Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 novembre 2025

Charlie et la chocolaterie de Noël et autres histoires. Roman Noël 2025

Très gros coup de coeur pour un roman, des romans en un, enthousiasmant et brillant ! ❤️❤️❤️❤️❤️

 

J06092.jpg

 

Clic 


Tout commence par une histoire, une suite (?) Absolument fabuleuse de Charlie et la Chocolaterie mais de Noël cette fois/ Tôt le matin de Noël, Violette une jeune fille débarque devant le portail de la chocolaterie de Mr Willy Wonka. Mais Violette n’avait pas de la couleur que son prénom : tout son corps était violet. Pendant ce temps là à l’intérieur de Noël on s’affairait aux préparatifs du grand jour (notamment un certain Charlie Bucket) et la description de l’intérieur va vous faire saliver de plaisir et de bonheur : totalement craquant, totalement addictif. Charlie B. Allait ouvrir aux trois gagnants des tickets grande première depuis le départ à la retraite de Mr Willy Wonka. Ce dernier espérait que ces enfants là seraient polis et bien élevés pas comme la Violette Beauregard qui était accrochée aux grilles, la même qui avait changé de couleur dans l’histoire que vous connaissez. Quand ils foncent voir ce qu’elle veut, Charlie comprend peu à peu l’étendue de la catastrophe : Nicolas dans son costume rouge, autrement dit le Père Noël. La suite prend des airs de catastrophe ambulante : le toit de la chocolaterie s’effondre attaquée par une nuée d’elfes venus sauvé le Père Noël. Mais avant qu’on trouve une solution à cette situation ubuesque, il fallut se rendre à l’évidence, c’était l’heure et les trois enfants gagnants allaient arriver. 

Felicity Custard ; Jima Roarman (porte des Lunettes d’Imagerie à Chocolat Wonka qui permettent de voir à travers les emballages) ; Winston Little le troisième gagnant (uniquement intéressé par les Oompa-Loompas). Les voilà partis pour une visite mémorable dans une usine qui a gardé bien des caractéristiques de l’histoire d’autrefois : attention à ce que vous allez manger, vous risquez fort de changer de forme, de couleur… mais les trois enfants n’en font qu’à leur tête alors que leurs parents en deviennent dingo de terreur et de fureur. C’est un festival de magie, de surprise, de joie et de fantaisie folle furieuse. Génial 

Viennent ensuite les réécritures de  la potion de Noël de Goerges Bouillon ; Le Gigantesque Crocodile australien ; Le Pschittagique du noyaux Joël ; Matilda et la liste des enfants polissons ; La Girafe, le Pélican et les boules fugueuses ; Le flop festif des sorcières ; Sammy, Lisa et Danya, champions de Noël ; Les deux gredins et le Grand Casse des cartes ; Mémé et le Doigt Magique ; Jesse et le gros noyau de pêche ; Fantastique Frankie Renard. 

Toutes ces histoires sont absolument fantastiques, elles nous entraînent dans celle d’avant dont elles s’inspirent et invitent le lecteur à en découvrir de nouvelles facettes, pleines de malice, de cri de joie, d’effroi de bonheur ou de grognements de rage (tout dépend qui subit ou se transforme au contact des histoires). Les illustrations de Rikin Farekh achèvent de nous emporter avec ce petit côté décalé et malicieux. Douze histoires, douze reprises par des grands noms de la littérature anglaise pour enfants qui nous embarquent dans un véritable festival de mots, d’idées, de joie. Douze histoires qui pétillent et font vibrer les neurones et couler dans les veines des lecteurs une lave de plaisir et de bonheur. Merveilleux et indispensable pour Noël ! 

 

Jean-Luc 

 

 

Capture d’écran 2025-11-12 à 12.24.19.png

© Gallimard jeunesse. 

 

Charlie et la chocolaterie de Noël et autres histoires  

Inspiré des personnages de Roald Dahl

Collectif

Illustrations de Rikin Farekh

Traduit de l’anglais par : Isabelle Troin

Editions Gallimard jeunesse, 23 octobre 2025, 19,50 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.