Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 mai 2023

ARCA

Pour les ados et les parents une BD de science fiction magistralement interprétée ! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️ l'humanité à la recherche d'un second souffle. 

 

814h33n3lWL.jpg

Magnifique travail qui nous embarque en cette année 2182 à bord de l’ARCA I où un frère et une soeur partagent leur fierté de partir vers la Griffe du lion à quelques vingt-quatre années-lumière  de la terre dévastée et devenue inhabitable. Elle part à bord de l’ARCA I, lui partira à bord de l’ARCA III pour un voyage de deux-cents ans. Dès la page suivante, la situation se corse. Eric le frère est réveillé par son commandant de bord parce qu’il y a véritablement un problème et que le processus de réveil de l’équipage a été déclenché à bord de cet immense vaisseau où une forêt gardée et entretenue par des gardiens microscopiques permet d’alimenter en oxygène et en nourriture les humains de bord pour leur réveil et leur future installation.  Problème parce qu’ils sont entourés d’un  noir total et qu’il n’y a aucune lumière à l’extérieur : où sont-ils ? Et surtout depuis combien de temps sont ils réellement endormis ? Coincés dans ce qui  semble être un cylindre certains vont partir explorer l’endroit et tenter de trouver une solution d’autres vont se concentrer sur la forêt et ses étranges évolutions notamment celle de ses jardiniers qui ont bien changé depuis le départ du vaisseau. C’est en retrouvant des restes de l’ARCA I et de sa capitaine en suspension qu’elle va leur apporter une partie des réponses et donner à son frère une précieuse pyramide qui leur permettraient peut être de retrouver la sortie et d’échapper aux êtres hostiles qui peuplent l’endroit. Eric et Jia partis en exploration vont ensuite retrouver l’ARCA III mais dix-sept ans après; Les choses ont bien changé, Joanna a refait sa vie, leur enfant est grande maintenant, les jardiniers parlent et toute une série de constructions sont apparues. C’est tout un monde qui va s’offrir à eux, de créatures, de successions de visiteurs pris aux pièges qui pour certains ont gardé l’espoir de revoir un jour la lumière des étoiles et de poursuivre leur route. Cet album est passionnant, les illustrations et les jeux de couleurs bluffants, les liens entre les époques et les personnages qui ont évolué sont magistralement organisés. Une vraie et très belle réussite. 

 

Jean-Luc 

 

814h33n3lWL.jpg

 

 

ARCA
Scénario : Romain Benassaya

Dessin et couleur : Joan Urgell

D’après Pyramides, oeuvre originale de Romain Benassaya
Editions Critic, les Humanoïdes associés, 25 janvier 2023,, 22 €

Les commentaires sont fermés.