Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 février 2026

La Spectre de Paris : Maléfices et Révolution

Le 14 juillet et la Révolution française comme vous ne l'avez jamais lu, le casse du siècle et tout un univers vivant et détonnant qui s'offre à nous lecteurs. ❤️❤️❤️❤️❤️

 

61bD1kicNUL._SL1311_.jpg

 

clic magique pour tout savoir 


Saviez vous que ces malotrus de la Guilde malandrine (la confrérie des voleurs si vous préférez) est particulièrement rétrograde car hostile aux femmes et à leur participation. Elle refuse d’enrôler les filles. Une jeune femme dénommée la Spectre, elle, semble bien décidée à ne pas s’en laisser compter et à les forcer à accepter et reconnaître son talent. 

C’est ainsi qu’elle va réussi le casse du siècle, voler sous le nez endormi du Dragon-Roi un énorme diamant. Panique à bord dans ce monde aux règles bien codifiées. Un Dragon couché dans les salles du Louvre où il a établit ses pénates aux milieux des trésors. Un Dragon surgit de l’envers-monde deux siècles plut tôt en 1610 dans l’île de la Cité sous Henri IV (sui s’est fait bouloter au passage à l’arrivée du Dragon). Avec lui de multiples créatures ont surgit comme les dragonnes mais aussi Javok, hybride de l’envers-monde, mi ork - mi humain devenu sont lieutenant Général de Police, auquel rien n’échappe ou presque. 

Dans ce monde à la fois familier et étranger, cohabitent donc des créatures d’un autre monde, des humains et des scientimages, ceux parmi les humains qui ont été capables de capter la magie et de l’utiliser. 

C’est à l’un d’entre eux tout juste sorti de l’école que la Guilde furieuse du casse au Louvre va demander de l’aide. Ambroise de Rubenval, tout juste diplômé (dans tous les sens du terme) va créer un engin capable de retrouver l’objet ou tout du moins celui ou celle qui a été capable de le voler. C’est cette invention génial qui va surmulriplier les problèmes pour la Spectre qui a désormais à ses trousses, tout ce qui compte de voleurs, tueurs à gages et de force de polices. Et tous, sont prêts à tout pour retrouver le diamant qui n’a pas, vous le verrez, uniquement une valeur esthétique et précieuse. 

On aime l’histoire qui nous embarque entre Histoire et Fantasy dans un monde à la fois familier et étrange ; on aime l’utilisation de la magie ; on aime ce qui se trame derrière l’histoire de départ en apparence si légère ; on aime les personnages, les animaux avec qui Ambroise est capable de communiquer par la pensée et tout cet univers dans lequel Johan Heliot  nous embarque et nous ferre sans plus jamais nous lâcher avant la dernière ligne. A dévorer sans hésiter pour tous les familiers et amoureux du genre et les autres aussi. 

 

Jean-Luc 

 

 

 

61bD1kicNUL._SL1311_.jpg

La Spectre de Paris : Maléfices et Révolution  

Johan Heliot

Illustration de couverture : Samuel Amar

Editions Gulf Stream, collection ECHOS, 22 janvier 2026, 16,50 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.