Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2015

Dans la famille Volkovitch, je demande : Vassili

Les trois tomes fantastiques de la trilogie de Nina Volkovitch sont revenus en poche cette semaine mais ils nous apportent aussi une jolie surprise ! A découvrir de toute urgence.

 

couv Vassili.jpg

 

"Vassili ne pourra épouser Olia qu’après avoir battu les Tatars à Kazan, telle est la volonté d’Ivan le Terrible. Et personne ne peut contester l’autorité du tsar de la Sainte Russie, pas même un Souffleur de la lignée des Volkovitch. Hélas, lorsque Vassili revient à Moscou, Oleg Soloviov, le chef de la garde personnelle du tsar, lui apprend qu’Olia est morte. Dès lors, Vassili n’a plus qu’un objectif : découvrir les circonstances étranges qui entourent son décès. Mais à la cour d’Ivan, où les félons sont aussi nombreux que les fidèles, la curiosité du jeune Souffleur semble gêner un ennemi implacable et invisible. Et si la mort d’Olia était liée à un complot plus vaste mettant en péril la Communauté des Trois… "  Gulf Stream 

Nina Volkovitch, Tome 3 : le combat

Il est temps de vous parler du tome III : pour finir en beauté la trilogie ! 

 

Nina poche T3 le combat.jpg

 

La course contre le temps, contre les éléments et contre la police du parti et donc de son oncle s’est enclenchée. On retrouve Nina, Sacha et Boris dans un train à destination de la Sibérie. La tension montre, il ne faut pas se faire repérer car Nina espère retrouver sa mère déportée dans un camp au loin dans le froid de l’hiver sibérien.  Ne pas utiliser la magie fait aussi partie des enjeux pour ne pas se faire repérer par son oncle toujours aux aguets. Inutile de vous raconter les détails qui nous emmènent comme si on y était dans l’URSS de Staline avec ces trains et ces hommes qui luttent et survivent tant bien que mal face aux éléments déchainés. La douleur des camps du goulag est aussi évoquée partiellement dressant un tableau terrifiant de la terreur stalinienne et de ses dérives criminelles.

Ce troisième tome clos avec fracas la série des Nina Volkovitch avec un rythme effréné, des rebondissements et une bonne dose d’émotion jusqu’aux dernières lignes . On aime cette excellente série qu’il vous faut découvrir si ce n’est déjà fait.

 

Jean-Luc  

 

 

Nina Volkovitch Tome 3 : Le combat
Carole Trebor
Editions Gulf Stream, 2 mai 2013, 14,9 €

 

d'un clic sur les visuels retrouvez les chroniques des tomes précédents ! 

 

71rikJiYCyL.jpg

 

 

Nina poche t2 le souffle.jpg

 

22 janvier 2015

Nouveauté : Diderot : "Non à l'ignorance"

Il disait non à l'ignorance et nous ? Qu'en avons nous fait ? 

41r4gR7zSzL.jpg

 

"Très jeune, Denis Diderot refuse les interdits imposés par la morale bourgeoise et le clergé sur le savoir de son époque. Petit à petit germe en lui le désir de mettre une connaissance libre à la portée de tous. Il mène alors une lutte acharnée pour faire naître la grande Encyclopédie dont il fut le père. L’impact considérable de son travail fera reculer les obscurantismes. Ce récit picaresque et poétique nous permet de redécouvrir le grand personnage des Lumières, un homme à la vie éminemment romanesque. Diderot incarne un combat plus que jamais d’actualité : partager le savoir, sans contraintes ni tabous, sans prescriptions morales ou religieuses."  Actes Sud Junior

Publié dans #Ados, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté : Aimé Césaire : "Non à l'humiliation"

La lutte pour changer le regard, stopper les discriminations, le racisme et tant encore à faire ! 

 

41HEsao1qaL.jpg

"Dans la bouche d'Aimé Césaire, les souffrances et les humiliations endurées par les peuples des anciennes colonies françaises s'animent. Nous sommes dans les années 1930, à Paris. Le jeune poète martiniquais Aimé Césaire et ses amis Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Gontran Damas lancent le mouvement de la négritude. Ensemble, ils rejettent le regard infantilisant que la métropole porte sur ses anciennes colonies.  Ils invitent tous ces peuples, des Antilles au Sénégal, à rejeter ce complexe étouffant et à se sentir fiers de leur accent, de leur culture plurielle et de leur histoire.
Les mots d'Aimé résonnent, ses discours animent les foules. Alors, un peu malgré lui, l'homme de lettres s'engage dans un combat politique intense qu'il mènera avec force jusqu'à sa mort en 2008. Maire de Fort-de-France, député, membre du Parti communiste jusqu'en 1956, Aimé Césaire n'aura de cesse, dans son oeuvre littéraire, mais surtout dans ses décisions d'élu, de lutter contre les réflexes coloniaux et pour la dignité des peuples noirs." Actes Sud Junior

Publié dans #Ados, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté : Victor Hugo : "Non à la peine de mort"

Il faudra attendre 1981 mais le mouvement était enclenché ! 

 

41SRHs8EV8L.jpg

 

"Depuis l’enfance, Victor Hugo est hanté par les exécutions publiques ; la peine capitale le révolte. Pour lui, aucun homme n’a le droit ni le pouvoir de suspendre la vie d’un autre homme, quel que soit le crime commis. Depuis l’écriture du Dernier Jour d’un condamné jusqu’au combat mené de Jersey pour sauver la tête de l’assassin Tapner, c’est tout le parcours d’un homme et d’un écrivain qui a “déclaré la guerre à la guillotine” que l’on retrouve ici.
Après lui, d’autres prendront le relais : Jaurès, Koestler, Camus. Puis Robert Badinter qui, en 1981, fera abolir la peine capitale en France. Pourtant celle-ci perdure en Chine, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, malgré les appels de ceux qui, à travers le monde, continuent à dire non. En 2006, selon Amnesty International, un millier de personnes ont été exécutées en Chine : en réalité, ce chiffre serait à multiplier par dix…"  Actes Sud Junior 

Publié dans #Ados, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté : Victor Schoelcher : "Non à l'esclavage"

1848 : fin de l'esclavage en France ! Enfin ! 

 

41USEzp8jVL.jpg

 

" Victor Schoelcher a vingt-quatre ans lorsqu’il part à Cuba en 1828. Ce qu’il découvre alors sur le marché le terrifie : des hommes blancs richement vêtus négocient une jeune femme noire, dans les termes que l’on emploie pour vendre du bétail. En républicain enragé, Victor se fait le serment de consacrer sa vie à dénoncer l’esclavage et à tout mettre en œuvre pour le faire disparaître à jamais.
Après maintes discussions avec des maîtres d’esclaves et une observation scrupuleuse de leurs manières, il rédige un article et deux ouvrages qui s’opposent fermement à la traite négrière, provoquant un scandale chez les anti-abolitionnistes.
En 1848, après des années de lutte, les espoirs de Victor vont être concrétisés avec l’avènement de la Deuxième République : il est nommé sous-secrétaire d’État chargé des mesures relatives à l’abolition de l’esclavage, puis devient député de la Martinique.
Le 27 avril 1848, l’esclavage est aboli en France et dans ses colonies ; cette émancipation est suivie par de nombreux pays européens et américains.
Mais aujourd’hui, l’esclavage n’a pas disparu : on estime que 25 millions de personnes dans le monde ne peuvent pas être considérées comme libres, en particulier des enfants, et notamment en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud."  Actes Sud Junior 

20 janvier 2015

Sauvage : un album Autrement Jeunesse à défendre

Elle est belle cette petite sauvageonne dont les deux mirettes vous fixent en page de couverture. Faites comme nous adoptez la ! 

 

Sauvage.jpg

Lire la suite

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

La folle journée de Mister Tweed : un album Autrement Jeunesse à défendre !

Mister Tweed est un personnage hors-normes rêveur et généreux. Un album étonnant, rempli de surprises ! Un Autrement Jeunesse comme on les aime : juste merveilleux ! 

 

MrTweed.jpg

Lire la suite

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Un pommier dans le ventre

BOULERICE_DUBOIS_Pommier.jpg

Faut-il manger les pépins des pommes ? C’est à cette question existentielle et terrifiante que Raphael   va devoir rapidement trouver une solution. En fait tout allait bien jsuqu’à ce que son copain Rémi Smith lui raconte que c’est formellement interdit et qu’il va avoir tout un verger qui va se mettre à pousser dans son ventre. A chaque objection, Raphael se voit objecter qu’il boit (donc qu’il arrose) qu’il ouvre la bouche (donc que le soleil rentre)… et dans sa petite tête blonde de jeune garçon c’est l’ébullition, la panique la plus totale, son imagination fait le reste et le voilà terrifié et paniqué à l’idée de se couvrir d’écorce et de voir des branches pousser.

Ce joli conte qui se termine en beauté est une très jolie histoire, un brin fantastique, un brun transition et histoire d’enfant qui grandit et qui va chercher auprès des adultes la possibilité d’une solution et d’un retour à la raison. Les illustrations vintage donnent à l’album cette saveur si particulière, à la fois un côté enfant sage et de l’autre une touche effrayante et inquiétante à certains moments de l’histoire. Un album sur les peurs des petits qui peuvent se faire un monde d’un rien et surtout d’une histoire racontée dans la cours de l’école. Drôle et touchant, un bel album au format agréable à découvrir.

 

Jean-Luc   

 

page8Un_verger_complet low-3.jpg

 

Pages14 de Un_verger_complet low.jpg

 

 

Illustrations © Merci aux éditions Grasset Jeunesse. Tous droits réservés 

 

Un pommier dans le ventre
Simon Boulerice
Illustrations : Gérard DuBois
Editions Grasset Jeunesse, 22 octobre 2014, 13,5 €

Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Ado blues

71tFrNT8wfL.jpg

L’adolescence : ouille ! Pour certains elle passe comme une lettre à la poste et hop c’est terminé, pour d’autres elle ressemble à un long parcours du combattant version où est le bout du tunnel. Parce que tout change, tout bouge : le corps, l’esprit, les autres, le rapport aux autres et puis c’est quoi ces poils , ces boutons…

En cinq grandes parties, tout ou presque est abordé. Le ton, la mise en page et les illustrations  formidables donnent au final un résultat au gout de dialogue, d’intelligence, d’observation, de patience et de questionnement tout en apportant parfois aussi des réponses. Parce qu’il faut bien le dire, cette période de transition entre le monde adulte et celui de l’enfance, moment où on a autant envie d’être le bébé à son papa ou à sa maman que d’être un grand et qu’ils nous lâchent est un moment fort et étrange où tout bouge, tout change parfois trop vite et parfois brutalement. Alors pourquoi pas ce plonger dans cet Ado blues pour y voir plus clair et éventuellement se poser des questions sur son comportement, celui des autres et les moyens de sortir de situations pas toujours sympathique et aussi se rendre compte que parfois et même souvent être ado c’est cool ! (enfin faut le dire vite !).

Un documentaire bien construit intelligent, sans langue de bois et lucide.

 

Jean-Luc  

 

 

71tFrNT8wfL.jpg

Ado blues
Michel Piquemal
Illustrations Jacques Azam
Editions de la Martinière Jeunesse, 4 septembre 2014, 8,9 €

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les Aventures d'Ulysse Tome 2 : Le retour à Ithaque

La fin des aventures d'Ulysse ! Enfin Ithaque ! On aime ! 

 

mytho2.jpg

Lire la suite

La toute première photo et l'inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce

Et vous que savez vous des premiers pas de la photographie ? Rien ? Cet album documentaire est pour vous ! Allez on sourit ! 

 

photo.jpg

Lire la suite

Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Au temps de la Chine impériale - 108 rois-démons : documentaire

Parce qu'il n'y a pas que les albums et les romans dans la vie, un peu de documentation sur l'origine du film, l'histoire de départ et tout ou presque sur la civilisation chinoise ! Passionnant ! 

 

9782092556030.jpg

 

Lire la suite

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

108 Rois-Démons, l’album

A l'occasion de la sortie du film d'animation, découvrez l'histoire et les illustrations ! Clic ! 

 

9782092556047.jpg

Lire la suite

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Expédition Grospipi

Un album tendre et drôle pour vaincre les peurs du soir et devenir grand ! On aime ! 

 

gropipicouv.jpg

Lire la suite

Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

19 janvier 2015

Bande annonce " Vassili Volkovitch : le serment "

Découvrez les origines du pouvoir des Volkovitch. Ce prequel vous plonge au temps de la Russie des Tsars, dans l'univers magique de la lignée Volkovitch en suivant les aventures de Vassili, ancêtre de Nina. SORTIE LE 22 JANVIER 2015

 

couv Vassili.jpg

 

Je suis en retard à l'école parce que...

et bien parce qu'il y avait des fourmis géantes dans ma cuisine ce matin et comme j'ai du déjeuner ailleurs... trop trop bien ! On aime ! 

 

JESUISERETARD_cvr_2014.07.16.jpg

Lire la suite

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nina Volkovitch, Tome 2 : le souffle

Il arrive aussi en poche le 22 janvier l'occasion de relire ou de découvrir à prix poche ! On aime toujours ! clic sur le visuel pour la chronique 

 

Nina poche t2 le souffle.jpg

Nina Volkovitch tome 1 : la lignée

Il revient cette semaine le 22 janvier en poche : superbe !
Alors on lit parce qu'on aime ! 
Clic sur le visuel pour la chronique 

 

71rikJiYCyL.jpg

16 janvier 2015

Petite revue de presse non exhaustive des sorties de la semaine : romans

Des histoires folles, tendres, d'amitié, de l'aventure, de tout pour faire un monde et s'évader ! Belles lectures ! 

 

61TWb-bUC2L.jpg

 

71lS9JeuH8L.jpg

 

LeSortEnEstJete.jpg

Lire la suite