19 septembre 2019
Super-héros
Petit coup de projecteur sur la sortie de la semaine chez Flammarion Jeunesse avec une nouvelle série dont on va vous reparler !
Depuis qu’il est petit, Sam est différent : il peut dessiner le futur !
Le jour où il se fait brutaliser par le caïd du collège, deux ados aux super pouvoirs débarquent et l’emmènent dans une école secrète : le Repaire.
Sam se rend compte alors qu’il n’est pas le seul à être spécial. Cette écoleest destinée à des gens extraordinaires, comme lui. Mais des ennemis rôdent...
Une nouvelle génération de super-héros voit le jour ! .... A suivre bientôt notre avis
Nouveautés Flammarion Jeunesse, 18 septembre 2019
Nouveautés Flammarion Jeunesse 12 septembre 2019
Publié dans #Albums, #bandes dessinées, #prévisions de sorties, #tout-petits, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
La Pathétique Histoire de Birdie Bloom
Une jeune fille dont on va bientôt vous reparler !
Au Foyer Salles-Cardeur pour les Pathétiques, la lumière n'entre jamais et Birdie Bloom a appris à être seule et malheureuse. Car c'est ainsi, à Fabulia : les orphelins sont condamnés à une triste existence. Si seulement elle avait une amie, elle pourrait échapper à son terrible sort… Mais comment en trouver une lorsqu’il est interdit de jouer, de rire ou même de parler ?
Alors quand, par erreur, Birdie reçoit une lettre d’Agnès Edmée Crabouille, elle saisit sa chance : Agnès sera cette amie ! Tant pis si c’est une sorcière et que les sorcières, ici, sont encore plus méchantes qu’ailleurs.
Et ensemble, elles mettront fin à l’affreuse tyrannie qui règne sur Fabulia !
Une histoire de renaissance et d'amitié pleine de surprises, de magie et d'espoir.
Le coq solitaire
Superbe ! A découvrir
Grand-père Moulika est le chef du village, et il a beaucoup d'histoires à raconter. Il dit par exemple que les animaux sont des êtres humains réincarnés. Il prétend même que chacun a son double animal et qu'il faut du temps, dans la vie, pour le découvrir et le connaître. Est-ce que tout cela est vrai ? Son petit-fils Michel hésite à le croire, et le jour où il voit passer devant lui un vieux coq myope et malodorant, il n'a qu'une idée en tête : s'en débarrasser.
"Malheureux ! le retient son grand-père, ne fais jamais de mal à ce coq solitaire..." Qui est donc cet animal si précieux ? Et pourquoi Michel devrait-il le protéger ?
Dans ce conte initiatique, Alain Mabanckou nous parle des liens puissants qui se tissent entre les vivants et les morts, les descendants et leurs ancêtres. Une plongée dans l'Afrique traditionnelle pour aborder un sujet universel.
Illustrations © tous droits réservés. Le Seuil jeunesse. Merci
Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Une histoire de loup
Et si le post précédent ne vous suffit pas : allez voir ici !
« Viens, nous dit une voix. Viens avec moi dans ma forêt.
Dans ma forêt profonde, belle et sauvage. N’aie pas peur !
Ouvre tes yeux, tes oreilles, tous tes sens. Mais surtout, ouvre ton cœur. »
Qui nous parle ? Quel est ce mystérieux narrateur qui nous emmène, le long de pages somptueuses, par hors les chemins, à la recherche des animaux du bois ?
Comme c’est étrange ! On dirait qu’ils disparaissent les uns après les autres... Et d’inquiétantes ombres passent dans les fourrés.
« Viens, nous dit le narrateur, continue de me suivre. » Mais faut-il vraiment suivre cet inconnu-là ? Ne vaudrait-il pas mieux s’enfuir ?
Illustrations © Tous droits réservés. le Seuil Jeunesse. merci
Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, #tout-petits, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
L'Affaire méchant loup
Vous aimez les histoires de loup cette histoire dont on va vous reparler devrait vous plaire ! Quand en plus on vous aura dit qu'elle a été écrite par Marie-Sabine Roger ...
C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n'aime rien d'autre que sa tranquillité.
C’est l’histoire une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser !
Une réécriture savoureuse de La chèvre de monsieur Seguin.
Illustrations © Tous droits réservés. Merci . le Seuil Jeunesse
Publié dans #Albums, #tout-petits, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Denise et moi
Le nouveau Barroux est dans les bacs depuis la semaine dernière ! A découvrir auprès d'Amandine
Il y a des cadeaux d'anniversaire qui dépassent tous les autres,
des cadeaux extraordinaires qui rendent la vie plus belle.
Denise en fait partie. Il va falloir s’occuper d’elle tous les jours. Avec amour.
Avec un pop-up final impressionnant et surprenant pour une chute mémorable !
Illustrations © Tous droits réservés. Le Seuil Jeunesse. Merci
Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Colossus
A découvrir au Seuil un colosse pas comme les autres ! On vous en reparle vite !
Colossus est un géant. Il a un appétit de géant, une force de géant, il aime collectionner des choses géantes et se balader.
Colossus est grand. Exactement 417.893 fois plus grand que toi.
Et pourtant il te ressemble un peu… Seuil Jeunesse
Illustrations © Tous droits réservés. le Seuil jeunesse. Merci
Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
18 septembre 2019
Dracula
Il ressort en classiques abrégé à l'école des loisirs : Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d'y négocier avec un certain comte Dracula l'achat d'une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l'effroyable secret de son hôte : cette créature est un mort-vivant, un vampire qui repose dans un cercueil dont il sort la nuit pour étancher sa soif de sang - et le jeune homme est son prisonnier. Le comte Dracula part pour l'Angleterre où il choisit pour première victime Lucy, amie de la fiancée de Jonathan, avant de s'attaquer à la fiancée elle-même... Un roman gothique au procédé narratif novateur : lettres, extraits du journal de Jonathan, articles de presse, et même transcription d'enregistrements phonographiques ! La chasse au vampire est ouverte...
Publié dans #Ados, #prévisions de sorties, #SF et Fantastique / Merveilleux / Magie, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Nouveautés Didier Jeunesse, Semaine du 18 septembre 2019
Publié dans #Ados, #Albums, #premières lectures, #prévisions de sorties, #tout-petits, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Nouveautés Bayard Jeunesse, semaine du 18 septembre
17 septembre 2019
Christopher Paolini et l'univers d'Eragon sont de retour cette semaine
Dès demain le 18 septembre , foncez retrouver les quatre tomes de la série
en semi-poche et la nouveauté :
La Fourchette, la Sorcière et le Dragon : Légendes d'Alagaësia, tome 1
La Fourchette, la Sorcière et le Dragon : Légendes d'Alagaësia, tome 1 : Entrez dans le monde magique de l'Alagaësia... et au-delà...
Un an s'est écoulé depuis qu'Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du foyer parfait pour entraîner une nouvelle génération de Dragonniers. Aujourd'hui, il lutte contre un océan infini de tâches : construire un large refuge pour les dragons, négocier avec les fournisseurs, protéger les oeufs des dragons, et s'occuper des Urgals belliqueux et des Elfes hautains. Mais une vision créée par les Eldunarí, des visiteuses inattendues, et une captivante légende urgal vont lui procurer une distraction nécessaire et lui offrir une autre perspective.
Savourez l'imagination incomparable de Christopher Paolini dans ce palpitant recueil d'histoires se déroulant dans le monde du cycle de l'Héritage.
16 septembre 2019
Le Royaume de Pierre d’Angle, tome 1 : L’art du naufrage
Le tome 2 est annoncé pour cette semaine, il est temps de vous parler de ce livre génial ! Coup de coeur pour une saga exceptionnelle ! A lire de toute urgence !
Ce premier tome d’une saga de quatre tomes dont le dernier est annoncé pour le printemps 2020 est, autant vous le dire tout de suite, absolument exceptionnel !
Dès les premières lignes, vous serez happés par le vent de l’aventure, sur l’Isabelle le navire sur lequel le prince Thibault de Pierre D’Angle navigue avec l’amiral Dorec et tout un équipage fabuleux. On paierait pour monter à bord de ce navire pour affronter les tempêtes et les aventures des marins tant elles sont racontées avec précision et vérité.
C’est en remontant vers son royaume que le prince un jour d’escale quasi forcée par les circonstances va prendre à son bord un passager clandestin pas comme les autres : Emma. A partir de là, l’histoire s’accélère et se densifie à toute allure. Pas question de vous raconter quoique ce soit, se serait vraiment gâcher votre plaisir de lecture.
Tout est éblouissant dans ce roman, la complexité et la précision des personnages, la profondeur des histoires multiples qui se déroulent peu à peu, la fascination qu’exerce l’histoire sur le lecteur, tout est étonnant et surprenant ! Impossible de lâcher cette histoire qui paraissait presque légère au départ mais devient plus complexe, s’auréole de mystère et de fantastique, tant les ombres que voulaient fuir le jeune prince semblent le rattraper et l’encercler.
Un premier tome haletant qui emporte le lecteur dans une lecture passionnante avec juste un regret, il va falloir attendre l’automne pour lire la suite ! Aucun doute nous serons au rendez vous de cette sage épique ! Exceptionnel !
Le Royaume de Pierre d’Angle, tome 1 : L’art du naufrage
Pascal Quiviger
Illustrations de couverture et cartes : Patrick Connan
Editions du Rouergue, collection Epik, 10 avril 2019, 16,9 €
A paraitre
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique / Merveilleux / Magie, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Le premier jour de Minusculette
Notre chouchoute est de retour en ce début septembre, alors on vous parle de l'album précédent avant de savourer avec vous le suivant
Minusculette nous la connaissons bien désormais. On retrouve avec bonheur cette petite fée à chaque nouvelle saison. Mais ce que nous ne savions pas c’est comment elle était née. C’est chose faite avec cet album qui voie la naissance des fées, neuf en tout, une belle nuit d’été avec des étoiles filantes plein le ciel. Et comme souvent par ce genre de nuit étoilée, il se passe des choses extraordinaires vous le verrez comme l’apparition d’un arbre magique chargé de merveilles dont la petite Minusculette qui va foncer comme ses sœurs qui se dispersent un peu partout dans la nature vers son bois et surtout son arbre, sa nouvelle maison.
Toujours un océan de douceur, une pincée de magie et des yeux qui brillent pour accueillir la petite fée Minusculette
Le premier jour de Minusculette
Kimiko
Illustrations : Christine Davenier
Editions l'école des loisirs, 13 février 2019, 10,7 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Angel, l’Indien blanc
Un récit et voyage initiatiques comme jamais vous n’auriez pu l’imaginer ! Enorme coup de coeur au moment de sa sortie chez Casterman jeunesse, pour une histoire, des personnages et un auteur merveilleux ! Un retour en folio junior plus qu’apprécié !
Le narrateur est le héros du roman. Il part de ses origines, avant sa naissance, d’une mère française qui a franchi les Pyrénées pour partir au service d’une famille de la petite noblesse espagnole. Lorsque le maître de maison décide de partir faire fortune en Amérique, elle décide de suivre la famille. C’est là dans les plaines arides et venteuses de la pampa que le héros de ce roman va naître, fruit du viol d’une mère enlevée par une tribu d’indiens fuyant les persécutions des nouveaux maîtres du continent. Leur cavale s’arrêtera comme elle a commencé, quelques années plus tard, la tribu rattrapée par les soldats sera massacrée et seul le jeune garçon trouvera grâce aux yeux des soldats qui le vendront comme esclave à un marchand de Buenos Aires.
Recommence alors pour ce jeune indien une vie de misère, de brimades, d’exhibitions et de souffre douleur, jusqu’au jour où un navire français de passage sera sa porte de salut, il réussit à fuir et à rejoindre la cale du Neptune. Celui qu’on appelle désormais Angel (je vous laisse découvrir pourquoi) va faire le dur apprentissage de la vie de marin sur le navire, mais surtout vivre une aventure absolument extraordinaire.
Car au moment où le bateau file vers le sud vers des eaux dangereuses et des côtes inconnues, François Place qui vous le savez, est un formidable conteur, nous fait basculer dans un monde entre réalité et imaginaire. Très vite perdus dans les bancs de brumes et le froid polaire, on ne sait plus très bien si on vit un rêve éveillé ou si la réalité a dépassé la fiction. Une tribu, celle des Woanoas, va prendre en otage Angel et un savant de l’expédition Corvadoro, et ils vont nous amener à découvrir un monde étrange fait de coutumes, de pratiques et de règles inconnues de nos deux héros. Là encore la vie dure, la nature éprouvante et le bestiaire local à la hauteur du reste feront passer des moments inoubliables aux deux hommes qui verront peu à peu leur chance de s’échapper et de retrouver le Neptune, s’éloigner.
Une fois lancé, on aimerait vous en raconter toujours plus, aller plus loin dans le détail… mais ce ne serait pas vraiment agréable au final pour vous. Alors vous dire : que François Place est un conteur de génie et qu’il écrit merveilleusement bien ; que cette, ces histoires multiples et envoutantes vont vous emporter ailleurs, là où nulle part vous n’étiez allés ; que vous allez découvrir des mondes fantastiques, flore, faune, êtres humains ; et que la fin ne vous décevra certainement pas…
Une histoire fantastique qui plonge du réel à l’imaginaire comme souvent chez François Place, où la frontière est ténue entre les deux mondes, un univers presque familier pour les fans notamment des albums et romans précédents et notamment de l’Atlas des géographes d’Orbae, un roman qui donne enfin envie d’ailleurs, d’aventure comme on n’en fait plus. La preuve qu’on peut rêver et partir bien loin sans ordinateur, ni autre objet moderne.
Vous l’aurez compris, ce roman est un petit régal en page, une aventure extraordinaire à partager pour qu’on puisse plus tard encore croire en l’histoire d’Angel l’indien blanc.
Angel, l’Indien blanc
François Place
Editions Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior, 16 mai 2019, 6,6 €
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique / Merveilleux / Magie, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Les Vanderbeeker, tome 2, Notre jardin secret
La suite des aventures de cette famille et de ces enfants absolument formidables !
Encore Meilleur que le premier tome à retrouver ici
Les Vanderbeeker sont de retour et on ne va pas bouder notre plaisir. Cette saga familiale dont nous avions découvert la fratrie pétillante prête à tout pour sauver leur logement que le vieux propriétaire voulait vendre nous offre de nouveau un fantastique bol d’air et de plaisir.
Dans ce second tome l’autrice creuse un peu plus ses personnages et nous permet d’en découvrir bien davantage. On voit aussi les liens se resserrer entre les plus âgés de l’immeuble et nos jeunes amis. Et lorsque l’un d’entre eux par pour l’hôpital c’est tout l’univers des Vanderbeeker qui de nouveau s’en trouve chamboulé. Lisa est en stage de musique mais suit de loin les problèmes et les aventures connectée à sa soeur Jessie grâce à un nouveau smartphone qui rend vert de jalousie Oliver. Alors ce sont ses quatre frères et soeurs qui vont tenir le haut du pavé et se lancer à fond dans une drôle d’aventure : ressusciter un vieux terrain vague qui longe l’église paroissiale et le transformer en le plus beau des jardins pour Monsieur Jeet et sa compagne.
Les enfants vont se retrouver en prise à la convoitise de promoteurs immobiliers à qui l’un des responsable de la paroisse semble bien décidé de vendre ce terrain pour financer la réfection de l’église. Mais c’est sans compter sur la malice, l’intelligence et le culot de ces quatre là et de leurs amis. De gaffes en bonnes actions, ils nous embarquent dans un univers fait de surprises, d’amitié, de rencontre, de découvertes …
Cette série est formidable, parce qu’elle nous parle de famille, celle du sang, de famille élargie, celle de l’immeuble dans lequel ils grandissent, d’ouverture sur le monde, de lien entre les générations, sans occulter la mort, la maladie ou les difficultés qui font qu’on ne vit pas dans le monde des bisounours. C’est frais, pétillant, et jamais les bonnes intentions ne semblent mièvres ou forcées. On ressort vivant et des étoiles plein les yeux de cette jolie lecture qui apporte bien plus qu’un très bon moment de lecture.
Les Vanderbeeker, tome 2, Notre jardin secret
Karina Yan Glaser
Traduit (Anglais) par Nathalie Serval
Editions Casterman Jeunesse, 12 juin 2019, 12,9 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Chère Bertille… Et la lune en gruyère
Retrouvez Bertille dans sa première aventure
C’est le Tomme 1, non il n’y a pas de faute ! C’est juste que l’autrice Clémentine Mélois doit avoir un soupçon d’esprit malin… pour ne pas dire pire.
D’ailleurs de l’imagination et de l’esprit il en faut ! Imaginez Une petite souris, répondant au doux patronyme de Bertille qui décide de fêter l’été en partant en voyage sur la lune. Pour s’assurer le succès de son expédition elle va écrire et demander conseil à Monsieur Pavel qui est l’arrière-arrière-arrière-arrière petit fils de Laïka la première chienne pionnière de l’espace à l’époque soviétique (on se souvient, on a remis ses neurones en place ? Parfait ! ).
Mais l’arrière-arrière… enfin bref Monsieur Pavel lui est un pâtissier totalement frapadingue de gâteaux aux myrtilles. (oui c’est pas mauvais les myrtilles, ici nous dans le nord de la Franche-Comté on les déguste en confiture et surtout en tarte …)
Enfin, bref, l’aventure est lancée et c’est très drôle. D’abord parce que Monsieur Pavel n’y connaît absolument rien de rien, que chaque lettre donne naissance à une trouvaille qui font se délier les langues et intervenir de plus en plus de personnages drôles et malins qui finissent tous ou presque par correspondre avec Bertille.
C’est frais, intelligent, cela pose des questions essentielles sur la lune, les voyages, les passions qui s’émoussent si vite, cela fait appel à la culture générale qui feront que soit vous lisez avec eux et vous voilà parti pour expliquer la conquête de l’espace, soit ils lisent tout seul et ils viendront vous demander ce que c’est que cette histoire… du coup, vous pensiez être tranquille avec un Mouche de l’école des loisirs : belle erreur !
Très réussi, une héroïne et des personnages secondaires adorables, très bien écrit, illustré, croqué devrait-on dire avec bonheur par Rudy Spiessert. Le top ! Vivement la suite pour de nouvelles aventures…
Chère Bertille… Et la lune en gruyère
Clémentine Mélois
Illustrations Rudy Spiessert
Editions l'école des loisirs, Collection Mouche, 2 janvier 2019, 6,5 €
Publié dans #premières lectures, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Auguste Rodin
Cette semaine c'est Auguste Rodin qui a les honneurs ! Superbe !
Un nouveau documentaire de cette formidable collection qui permet aux plus jeunes et à ceux qui les accompagnent de découvrir la vie de l’un des plus grands sculpteurs français : Auguste Rodin.
Au fil des pages de l’enfance à la fin de sa vie, on suit avec passion l’évolution de cet artiste hors du commun. On découvre surpris combien imposer son talent et sa notoriété ne fut pas si facile et une partie de son travail et de ses principales oeuvres. Peu de chose sur celle qui fut le grand amour de sa vie Camille Claudel, mais de nombreuses informations sur son évolution et ses découvertes. Ce que l’on retient notamment c’est sa volonté de fer à aller toujours de l’avant et son émerveillement face aux oeuvres de ses prédécesseurs notamment et bien évidemment son génie pour donner vie à un corps.
Passionnant et toujours aussi réussi.
Auguste Rodin
Bénédicte le Loarer
Illustrations : Pierre Van Hove
Editions Milan Jeunesse, collection mes docs art, à partir de 5 ans, 12 juin 2019, 8,5 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook