09 février 2026
La passe-miroir, tome 1, les fiancés de l’hiver
Un univers envoutant, une adaptation en images totalement réussie et fabuleuse ! Une merveille à ne bouder et manquer sous aucun prétexte ! Bravo ! ❤️❤️❤️❤️❤️
C’est étonnant, l’effet qu’ont certains romans sur notre mémoire et nos émotions. La passe-miroir fait partie de ces récits puissants et envoutants qui lorsqu’ils vous ont pris dans leurs filets ne vous lâchent jamais quelque soit le temps qui se passe entre la lecture et les retrouvailles.
C’est le mot, retrouvailles, c’est ce que l’on ressent en ouvrant cet superbe volume, lourd comme les secrets qu’il renferme entre BD et roman graphique tant le récit dont s’est emparée Vanyda est fidèle au récit d’origine.
Dès les premières cases, ma mémoire s’est réactivée, étonnamment comme si j’avais lu le premier tome la semaine d’avant, c’est jouissif, presque olfactif, tant on a l’impression d’être projeté dans le récit et dans les émotions qui se percutent et s’assemblent pour nous envouter à nouveau comme si ce diable d’Archibald nous manipulait et nous entrainait à sa suite. Tout fonctionne, le récit remis en place, les illustrations somptueuses jouant sur les couleurs, les ambiances entre le pastel mauve du chapeau d’Archibald aux contrastes sombres de la Citacielle.
On plonge donc avec délice dans ce récit toujours envoutant, toujours puissant et nous redonne ce sentiment oublié de la lecture d’un premier tome dans l’attente déjà de la suite … Magistral et merveilleux. Indispensable !
Jean-Luc
retrouvez la chronique du roman tome 1 d'un clic sur le visuel
La passe-miroir, tome 1, les fiancés de l’hiver ; Vanyda ; D’après l’oeuvre de Christelle Dabos ; Editions Gallimard jeunesse, bande dessinée, 28 janvier 2026, 28 €
Sur l’Arche d’Amina vit une jeune fille aux pouvoirs particuliers : c’est une liseuse. Ophélie peut lire le passé des objets en les touchants et également traverser les miroirs (pratique pour aller d’un endroit à l’autre).
Un beau jour sa quiétude va être bouleversée par la décision qui lui annonce son mariage. D’autant que ce dernier est particulier, elle va devoir quitter l’Arche d’Amina pour se rendre au Pôle et sa capitale, la Citacielle, et épouser un certain Thorn, du puissant clan des Dragons.
N’y avait-il personne de mieux placé que la chétive, fragile et maladroite Ophélie pour remplir ce rôle ? La rencontre avec ce mystérieux fiancé et la façon dont il va expédier sa belle famille et partir avec sa promise affublée de sa tante en guise de chaperon donne le ton de ce qui va devenir une histoire fabuleuse.
Ce roman est génial par bien des aspects : merveilleusement écrit, il se lit d’une traite sans comprendre comment on a pu attendre si longtemps pour le lire et comment il est envisageable de le poser avant de l’avoir terminé. Christelle Dabos est en effet une formidable conteuse, elle tisse sa toile, déroule les fils de son histoire sans en avoir l’air et nous embarque toujours plus loin éblouis par ce monde véritable kaléidoscope d’inventions, de personnages fascinants, de magie, de créature hors du commun…
La cour de la Citacielle qu’Ophélie va devoir affronter un jour où l’autre est tout sauf un endroit calme et serein. Les pires complots s’y affrontent, les familles s’observent pour garder, obtenir davantage de pouvoir et ne pas tomber en disgrâce face à l’esprit de Famille du Pôle. Thorn fera tout pour retarder son arrivée dans ce nid de vipère, éblouissant, inquiétant, où sortilèges et illusions rivalisent pour créer un monde fabuleux et délirant.
On aime l’histoire fabuleuse (vraiment), les personnages (tous plus étonnants les uns des autres), la confrontation entre les mondes des deux Arches et celle des personnages la fragile Ophélie face au rugueux Thorn, les complots et histoires qui se tissent, se dévoilent encore et toujours et cette ambiance qui donne le sentiment que la cour de la reine de cœur d’Alice au pays des Merveilles a totalement perdu le sens de la raison et est devenu totalement folle. Au milieu de cette folie et de cette démesure, une jeune femme frêle trace son chemin, se demande pourquoi c’est à elle que cela arrive : elle s’appelle Ophélie et vous allez l’adorer.
Ce roman est puissant, impossible à lâcher, fascinant et écrit par une auteure étonnante au talent qu’on n’avait pas vu et lu depuis très longtemps. A suivre sans hésiter !
Jean-Luc
Existe dans différentes versions, grand format, poche, et édition anniversaire... consulter la libraire pour toute information.






ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.