23 août 2010
Enola Holmes Tome IV et V
Les enquêtes d'Enola Holmes Tome 4 ; Le secret de l'éventail ; Nancy Springer ; Traduit de l’anglais : Rose-Marie Vassallo ; Illustration de couverture : Raphaël Gauthey ;
Editions Nathan, juin 2009, 14,2 €
Quatrième tome des aventures d’Enola Holmes la petite sœur de Sherlock. De nouveaux les deux frères se posent des questions sur la situation et l’avenir de leur benjamine : mais se posent-ils les bonnes questions ? Et puis leur ton macho voir misogyne en rajoute pour nous les attacher (notamment pour Mycroft) encore plus à leur sœur.
S’étant rendue compte dans l’aventure précédente qu’elle n’avait pas été découverte, Enola peut redevenir Ivy Meshle la secrétaire de Dr. Ragostin l’enquêteur. On retrouve dans ce tome toute la verve de Nancy Springer avec le luxe des descriptions et détails des lieux, des personnages, de la société anglaise de l’époque, le tout croqué avec humour et précision. Une fois de plus un véritable régal que cette nouvelle aventure d’Enola qui va de nouveau partir à l’aide de Lady Cecily (celle du tome II…) et s’associer (presque) à son illustre aîné.
A dévorer entre deux pique-nique ou visites…
Les enquêtes d'Enola Holmes Tome 5 ; L'énigme du message perdu ; Nancy Springer ; Traduit de l’anglais : Rose-Marie Vassalo ; Illustration de couverture : Raphaël Gauthey ; Editions Nathan, avril 2010, 14,2 €
Ce sont les souvenirs de la guerre de Crimée des années 1850 qui remontent à la surface pour nous faire découvrir d’autres pans des personnages désormais familiers de cette série. Mme Tupper la vieille logeuse d’Enola lui demande un soir conseil, elle qui parle si peu, inquiète qu’elle est de ce message menaçant qu’elle a reçu.
La suite va nous entrainer de nouveau à cent à l’heure dans les rues de Londres à la suite d’Enola, des responsables des troubles de Mme Tupper, de Florence Nightingale et bien évidemment de Sherlock qui n’est jamais très loin. Des personnages pittoresques, remarquablement construits, une plume alerte, un rythme endiablé (de plus en plus au fil des tomes), les relations entre Enola et ses frères, l’absence de sa mère… tout est fait pour faire d’Enola Holmes non seulement un régal de lecture mais également une grande détective.
La bonne nouvelle c’est qu’il y a un nouveau tome en anglais et qu’il n’y a aucune raison que la maison Nathan ne nous en offre la traduction rapidement. On signe et piaffe d’avance !
Jean-Luc
Trois petits clics et puis s'en vont... à bientôt Enola !
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.