake
Adaptation de l'anglais par Emmanuelle Pingault
Milan, Collection Les Mondes secrets, septembre 2009, 23€50

 

Un nouveau volume de la collection des Mondes secrets nous est offert en ce début septembre 2009. Vous en avez assez de votre poisson rouge, vous trouvez votre cocker banal et lassant avec ses yeux si doux, votre chat agaçant avec ses câlins et ses ronronnements continus, ce livre est pour vous. Enfin de vraies bestioles avec du caractère.

Cette fois-ci le livre est découpé en plusieurs parties : une première qui permet à l'auteur de nous assurer de son professionnalisme tout en dénonçant certains des charlatans du métier et en nous invitant à nous méfier de ces bandits qui gâchent le métier. Une superbe carte vous permettra ainsi que les rabats qui l'entourent de suivre et de localiser les voyages sur le navire l'Hydra et les lieux de villégiature préférés des animaux fabuleux qu'il a observés.

Viennent ensuite quatre parties. Les créatures terrestres : licornes, nues (ou chimera japonicus), le baku ( baku somnicibu) dont la légende prétend qu'il se nourrit de cauchemars, ainsi que les chimères et la famille des yétis...

Les monstres aquatiques vous permettront de rencontrer les kraken, Léviathan et autres hydres...

Celle sur les bêtes volantes vous rendra incollables sur les griffons et les hippogriffes : non ce n'est pas la même chose ! Vous serez également invités à vous méfier des cockatrices.

Les bêtes humaines font le tour des harpies, manticores, sphinx, vampires et autres lycanthropes...

Les dernières parties sont consacrées aux techniques d'observation de photographie, de sauvegarde et protection ou alors aux formules magiques avec une double page sur les propriétés des différents animaux.

Et enfin avant la conclusion un rappel très sérieux des monstrologues de l'histoire dont Ernest Drake est un très éminent disciple : Isidore de Séville, Pline l'Ancien ou Charles Darwin pour ne citer que les plus célèbres.

Un final en forme de cadeau avec une page collée façon moucharabiés du Moyen Age qui laisse deviner quelques merveilles. A vous de les découvrir.

Un livre merveilleux, pour le rêve, l'imagination sans retenue sur les animaux et autres êtres fantastiques qui peuplent notre imaginaire. Illustrations délicieuses, croquis savoureux, encarts qui délivrent énigmes façon sphinx ou poils de licorne selon la formule consacrée et réussie de cette collection.

La toute fin vous le verrez laisse libre cour à l'imagination et pourquoi pas à la succession d'Ernest Drake : avis aux amateurs.

Un livre superbe, texte et illustrations, tout y est réussi. Pour rêver, sourire et imaginer. A consommer sans modération.

Bonne nouvelle, la collection devrait s'agrandir dans les semaines qui viennent : génial !

Jean-Luc Clerc