16 mars 2015
Bulles & blues
Après Rouge Tagada et Mots rumeurs, mots cutters, retrouvez le nouveau excellent titre des incontournables Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Formidable
On retouve l’atmosphère du collège des deux tomes précédents avec cette fois-ci Chloé et Soan. Ils vivent ensemble depuis que leurs parents ont refait leur vie ensemble. La mère de Soan est décéde, le père de Chloée ne donne plus signe de vie. Chloé a bien du mal à trouver sa place, elle se trouve prise au piège entre la complicité et l’affection qu’elle porte à Soan et son statut de super bon élève, brillant que tout le monde site en référence alors qu’elle, patine, accumule les mauvaises notes et les gaffes, ne pensant qu’au dessin ou presque.
On rentre très vite dans l’histoire par le texte, les illustrations qui dont corps et nous embarquent au côté des ados, de leurs déboires, de leur souffrance mais aussi de leurs bonheurs, des éclats de rires. Apprendre à grandir avec les autres en s’ouvrant et en se faisant respecter ce n’est pas toujours évident. Alors heureusement qu’il y a quelques bonnes copines, la famille parfois (même s’ils sont souvent lourds) et puis d’autres adultes du collège qui savent écouter et proposer des portes de sortie pour aller plus loin. Une fois de plus Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini savent trouver les bons mots et les illustrations toujours aussi chaudes et envoutantes pour parler vrai et évoquer le monde à la fois fragile et cruel de l’adolescence. Une réussite une fois de plus.
Jean-Luc
Bulles & blues
Charlotte Bousquet
Illustrations : Stéphanie Rubini
Editions Gulf Stream, 19 février 2015, 15 €
D'un clic sur leurs visuels, retrouvez les titres précédents.
Publié dans #Ados, #bandes dessinées, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.