Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 février 2016

Courez, courez, petits singes !

Trois petits singes malins qui courent et vont vous faire courir ...
malicieux et tendre à la fois ! Cliquez de plaisir ... 

 

Couverture little monkeys_plat1.jpg

 

320717-001-C.jpg

Lire la suite

Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les mains de papa

Il revient en poche et on l'aime toujours autant ! D'un clic ! 
D'une tendresse absolue : un moment rare de douceur et de bonheur !

9782211227377.jpg

 

Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

La nouvelle collection Trimestre de Oskar éditeur

Petit coup de projecteur sur la collection Trimestre 

 

 Trimestre -  Les récits illustrés 

9791021404342.jpg

La Promesse de Mirto, ou comment un premier humain refusa de tuer l'animal
c'est le n°12 de la collection Trimestre.


« Pour qu’il y ait la vie, il faut qu’il y ait la mort. Pour que nous puissions vivre, il vous faudra apprendre à donner la mort... »  Mirto part à la chasse pour la première fois. On lui a expliqué qu’il fallait tuer pour pouvoir vivre. Mais lorsqu’il blesse une marmotte, son cœur se brise. Non, il ne peut pas tuer pour se nourrir.
Aussi, il décide qu’il ne chasserait plus jamais, même si son clan ne partage pas sa décision. Par cet acte, il prouvera à tous que l’on peut vivre sans tuer des animaux. 
Le texte et les illustrations de Jennifer Dalrymple font de cet ouvrage, un album original, un conte philosophique émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains

 

 

Nouvelle collection Trimestre dirigée par Thierry Lenain : 
Premières lectures (dès 6-7 ans)

 

L’art de la première lecture est un des plus difficiles en littérature jeunesse. Proposer un texte accessible au tout jeune lecteur, mais un vrai texte pouvant l’émouvoir et lui donner à réfléchir, c’est l’ambition de cette nouvelle collection. Comme les autres collections Trimestre, la collection Premières Lectures respecte la page accordée au texte et celle accordée à l’illustration, en les juxtaposant simplement (page de gauche le texte, page de droite l’illustration). Le texte est ainsi posé dans une mise en page dédiée, claire et organisée, afin de faciliter sa lecture.


Loup, lis-tu ? Pourquoi les enfants ont raison d’apprendre lire (et d’aller à la bibliothèque) de
Thierry Lenain et Isabelle Wlodarczyk - Illustrations de Thanh Portal

9791021404366.jpg

« Hier, j’ai enfilé mon déguisement de mouton, et j’ai suivi une petite fille dans la rue pour la manger. Oui, on est comme ça, nous les loups, on mange les enfants ! Au moment où j’allais parler à la petite fille, elle est entrée dans la bibliothèque. La bibliothécaire lui a conseillé un livre. Elle semblait drôlement intéressée ! La petite fille s’est installée dans les coussins et a lu son livre du début à la fin, sans relever la tête. Je me suis demandé ce qu’il y avait dedans. Quand la petite fille a fini le livre, elle l’a mis dans son sac et elle est sortie. J’allais enfin pouvoir continuer mon plan. À l’attaque ! »
Une nouvelle version revue et corrigée du Petit Chaperon rouge... Une histoire pleine d’humour sur la lecture à mettre entre toutes les mains et surtout dans les pattes des loups.



Au revoir Nono Où vont les gens quand ils s’en vont ? de Jennifer Dalrymple

9791021404359.jpg


« Ce matin j’ai dû m’habiller tout en noir. Papa et maman aussi étaient tout en noir. - On va où ? j’ai demandé. Les yeux rouges, maman a soupiré : - Nous allons voir Nono. - Nono ? je me suis étonné. Mais tu as dit qu’il était parti pour un long voyage... Maman a mouché son nez dans un grand mouchoir blanc. »
Comment parler de la mort avec les enfants ? Une histoire émouvante et drôle à la fois pour aider les enfants qui doivent traverser la difficile épreuve de la perte d’un être cher. Faire comprendre la mort aux plus jeunes n’est pas chose facile, mais cette histoire va leur permettre de mieux l’accepter, de surmonter leur chagrin et surtout de comprendre que la vie continue malgré tout, car même si l’on disparaît, on existe encore et toujours dans le cœur de ceux qu’on aime.

 

Trimestre - Les Maternelles (pour les 3-5 ans)



Cette nouvelle collection propose de jouer avec les mots, les sonorités, les rimes, les émotions, les images et les couleurs. Comme dans toutes les collections Trimestre, le texte et l’image ont la part belle.  Les albums "Les maternelles" accordent eux aussi au texte et à l’image toute leur place, se démarquant ainsi de l’album classique qui souvent mêle les deux.  Une des particularités de cette collection, c’est que l’objet-livre est également ludique : deux histoires sont proposées dans chaque volume sur le même thème, en tête-bêche, pour se rencontrer au centre du livre :  dans un sens : 7 doubles pages, dans l'autre sens : 7 doubles pages et une double page centrale (page de transition)

Je t'aime comme toi de Thierry Lenain et Benoit Morel

9791021404380_1.jpg


C’est un album à double entrée tête-bêche : le bébé aime sa maman / la maman aime son bébé. Cet ouvrage original offre un jeu visuel et sonore sur les phonèmes du prénom du bébé (Sofia) et de sa maman (Marion).  Chaque double page présente un phonème du prénom, en rappelant le phonème qui le précède, pour arriver à la double page qui présente le prénom entier, avant la double page centrale et finale qui lie les deux prénoms par deux phrases qui célèbrent l’amour mutuel que se portent la maman et le bébé.

9791021404380_2.jpg



 Öla, le soleil et la lune de Jennifer Dalrymple

9791021404373_2.jpg


C’est un album à double entrée tête-bêche : Bonjour Öla / Bonne nuit Öla. Dans cet ouvrage original, on suit le quotidien d’Öla la chèvre. Dans un sens, Öla se réveille et danse pour que le soleil se lève. Dans l’autre sens, Öla s’endort sous le regard bienveillant de la lune.

 

9791021404373_1.jpg

Publié dans #romans junior, #tout-petits, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

26 février 2016

Petite revue de presse non exhaustive des sorties de la semaine : albums, documentaires, bd, livres disques

Cette semaine faites vos jeux et amusez vous bien ! C'est coloré, amusant,
intelligent et pétillant de malice ! 

A66672.jpg

Lire la suite

Petite revue de presse non exhaustive des sorties de la semaine : romans

ROMANS : d'aventure, de plaisir, de bonheur, de vie qui passe, mais aussi fantastique, magique
pour le plaisir des petits et des grands ! Clic ! 

 

9782211224338.jpg

Lire la suite

Deux classiques abrégés de l'école des loisirs dans les nouveautés de la semaine

De l'aventure et un roman culte pour bien terminer la semaine ! 

 

9782211227520.jpg

Le chevalier de maison rouge : En pleine Révolution française, aux jours sombres de la Terreur, Marie-Antoinette, reine déchue et emprisonnée, attend de passer en jugement et, sans doute, de monter à son tour à l’échafaud : c’est le sort qu’a subi son mari, Louis XVI, au début de l’année 1793. La reine garde néanmoins des partisans qui s’efforcent de la sauver. Parmi eux, l’audacieux Maison-Rouge, aristocrate rentré clandestinement de l’émigration, multiplie les tentatives auxquelles se trouvent mêlés deux révolutionnaires convaincus, en qui les idées neuves n’ont pas aboli le vieux fonds de sentiments chevaleresques. Il faut toute la gaieté communicative d’Alexandre Dumas et toute la magie propre au roman historique pour nous faire envisager la réussite d’une évasion. Jusqu’à la dernière page, nous voulons croire que la jolie souveraine échappera au supplice, que le bourreau Sanson se lassera de couper les têtes, que la douce Geneviève pourra vieillir heureuse auprès de son beau Maurice et que le sublime ami Lorin s’obstinera longtemps encore à converser en vers… l’école des loisirs, classiques abrégés.

 

9782211225731.jpg

 

Ben-Hur : Au Ier siècle de notre ère, dans une Palestine sous domination romaine, Juda Ben-Hur, fils d’une noble famille de Judée, est injustement accusé d’attentat contre la personne du gouverneur en poste à Jérusalem. Le voilà condamné aux galères, tous ses biens sont confisqués, ses proches mis en prison. Sa fougue et sa jeunesse lui inspirent un projet de vengeance qui ne sera pas facile à mettre en oeuvre. Dans ce monde antique où Rome impose son hégémonie, le rameur enchaîné à son banc ne peut rien. Ben-Hur survivra-t-il aux épreuves dont peu de galériens réchappent ? Retrouvera-t-il sa liberté ? Pourra-t-il reconquérir un statut social et les moyens de faire valoir son innocence ? S’il y parvient, il lui faudra encore vaincre le traître qui s’acharne à sa perte, arracher sa mère et sa soeur au mal qui les ronge et affronter des dangers dont le moindre n’est pas l’intérêt que lui porte une Égyptienne aux allures de femme fatale. Tels sont les enjeux d’une action romanesque qui nous transporte aux temps du christianisme naissant et d’où nous parvient l’écho d’un quadruple galop d’enfer. l’école des loisirs, classiques abrégés.

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis. Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Ados, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

25 février 2016

Nouveauté album : Palette : de l'art comme un cochon

Profitez de la fin de vacances pour une zone et d'une semaine encore pour la dernière zone pour tout faire et tout savoir sur les taches ! 

artcochon.png

 

De l’art comme un cochon : Elles peuvent être petites ou grosses, de rousseur ou d’encre, vertes, rouges bleues, elles peuvent s’effacer ou être indélébiles. Bref des taches il y en a partout et de toutes sortes ! Rarement appréciées des parents, elles font la joie des toutpetits et des artistes. De Miró à Pollock en passant par Dubuffet ou Saint Phalle, ils ont tous été fascinés par ce procédé artistique refusant toutes règles, allant jusqu’à transformer leurs taches en de véritables chefs d’œuvre!

Ce cahier de 20 activités offre aux plus jeunes un espace où barbouiller et tacher deviendra source de création ! L’enfant sera guidé au fil des pages par des consignes pas à pas qui l’aideront à appréhender les techniques et à créer ses propres outils. Tout un programme, tâchez d’être créatif ! Palette

  

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis. Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Nouveautés albums Flammarion Jeunesse : Raconte à ta façon… Le Petit Chaperon rouge / les Trois petits cochons

Ils vont vous épater ! Vous surprendre ! Et vous convaincre définitivement une fois que vous aurez mis la main dessus ! A découvrir en texte et en images dans les nouveautés de la semaine ! 

 

Raconte A ta Facon Le Petit Chaperon Rouge.jpg

 

 

Raconte A ta Facon Les Trois Petits Cochons.jpg

 

Raconte à ta façon… Le Petit Chaperon rouge / les Trois petits cochons : Tout le monde connaît l’histoire du Petit Chaperon rouge et / ou des Trois petits cochons. Voici une façon originale et tout en images de se l’approprier.

Version sans texte où les personnages, les lieux et les objets principaux sont des pictogrammes. L’enfant va s’approprier le conte et inventer une histoire unique avec ses propres mots.

  • Un livre qui stimule l’imagination et aide au développement du langage et de l’expression orale • Un concept ludique et pédagogique utilisé dans les écoles Flammarion Jeunesse

  

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis. Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Nouveauté album : le Genévrier : La Poule qui ne pondait pas

Le Genévrier est de retour avec un album haut en couleurs !
A découvrir dans toutes les bonnes librairies ! 

 

couvpoule.jpg

La Poule qui ne pondait pas : Dans la cour de la ferme, toutes les poules pondent régulièrement des œufs. Toutes, sauf Pysanka, qui est bien trop occupée à regarder les couleurs du monde autour d’elle. Jusqu’au jour où…

En Ukraine, une pysanka est un œuf décoré et fabriqué avec des motifs de cire d’abeille teintés ou laqués. Chaque année, à l’occasion d’une grande fête des voisins réunissant amis et famille, on décore des œufs et l’on s’amuse. Ce livre est inspiré de cette tradition. Professeur d’arts plastiques dans l’enseignement primaire, Julie Paschkis consacre à présent son temps à la peinture, à la création de tissus et à   l’illustration d’albums pour enfants. Eclatant de couleurs, celui-ci, à la thématique liée aux fêtes de Pâques, est l’un de ses tout premiers à être proposé en version française. Le Genévrier

 

 

opa_illustration-1.asp.html.jpeg

 

opa_illustration-2.asp.html.jpeg

 

opa_illustration.asp.html.jpeg

 

Illustrations © Le Genévrier. Tous droits réservés. Merci ! 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis. Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

24 février 2016

Nouveauté roman Bayard Jeunesse : le retour de l'épouvanteur

C'est l'évènement de cette fin de février, la parution du tome XII et avant dernier opus de la série culte de Joseph Delaney : l'épouvanteur. C'est Alice la sorcière qui tient le haut du pavé et qui nous entraîne dans cet univers fantastique ! Tremblez ! 

51K1dGKbiaL.jpg

 

Alice et l’épouvanteur, tome 12 : Afin de détruire le Malin, Thomas Ward doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d’Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée » Douloureuse « , est cachée dans le repaire du Malin. C’est à Alice qu’il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l’Obscur où ses ennemis l’attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu’elle n’a jamais été aussi puissante… ni aussi proche de la mort.  Bayard Jeunesse

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis. Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté roman Bayard Jeunesse : le retour de Polly Shulman

Elle poursuit son petit bonhomme de chemin et nous entraîne de nouveau de l'autre côté du décor !

91sKg9yTLWL.jpg

Le cauchemar Edgar Poe : Au lycée, Susannah est surnommée » Sukie la Bizarre « . Il faut dire qu’elle vient d’emménager dans le manoir de sa grand-tante réputé hanté… et qu’elle est constamment suivie par le fantôme de sa soeur Kitty, décédée des suites d’une maladie. Depuis ce drame, ses parents ont perdu leur emploi ; voilà pourquoi ils se sont installés chez la vieille tante Hepzibah et pourquoi le père de Sukie doit vendre des objets au marché aux puces. Un jour où elle l’aide, deux jeunes gens lui réclament un vieux balai qui n’est pas à vendre : il s’agit d’Elizabeth et Andreas, qui travaillent au Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York. Cette extraordinaire bibliothèque n’accueille que des objets ayant un jour marqué l’Histoire ou la littérature. Or, Elizabeth est très intéressée par le manoir où vit Sukie, car il a été le théâtre d’une ancienne légende. Peut-être y reste-t-il des choses qui auraient leur place dans l’annexe Edgar Poe, spécialisée dans les romans fantastiques et d’horreur ? Sukie se renseigne sur cette fameuse légende : elle est extrêmement sombre, et il y est question d’un trésor disparu. Voilà qui pourrait régler les problèmes financiers de la famille… Bayard Jeunesse

 

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis. Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté album, Didier Jeunesse : Courez, courez, petits singes !

La deuxième nouveauté des éditions Didier Jeunesse cette semaine est un album
de la collection Cligne Cligne

singes2.jpg

 

singes3.jpg

 

Courez, courez, petits singes ! : Trois léopards affamés rodent à la recherche d’une proie. Ils repèrent de joyeux petits singes occupés à papoter : le casse-croûte idéal ! Encore faut-il réussir à les attraper… Une course-poursuite effrénée à la manière de Bip Bip et Coyote pour les inconditionnels du principe « Attrape-moi si tu peux »

Des léopards têtus et bêtas, des singes très, très coquins… une galerie d’animaux désopilants, dotés d’une expressivité rare ! Un travail remarquable de Juliet Kepes, auteure américaine emblématique des années 1970. Didier Jeunesse

 

Couverture little monkeys_plat1.jpg

 

Illustrations © Didier  jeunesse, tous droits réservés . Merci 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis. Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Nouveauté album, Didier Jeunesse : le Petit Barbare

A découvrir en images et en texte dès maintenant ! 

petitbarbare.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Petit Barbare : Juché sur son destrier, un barbare affronte, impassible, les plus grands dangers : cyclopes en colère, plantes carnivores, scorpion à tête de lion… avant le retour à la réalité ! Le titre prend alors tout son sens. Dans cet album, pas un mot. Mais sur les images, que d’action ! L’imaginaire enfantin dans toute sa splendeur ! Didier Jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

 




bar1.jpgbar2.jpgbar3.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservés . Merci ! 

 

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis. Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté roman Gallimard Jeunesse : Fans de la vie impossible

A découvrir dès cette semaine auprès de votre libraire préférée ! 

 

A66615.jpg

Fans de la vie impossible : CES AMITIÉS QUI VOUS CHANGENT À JAMAIS. Pour Jeremy, passionné d'art, ancré dans sa solitude, c'est comme s'il avait toujours attendu Sebby à la minute où ils se rencontrent. Et Mira, qui a tant de mal à quitter son lit, ne se sent véritablement vivante que lorsqu'elle est avec Sebby, l'ami solaire et écorché. Ensemble, ils n'ont plus peur. Ensemble, ils ne sont plus seuls. Mais la vie ne les épargne pas. Et les tentations destructrices sont là... S'aimer suffira-t-il à les sauver ? Trois adolescents déterminés malgré tout à vivre pour le meilleur, pour l'impossible. Un roman affranchi et émouvant qui ose évoquer sans détour l'homosexualité, le désir et le mal-être adolescent, avec une justesse poignante et beaucoup de tendresse. Gallimard Jeunesse

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis. Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés

Publié dans #Ados, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook