Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 décembre 2016

Les mystères de Larispem Tome 1 : Le sang jamais n'oublie : sélection Noël 2016, semaine 4/6

 

Une autre star montante dans la sélection de Noël des Sandales Jeunesse : C'est Lucie qui avec ce premier roman nous a absolument bluffés et rendus frapadingues de sa série : on veut la suite ! En attendant : Joyeux Noël avec les Sandales jeunesse


A59980.jpg




Ce livre vient de gagner le concours du premier roman jeunesse organisé notamment par les éditions Gallimard jeunesse, et on comprend pourquoi. Dès les premières lignes vous serez happés par cet univers à la fois familier et différent qui ravira les mordus d’histoire et ceux qui aiment les mondes imaginaires qui tordent notre histoire ou notre réalité pour en créer d’autres. Larispem c’est du verlant de louchébem, la langue des bouchers de Paris, devenue suite à la Commune la ville de Larispem. Révolutionnaire ce gouvernement l’est réellement puisqu’il a lancé un ultimatum aux nobles, bourgeois qui dominaient le pays : s’aligner sur le reste de la société ou partir (étrange échos de notre monde troublé). Les révolutions qui se sont succédées ont amené au pouvoir une présidente et réorganisé toute une société très égalitaire et portée sur les technologies avec pour héros un certain Jules Verne.

Deux jeunes filles indépendantes et fières à l’histoire et au destin particulier, un orphelinat peuplé d’enfants pas comme les autres, une ville véritable ruche en action et un complot terrible qui remontre peu à peu en surface. Et si les anciens dirigeants essayaient de reprendre le pouvoir par la violence comme celle par laquelle ils ont été chassés ? Avec leur slogan : « Le sang jamais n'oublie », la sombre confrérie rôde et menace créant peu à peu une atmosphère étrange dans Larispem. 

Au fil des pages et de la découverte des différents protagonistes et de leurs aventures, on écarquille les yeux, et on s’accroche, pas question de lâcher prise. Lucie Pierrat-Pajot met en scène tout un univers que vous allez adorer suivre. Des personnages bien construits, des références culturelles et historiques bien intégrées au récit de manière à ne pas dérouter ceux qui ne les reconnaîtraient pas et ravir les autres, des univers et des personnages qui surgissent du passé dont on découvre peu à peu les secrets et les errements. A signaler la superbe couverture de Donatien Mary  et les illustrations intérieures qui sont très très réussies, ajoutant au charme du roman. C’est extrêmement bien fait, totalement addictif et nous embarque de la première à la dernière page. Une chose est certaine, on attend avec une impatience non dissimulée la suite de ces aventures et on compte sur l’auteure pour être à la hauteur de nos attentes, la barre est haute, mais c’est elle qui l’a mise à ce niveau ! Bravo !

 

Jean-Luc

 

A59980.jpg

 

Les mystères de Larispem Tome 1 : Le sang jamais n'oublie
LAURÉAT DU CONCOURS DU PREMIER ROMAN JEUNESSE
Lucie Pierrat-Pajot
Illustrations : Donatien Mary
Editions Gallimard Jeunesse, 8 avril 2016, 16 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.