Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 décembre 2021

Sélection Noël 2021 Sandales Jeunesse : La ferme des animaux

Lire, s'émerveiller et rester en alerte : magnifique album et texte nécessaire encore et encore ❤️❤️❤️❤️



81pzvnLM3PL.jpeg

 

Très belles fêtes de fin d'année avec Amandine, Jean-Luc, les lutins et les Sandales d'Empédocle jeunesse ... clic sur le visuel ou sur lire la suite 


 Il fallait au moins cet album au très grand format pour reprendre et redonner vie à cet intemporel de  George Orwell.  Le texte de cet auteur entré dans la légende n’a pas pris une ride et en ces temps troublés, peut-être est-il grand temps de nous le ré approprier et de le mettre entre toutes les mains avides d’histoire et de réflexion.
Ne vous fiez pas cependant à cette première double page qui s’ouvre sur un paysage bucolique verdoyant, une petite porte en bois ouvrant sur le ferme du manoir. En effet bientôt les choses vont changer, bientôt les paroles du sage trop tôt décédé vont ouvrir sur la révolte, chasser les humains et ouvrir le temps des animaux. L’histoire vous la connaissez, c’est Quentin Gréban qui prête son talent aux illustrations et donne vie à ces animaux pas comme les autres qui vont changer le nom du portique en bois : désormais ce sera la femme des animaux et plus rien ne sera comme avant.
Le travail de  Quentin Gréban est  impressionnant, sa maîtrise des formes, des animaux, des expressions qu’il leur prête sont magiques. Comme personne il sait sur des doubles pages inondées de lumière jouer avec les couleurs et recréer les décors et les ambiances.Cette société des animaux peut-elle se construire à l’inverse de celle des hommes ? Est-elle capable de respecter ses principes édictés au tout début de l’aventure ? Au fil des pages, le texte implacable déroule l’aventure et les animaux qui ont pris vie sous les pinceaux de Quentin  dévoilent leur vraie nature. Pour le texte bien évidemment, et pour les illustrations d’un  Q. Gréban  plus mur, toujours aussi vivant et puissant. Magnifique 

 

Jean-Luc 

 

 

81pzvnLM3PL.jpeg

 

La ferme des animaux  

Georges Orwell

Traduit de l’anglais : Jean Quéval

Illustrations : Quentin Gréban

Editions Mijade, 14 octobre 2021, 30 € 

Les commentaires sont fermés.