06 décembre 2011
Je cherche un livre pour un enfant - Le guide des livres pour les 8/16 ans
Pour ceux qui cherchent des conseils, ont envie de savoir où et comment chercher,
proposer un livre...
D’abord vous dire qu’on avait beaucoup aimé le premier volume,
et qu’on vous en avait parlé au moment de sa sortie ! clic...
Ensuite vous parler de ce nouvel opus. Il pose de nouveau la question de l’âge, mais peut-être avec davantage d’acuité que le précédent, car, ils ont grandi et les frontières d’âges sont de plus en plus floues et évoluent en fonction de l’âge des individus, on en est pratiquement à faire dans le sur mesure avec des indications en fonction de l’âge bien évidemment mais aussi du vécu de l’enfant, de l’ado face au livre. Ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. On peut aussi ne jamais oublier que ce n’est pas parce qu’on lit un pavé de 600 pages qu’on n’a plus le droit de lire un album !
Ces précautions prises on peut partir à la recherche DU livre !
Alors il y a des livres pour ceux qui commencent à lire tout seul, bien évidemment Histoires pressées de Bernard Friot chez Milan Jeunesse mais aussi L’éléphant du magicien chez Tourbillon dont nous vous avions parlé ou alors l’album Fidèles éléphants aux éditions Les 400 coups. Et puis il y a les séries : Le chat assassin la petite merveille d’Anne Fine, à l’école des loisirs Les dragons de Nalsara la fantastique série de Marie-Hélène Delval chez Bayard Jeunesse ou Apoline la petite merveille publiée aux éditions Milan Jeunesse
Bon cette fois-ci, ils ont le virus alors on fonce pour ceux qui à l’aise avec la lecture : pourquoi ne pas découvrir Ellen Potter avec Too Much ; Le temps des miracles d’Anne-Laure Bondoux ; La merveille indispensable de Kenneth Grahame : le vent dans les saules ; ou alors Momo de Michael Ende chez Bayard Jeunesse ou encore chez le même éditeur La Tribu d’Anne-Laure Bondoux.
On peut aussi quand on aime la lecture et qu’on est à l’aise lire : Silverwing de Kenneth Oppel ; A comme association d’Erik L’Homme et Pierre Bottero ; le formidable Tom Cox de Franck Krebs ; ou l’indispensable Percy Jackson.
Pour les mordus, accros, passionnés de lecture on proposera : le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie chez Albin Michel Jeunesse, Wiz ; la merveille de François Place : l’Atlas des géographes d’Orbae ; Le Jeu de la Mort de David Almond ; La saison des mûres de Polly Horvath ; L’invention de Hugo Cabret de Brian Selznick ; ou le formidable Cœur d’encre de Cornelia Funke. On pourra aussi leur proposer : La Saga Mendelson de Fabrice Colin ; ou Le clan de Otori de Lian Hearn ; mais aussi leur proposer du théâtre, de la poésie….
Il existe aussi des textes illustrés, là où l’illustration vient renforcer, accentuer l’histoire, la magnifier : on peut citer les Contes de la banlieue lointaine de Shaun Tan ou Les bêtes d’ombre : un conte sauvage d’Anne Sibran illustré par Stéphane Blanquet.
Alors ensuite, il y a ceux qui aiment les séries : de la bibliothèque rose du club des cinq en passant par les Géronimo Stilton…
On peut aussi chercher et s’intéresser aux genres. Si vous êtes de ceux-ci voici un petit aperçu :
La Fantasy : au départ étaient L’Odyssée, les chevaliers de la Table Ronde dont ont directement hérités l’Héroïc Fantasy ou Harry Potter et puis il y a les quêtes initatiques : Le monde de Narnia ; Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux ; l’histoire sans fin…
Alors que lire : Verte de Marie Desplechin ; Les mondes de Chrestomanci de la reine du genre Diana Wynne Jones ; Grimpow de Rafael Abalos ; Oscar Pill d’Eli Anderson ; l’épouvanteur de Joseph Delaney … et le génial Fablehaven chez Nathan
On peut aussi après Harry se passionner pour les mondes parallèles ou autres mondes : toutes les séries de Pierre Bottero (Ewilan…) ; Artemis Fowl d’Eoin Colfer ; Tobie Lolness de Timothée de Fombelle ; Eragon de Christopher Paolini ; et bien évidemment Bartiméus de Jonathan Stroud.
Et pour ceux qui ne seront pas rassasiés du genre : le dernier des elfes et le dernier des Orcs de Silvana Ganfolfi ; Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery…
Vous n’aimez pas les sorciers, les mondes imaginaires : plongez dans les polars. Là des surprises vous attendent, des univers tous différents qui dépeignent la société, ses travers, ses difficultés… On pourra citer les collection Heure Noire chez Rageot ou les Mini Syros Polar ; la trilogie de Monika Feth chez Hachette et puis les filles détectives chez Nathan avec Enola Holmes et The Agency ou la petite dernière de Béatrice Bottet : Peneloppe Green. Vous ne pourrez manquer bien évidemment les polars historiques de la collection Courants Noirs chez Gulf Stream.
Vous préférez le fantastique ? Bon on peut le faire vampire : après ou avec , avant… le phénomène Twilight. Le journal d’un vampire ; les étranges sœurs Wilcox ; les vampires de Manhattan. Et les indispensables : Coraline ; Abarat ; Krabat ou les Chats…
Ensuite viennent les genres de la science-fiction : l’uchronie… Méto ; Hunger Games ; La déclaration ; L’excellent collection Mini Syros Soon ; le combat d’hiver ; Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres ; la brigade de l’œil : Leviathan ; Le Chaos en Marche ; A la croisée des Mondes le chef d’œuvre de Philip Pullman ; ou la trilogie Morgenstern d’Hervé Jubert.
On aime bien évidemment la mise en page, la volonté de classer, de garder un regard aiguisé avec la rubrique regard critique et les témoignages de grands noms comme François Place ou Denis Guiot… et puis les tentatives de réponses aux questions que l’on se pose sur le livre, sur nos enfants et leur rapport au livre…
Et puis il y a tous les livres qui parlent de récits de vie ; d’aventure ; d’humour ; des relations amoureuses ; d’histoire … du monde d’aujourd’hui…
Vous l’aurez compris ce livre est une véritable mine d’or. Bien évidemment les choix réalisés ici sont le reflet de nos lectures, de nos envies, de nos goûts à un moment donné… bien évidemment il existe d’autres titres, d’autres envies… A lire, feuilleter, découvrir, partager. Passionnant.
Jean-Luc
Je cherche un livre pour un enfant - Le guide des livres pour les 8/16 ans ; Tony Di Mascio ; Editions Gallimard Jeunesse, 24 novembre 2011, 19,5 €
Publié dans #Ados, #premières lectures, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.