21 décembre 2025
La légende de Magistrale, Livre I : les Désobéissants. Sélection Roman Noël 2025
Alors que la Désobéissance gronde, que la reine perd peu à peu le contrôle d'un royaume au bord de la rupture, des enfants vont partir à l'aventure pour sauver ceux qu'ils aiment. ❤️❤️❤️❤️❤️ Un premier tome enthousiasmant, coup de coeur de l'équipe
C’est Noël et on aime beaucoup vous faire des surprises et toujours faire briller les yeux des petits et grands. Joyeux Noël et belles fêtes avec Mathilde et les Sandales jeunesse. D’un clic pour tout savoir sur le visuel et/ou lire la suite
Une carte, une présentation des personnages, une tranche étoilée et une couverture au centre rempli de lumière et de couleurs et c’est parti pour entrer dans la Légende de Magistrale. Dans cette histoire, il y a des lapins, des renards, des belettes, blaireaux, loups, ourse, lièvres musaraigne, hibou, corbeau et fennecs entre autre. Et dans cette histoire, depuis des temps immémoriaux, c’est le clan des renards qui règne sur Vulpina.
Vous venez de plonger dans une sorte de conte médiéval, une version des fabliaux modernisée où s’affrontent Nobles et Pouilleux. De loin en loin l’histoire s’émaille de courts chapitres racontant la geste du royaume, la fatrasie officielle et de ses habitants, ainsi va de l’histoire de la révolte de Val-Vert et des massacres qui suivirent ou de la présentation des jeunes otages membres des grandes familles désormais retenus dans le palais de la reine. (Juin, Janvier, Novembre, Avril, Décembre, Juillet, Mars). Et au fait, connaissez vous le kitsusagi ? Et puis il y a aussi les doubles pages illustrées, remplies de détails, de plans, de surprises et de personnages au tracé tranchant et coloré.
Cette année, le jour du Cucumis, les choses tournent mal et c’est le début pour Charlie et Robin Pissenlit d’une aventure folle qui va les entraîner dans tout le royaume avec pour but de délivrer leur mère Pluviöse Pissenlit enfermée dans l’Enclave-aux-Guêpes. Cette folle aventure leur fera traverser tout le royaume, rencontrer des dizaines de personnages tous absolument étonnants et fabuleux quelque soit leur destin ou leur choix ; Charlie sera choisi par la Noble-Arme ; les petits otages prendront la poudre d’escampette et les fils d’une vieille histoire se dénoueront progressivement alors que le jour où l’Enclave-aux-Guêpes prison royale tombe, la reine Guinevère I rentrée bredouille de la chasse écrira dans son journal intime : « Aujourd’hui, rien … ».
Ce roman est une excellente surprise, il étonne par la qualité de l’écriture, la très grande richesse de l’histoire, du vocabulaire, des pages proposées et des intrigues multiples qui se croisent. La mise en page, les illustrations de début de chapitre, les décors, les personnages présentés … tout fonctionne et nous entraine dans une aventure totalement folle et inespérée. Un premier tome totalement réussi et maîtrisé à dévorer et offrir de toute urgence.
Jean-Luc
La légende de Magistrale, Livre I : les Désobéissants
Nathalie Dargent
Illustrations : Colonel Moutarde
Editions Sens Dessus Dessous, 10-14 ans, 24 septembre 2025, 19,90 €






ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.