Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26 juillet 2021

Albums d'été : Thésée, Ariane et le Minotaure

Une merveille portée par une voix sublime et la sublime musique d'un certain Beethoven ❤️❤️❤️❤️

 

9782278098187-001-T.jpg

 

 

C’est l’histoire de Thésée qui nous est contée dans ce magnifique album de la collection Livres-disques … des éditions Didier jeunesse. La voix de Laurent Natrella  entraine le lecteur dans une Grèce brillante mais rude et violente aussi. Elle glisse sur la musique magique de Bethoven qui convient de manière géniale à ces histoires de mythologie, puissante, envoutante, occupant l’espace pour emporter le lecteur quelque part en Grèce puis en Crète. Thésée va devoir affronter sa belle mère Médée alors qu’il retrouve son père, puis bien évidemment ce que tout le monde connait il partira affronter le Minotaure. 

Des aventures marquées par diverses aventures et affrontement avec des bandits, des objets magiques ou des bêtes furieuses.  Les illustrations de  Donation Mary  sont à l’unisson : puissante, (à l’image de ce taureau qui affronte Thésée peu après son arrivée à Athènes, un taureau déjà), en ombres portées noir et blanc avec des taches de couleurs vives, on aime la descente dans le labyrinthe, inquiétant dédale de couleurs et d’escaliers … Les choix typographiques et de mise en page, fonctionnent totalement et chaque page a un numéro qui renvoi à la fin aux références de la musique, permettant ensuite en fonction des envies et des découvertes d’aller écouter des morceaux plus complets. Lorsque les premières notes de la symphonie n°7, (deuxième mouvement) résonne, Thésée s’est porté volontaire pour partir affronter le Minotaure, Athènes entière semble s’être couverte d’un voile sombre, celui de la couleur des voiles du bateau qui emporte les jeunes athéniens vers le sacrifice ultime. Thésée saura-t-il contrer la malédiction ? Toute la malédiction ? 

« Tatatadam », c’est la symphonie n°5 qui nous accueille dans le labyrinthe, le destin est en marche, plus rien ne l’arrêtera. Puis les fuyards reprennent la mer, Ariane avec eux et la musique encore nous emporte dans les flots déchaînés.
Au fil des pages, on tremble, imagine, assiste en spectateurs impuissants à cette terrible histoire de malédiction, de destin dans lequel les femmes et les hommes semblent le jouet des dieux et du destin qu’ils ont tracé pour eux, contre eux, malgré eux.

Tout est limpide est passionnant dans ce livre-disque, tout fonctionne, dès les premières notes et les premiers mots, on savoure cette histoire remarquablement réécrite, et on plonge au plus près du mythe entrainés dans un univers étonnant et vivant. Sublime ! 

 

Jean-Luc 

 

9782278098187-001-T.jpg

 

Thésée, Ariane et le Minotaure 

Texte de Jean-Michel Coblence

Raconté par Laurent Natrella

Illustrations : Donation Mary 

Editions Didier jeunesse, Collection Livres-disques Contes & histoires, 2 septembre 2020, 23,8 €

Les commentaires sont fermés.