21 février 2026
Pierre Bayard DéteXtive privé : Enquête sur Peter Pan
Une nouvelle enquête menée tambour battant par une Clémentine Beauvais déchaînée. Une lecture plaisir remplie d'émotions, de rebondissements. Jubilatoire ! Vivement la suite ❤️❤️❤️❤️❤️
Clic d'impatience ...
Une nouvelle enquête de Pierre Bayard et de sa merveilleuse et si fine associée Edith s’offre à nous lecteurs. Après avoir résolus , l’affaire Petit Prince, contre vents et marées et surtout Elise Mieux la redoutable et obsessionnelle directrice de la CLEF (vous n’avez qu’à suivre … bon rassurez vous dès les premiers paragraphes, l’autrice vous fera grâce d’un petit rappel), les voici de retour un beau matin d’automne avec comme accompagnateur surgit de nulle part le fils de leur concierge la brave Madame Anottet, Minuit-Pile, de plus en plus obsédés par les livres et surtout le moyen de les distribuer et de faire vivre les histoires.
C’est à l’initiative de Sarrasine Cabochon, la doyenne de la CLEF venue demander de l’aide à Bayard, sur sa jument qu’une nouvelle aventure va être possible pour nos deux enquêteurs frustrés de ne plus pouvoir enquêter.
On retrouve donc les deux héros, les parents de Minuit-Pile et ses parents fantastiques , Bas-de-Casse sa copine (enfin dites le doucement, si l’un d’entre eux vous entendait, vous risqueriez de passer un sale quart-d’heure) et Gudule de Senderos directrice de la BNF.
La pauvre d’ailleurs, si on y pense bien, n’en peut plus : elle est débordée et personne ne semble vouloir lui laisser un peu de répit. D’ailleurs, elle voit arriver à la BNF un super ordinateur capable de tout dire et de tout savoir sur le fond, les livres, les auteurs et même beaucoup plus au point de devenir dérangeant comme vous le verrez.
Et comme rien n’est jamais vraiment simple dans les romans de Clémentine Beauvais, les protagonistes vont nous embarquer sur plusieurs scènes d’enquête : certains resteront à Paris, d’autres iront à Londres dans la maison d’enfance de Sarrasine où une surprise absolument géniale les attend.
Il semblerait qu’il y ait un problème, parce que si nos deux fins limiers ont eu tant de mal à trouver de quel livre il s’agissait c’est qu’il a été désherbé et semble en passe de disparaître non seulement des bibliothèques, des piles à lire mais aussi des mémoires. Quelque chose ne tourne pas rond et tous vont chacun avec leurs capacités et malgré les tentatives vaines et ridicules d’Elise Mieux parvenir à résoudre un vieux mystère.
C’est à ce moment qu’il faut arrêter de vous raconter l’histoire. Sachez que ce deuxième titre de la série est totalement maîtrisé, qu’il nous met face au talent (qu’on connaît) de l’autrice en vitesse surmultipliée. Les idées fuses, les références à la Première Guerre mondiale, au temps qui passe, sont géniales et cela donne des moments d’anthologie à Londres comme à Paris. Un ordinateur méga puissant qui donne des réponses d’auteurs et de romans qui n’existent pas encore (songez donc, il parait qu’on aurait écrit des livres dans les années 2000 …) ; une ombre qui veille quelque part mais dont on ne sait pas trop pour qui elle travaille ; une plongée dans le temps et dans l’histoire avec les vieillards de la maison d’enfance et la redécouverte de l’histoire de Peter Pan. Tout fonctionne comme une machine subtile aux rouages bien huilés et l’ensemble est franchement jubilatoire ! Foncez, relisez le premier, lisez le seconde et préparez vous parce qu’une troisième aventure arrive début mars. On adore définitivement, à adopter sans hésiter.
Jean-Luc
Clic sur le visuel






ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.