Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 octobre 2022

Maldoror, tome 1, Les Enfants De la Légende

Le deuxième tome vient juste de paraître il faut vous précipiter pour lire le premier et enchaîner
❤️❤️❤️❤️❤️

 

Z2NzOmNhbnRvb2todWItYXNzZXRzLWVkZW46MGYvMmRlOTBjNjA0NGI2ODI0ZTA5Nzk1ZWI1N2E3MjkwZDNjNTY2N2QucGRm.png

 

Un départ en train, une jeune fille serrant dans ses bras un violon d’u’ne valeur inestimable depuis Kiev. Fille d’un savant richissime qui lui passe tout Anja, résiste comme elle peut à sa gouvernante Miss Nightingale. 

La suite va déraper rapidement, quelqu’un cherche à lui dérober son violon et elle va manquer son train être séparée de sa famille, et partir à l’aventure poursuivie à la fois par les sales gosses qui servent d’hommes de main à la baronne von Stumf, affidée du Grand Cophte qui veut absolument les retrouver et de la police politique du tsar.
Au même moment le jeune Piotr échappe à sa brute de Père et va la rencontrer dans un jardin où il joue de la clarinette et lui du violon. Au fil des pages, s’organise une véritable course poursuite avec un puzzle qui se construit peu à peu de manière redoutable, mettant nos nerfs à rude épreuve. Les aventures de ces deux jeunes enfants pris dans une aventure et des enjeux qui les dépassent va nous amener à rencontrer des personnages dangereux et cruels, d’autres étonnants et profondément humains, partir avec les gens du voyage, échapper au hommes à tête de chiens, vivre des moments étonnants avec les animaux avec qui Piotr puis Jorn semblent avoir des relations étranges qui provoquent d’étonnantes situations et réactions. En lisant le livre, on a l’impression d’être pris dans une nasse qui se referme peu à peu mais dont on n’a pas du tout envie de s’échapper. Lors de la course poursuite de Kiev à la Sibérie, les trains filent comme les destins qui se croisent et soulèvent l’étrange légende de Maldoror dont on sait encore si peu de choses. Ce roman particulièrement bien écrit et bien mené nous entraîne dans les plaines russes au gré des légendes, avec notamment ces passages où la mort d’Anja surgit poétique et inquiétante. Tout fonctionne dans ce roman, il prend son temps pour installer l’intrigue qui peu à peu dévoile ce que l’auteur a envie de nous montrer, pour ensuite brouiller les pistes. Et puis l’édition est particulièrement réussie avec des chapitres en italique, les entrées de chapitre particulièrement soignée et la couverture superbe de Charlotte Gastaut qui avec cette belle jeune femme blonde qui souffle sur les cartes du destin  qui s’envolent sur un train lancé à vive allure comme l’histoire et le roman de Philippe Lechermeier   qui nous invite ici dans le premier tome d’une trilogie étrange, envoutante et excitante. La suite vient de paraître, il faut foncer.

 

Jean-Luc 

 

Z2NzOmNhbnRvb2todWItYXNzZXRzLWVkZW46MGYvMmRlOTBjNjA0NGI2ODI0ZTA5Nzk1ZWI1N2E3MjkwZDNjNTY2N2QucGRm.png

 

 

Maldoror, tome 1, Les Enfants De la  Légende

Philippe Lechermeier

Editions Flammarion Jeunesse, 23 mars 2022, 16,90 €

 

Z2NzOmNhbnRvb2todWItYXNzZXRzLWVkZW46YzMvMmE3NWFhYTM5MTAwMTliNDU3MjU3ODhjNjk3OTk1YzFhZTY1ZmIucGRm.png


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.