29 octobre 2023
43 rue du vieux cimetière
Il s’appelle Ignace Bronchon, il est un auteur de roman jeunesse à succès, une star même de la littérature mais dont l’éditeur attend le dernier tome de sa série depuis plus de vingt ans. Debbie Cock est agent immobilier elle loue et vend des maisons notamment pour les vacances. Fred Dossier est l’avoué et l’homme d’affaire d’Ignace Bronchon, il doit gérer les crises et la mauvaise humeur de son patron et faire tampon avec son éditrice Sandy Page-Haller. Et puis il y a les professeurs Perrance et leur fils Lester dit « les » Perrance accompagné de son chat Mystinoir. Et puis il y a Adèle, celle par qui tout va devenir possible et changer la vie.
Cette collection Wiity est décidément une excellente surprise et elle s’impose peu à peu avec des titres plus que surprenant.
Un roman épistolaire, sur la vieillesse, l’amitié et bien évidemment sur les fantômes. Un petit régal de lecture qui devrait vous surprendre le sourire aux lèvres, guettant les rebondissements de l’histoire et les pages de la gazette de Livid City dont la devise est « Nous rapportons vos secrets, vos secrets nous rapportent ». Un mélange de sucré avec des pointes d’acidité réjouissantes. On aime l'histoire, la mise en page, les illustrations.
Un excellent titre à dévorer sans tarder, vous ne regarderez plus jamais les vieilles maisons, ni les auteurs à succès de la même façon.
Jean-Luc
43, rue du vieux cimetière - Livre un, Trépassez vote chemin ; Kate Klise ; Traduit de l’anglais : Mickey Gaboriaud ; Illustrations : M Sarah Klise ;
Editions Albin Michel, collection Witty, septembre 2012, 8,5 €
Où l’on retrouve avec délice, notre vieux bougon ; le jeune Les et cette bonne vielle Adèle. Ils vont avoir du fil à retordre à cause du MIASME : Le Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants. Son fondateur et président Dick Tatter a décidé qu’un jeune garçon ne pouvait pas vivre avec un fantôme (n’importe quoi !) et un vieux mythomane ! Le résultat est dans un premier temps catastrophique, Les est envoyé illico dans l’orphelinat de Livid City, quand à Ignace Bronchon c’est direct la case de l’asile de fou de l’Illinois de la même ville.
C’est la catastrophe parce qu’ils sont enfermés, séparés, parce que les parents indignes de Les ont décidé de revenir, parce qu’Adèle ne se souvient toujours pas où elle a bien pu cacher ses manuscrits non publiés, parce qu’ils devaient fournir à leurs fans les premiers chapitres des aventures suivantes. Tout le monde va-t-il les lâcher ? Peut-on compter sur un fantôme pour retrouver la tête ? Tatter parviendra-t-il à faire exhumer le corps d’Adèle ? Seront-ils séparés définitivement ?
On retrouve la folie douce de l’auteur, de l’illustratrice avec bonheur. Les lettres qui se succèdent avec leurs écritures bien distinctes, la gazette de Livid City et ses messages bien trempés, l’inventivité des situations et bien évidemment l’intelligence pétillante et la malice de nos trois héros qui vont une fois de plus vous faire passer un excellent moment. Une histoire de fantôme comme on les aime !
Jean-Luc
43, rue du vieux cimetière - Tome 2 : Il faudra me passer sur le corps ; Kate Klise ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) Mickey Gaboriaud ; Illustrations : M Sarah Klise
Un tome trois absolument bluffant, drôle et brillant !
A dévorer d'un clic le temps d'un été avec les Sandales !
Un troisième tome absolument fantastique. Un vieux millionnaire aimé de tous, donateur et protecteur de la ville meurt. Son héritage doit revenir à ses deux enfants, deux adultes aujourd’hui aigris qui se détestent et veulent en finir au plus vite pour récupérer l’argent.
Ce tome trois est absolument irracontable. Sachez cependant que les échanges épistolaires se multiplient. Que nos héros se querellent, se cherchent, vivent des aventures formidables. Un troisième tome absolument pétillant de malice, d’intelligence et de vivacité. Nos jeunes amis ont beaucoup de chance. Faites leur partager ces aventures hors du commun. Formidable
Jean-Luc
43, rue du Vieux-Cimetière Tome 3 Jusqu'a ce que la morsure nous sépare
Kate Klise
Traduit de l’anglais : Mickey Gaboriaud
Illustrations : M. Sarah Klise
Editions Albin Michel Jeunesse, collection Witty, 2 mai 2013, 8,5 €
Les commentaires sont fermés.