30 octobre 2024
Au secours ! Un fantôme farceur
Pour se faire peur pour de faux ou presque ! Un fantôme farceur est caché quelque part ! Sur le principe du livre qui se referme précipitamment ! Pour lire et jouer !
Victor a tout l’air d’un gamin teigneux et capable de tout supporter ! D’ailleurs l’insolent va vous interpeler dès le début de l’album, pour aller plus vite au manoir. Ce manoir est censé abriter un fantôme farceur et Victor a décidé qu’il n’avait pas peur et qu’il allait le chasser.
C’est parti une fois la grimpette vaincue, sur laquelle le manoir est perché bien évidemment, il entre dans l’antre de la bête, enfin du fantôme (faut suivre un peu non ?). De salle en salle, de draps soulevés en draps découverts, malles, placards… les surprises, mauvaises ou bonnes, montent en puissance, drôles, venimeuses, surprenantes et souvent il faut bien le dire, vous vous direz que vous ne voudriez pas vous retrouver en face d’elles. Alors d’escaliers en passages secrets, partez à la poursuite du fantôme farceur. Mais, au fait, il est où ce fantôme au fait ? Euh … et si on refermait le livre ?
Comme les tomes précédents (Sorcière au nez crochu, loup tout poilu , ogre ou Monstre gluant) il prend le jeune lecteur à partie et l’invite à entrer dans un lieu pas tout à fait rassurant (mais pas trop effrayant non plus) et à ensuite jouer avec le héros téméraire ou pas de l’album. Le mieux ce sont les cachettes, les languettes à soulever, autant d’éléments du décor qui réservent de jolies surprises. A découvrir et savourer.
Jean-Luc
Au secours ! Un fantôme farceur
Orianne Lallemand
Illustrations : Roland Garrigue
Editions Nathan Jeunesse, collection Au secours,
2 octobre 2014, 14,9 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.