26 juillet 2010
Les soeurs Grimm IV
Obéron et Titania sont de la partie. Sortis de Port-Ferries un drame très shakespearien est en train de se dérouler sous vos yeux éblouis. Vous n'êtes plus à Port-Ferries,
vous êtes à New York. Belle découverte !
Les Soeurs Grimm Détectives de contes de fées ; Tome 4 : Crime au pays des fées ; Michael Buckley ; Traduit de l’anglais (américain) : Véronique Minder ; Illustrations : Peter Ferguson ; Editions Pocket Jeunesse, février 2008, 14 €
« Le Roi des Fées a été empoisonné ! Les sœurs Grimm mènent l'enquête: à la veille de Noël, Sabrina et Daphné quadrillent les rues de New York à la recherche d'indices et de témoins. Elles y font des rencontres... incroyables ! Le Magicien d'Oz, devenu créateur de vitrines de Noël. Sindbad le Marin, qui dirige le port avec ses hommes. Les nains de Blanche-Neige qui assurent, en secret, la maintenance du métro. Et enfin un drôle de vieillard qui lit l'avenir. Mais qui est le meurtrier? L'enquête sur la mort du Roi des Fées va orienter les deux sœurs vers une autre énigme, mille fois plus inquiétante... »
La quatrième de couverture est plutôt bien faite. Elle donne le ton de ce quatrième tome et des nouvelles aventures échevelées auxquelles vont être confrontées les sœurs Grimm. En effet toutes les créatures de contes ne vivent pas recluses à Port-Ferries. Certaines se sont établies un peu partout aux Etats-Unis et vous ne serez pas surpris, dans la ville de New York. Les Findétemps vivent avec Obéron et Titania le roi et la reine des Fées ; le magicien d’Oz sera de la partie lui aussi, Ma Mère l’Oie, et Sinbad en maître du port de l’une des plus grandes villes du monde. Mais rien ne va plus à la cour des souverains légendaires, un meurtrier rode, des forces obscures sont à l’œuvre. Les Findétemps s’agitent et les sœurs Grimm vont devoir mettre tout leur talent pour résoudre le mystère et échapper aux dangers.
Une plongée dans la ville de New York étourdissante, qui est peut-être le titre le plus difficile de la série. Non pas que la qualité ne soit pas au rendez-vous, mais en sortant de Port-Ferries, Michael Buckley redevient plus américain, décrivant son monde, son univers, sa culture et on est parfois davantage spectateur ébloui, un peu en retrait, plus que dans les autres tomes.
Un grand moment à cent à l’heure dans les rues de la « grosse pomme », laissez vous entrainer. La suite ? : Cendrillon le retour…
Jean-Luc
Quand les éditions Pocket vont-elles publier le tome VII ?
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.