06 octobre 2011
Première sorties d'octobre pour les romans !
Dans la catégorie romans cette semaine, c'est la panique ! Comment choisir, entre le nouveau Blast qui va vous bluffer, le retour de Bartiméus le djinn le plus irrévérencieux et talentueux qui soit, celui de l'un de nos meilleurs auteurs Timothée de Fombelle avec la suite de Vango, Eva Ibbotson pour l'un de ses derniers romans traduits, le retour des Petits Platons, Jean-Claude Mourlevat en Pôle Fiction, Elinor la nouvelle héroïne des éditions Flammarion, une histoire de lapins cruels au Seuil et le nouveau Black Moon qui n'a pas fini de vous étonner (c'est notamment un auteur français Jean-Luc Marcastel qui en est l'auteur), le nouvel hélium... et bien d'autres encore, des oubliés des retardataires avec les polars de Rageot. Des thèmes drôles et légers (Bartiméus... de l'aventure, du suspens, mais aussi des thèmes plus graves, l'étang aux libellules ou Cachés chez Gallimard jeunesse...) Alors il faut bien se rendre à l'évidence, vos piles commes les notres vont encore monter, mais c'est ce qui est formidable avec les livres, toujours plus de plaisir, toujours plus de bonheur. Alors foncez et laissez vous aller : belles découvertes !
L’anneau de Salomon : pris par un de ses célèbres accès de colère, Bartiméus mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira , une jeune mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme est censée voler l’anneau magique du roi Salomon pour l’assassiner ! Le retour de Bartiméus, un djinn arrogant et insupportable que vous allez adorer retrouver ou découvrir.
Le dernier hiver : Le nouveau Black Moon dont on vous reparlera très vite. 2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ? Editions Hachette Jeunesse, collection Black Moon.
Divergent : Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos. Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pou r la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leu r personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille altruiste, le choix s’annonce plu s difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle a le choix entre trois factions. Mais, pour sa sécurité, elle garde le secret. Elle choisit la faction réputée la plus dangereuse : celle des Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos...Editions Nathan Jeunesse.
L’étang aux libellules : Inspiré de l’histoire d’Eva Ibbotson, elle même, dont la famille quitta Vienne pour l’Angleterre dans les années 30, ce roman inspiré, flamboyante ode à l’espoire, brosse la résistance à Hitler par une adolescente qui a la prescience que le monde court à sa perte. Suite à l’assassinat du roi de Berganie (un royaume libre qui refuse le droit de passage à Hitler) un groupe d’enfants va venir en aide au jeune prince héritier…
La forteresse des lapins : Suite à un hiver particulièrement rigoureux, la société des renards est ravagée par la famine. Des lapins malveillants en profitent pour faire fortune en kidnappant leurs congénères pour les revendre en pâtés… Deux frères ennemis, Quentin le lapin et Harry le renard, vont s’entraider pour mettre fin à cet odieux trafic. Editions Le Seuil Jeunesse.
Vango Tome 2 Un prince sans royaume : Poursuivi par les démons de son passé, Vango repart à l’aventure. À la fin des années trente, suspendu au sommet des gratte-ciel de New York, il affronte ses ennemis avec le moine Zefiro, et retrouve la piste de celui qui a détruit sa famille. Sa quête le fait passer tout près de la belle Ethel, l’amour de sa vie, lors de la chute du dernier grand dirigeable qui manque le blesser à jamais. Il croit alors se retirer du monde pour toujours. Mais déjà la guerre envahit l’Europe et le remet sur les routes. Editions Gallimard Jeunesse.
Une tribu dans la nuit : Billy a sorti quelque chose de la poche de son manteau. C'était enveloppé dans une serviette en papier du restaurant chinois. Lentement, il l'a dépliée : la bouche du garçon est restée ouverte tout le temps. "Et voilà !" a clamé Billy. Un beignet à la banane largement entamé reposait au milieu de la serviette. "Je me le gardais pour le petit-déjeuner, mais je veux bien t'en laisser un peu". J'ai eu envie de sourire, tellement Billy se montrait gentil et drôle avec Max alors qu'il ne le connaissait pas du tout. C'était la première fois que j'avais envie de sourire depuis le jour où il avait fait semblant d'être mon grand-père. Skip est un adolescent solitaire et artiste. Ballotté d'une famille d'accueil à une autre, il fugue dans la rue jusqu'à ce que Billy, un vieux SDF, l'accepte à ses côtés. Mais la guerre éclate : lorsque la ville est bombardée, Skip et Billy tombent sur Max, un petit garçon désemparé, seul dans les décombres. Editions hélium
Elinor l'insoumise : Alors que les croisades font rage, Elinor fuit le château de son père qui la destine à un vieux baron. Princesse rebelle, la jeune fille décide de partir parcourir le monde pour, secrètement, retrouver le beau et valeureux troubadour Bertran dont elle est tombée amoureuse. Déguisée en garçon, elle se joint à une troupe de ménestrels qui vont de château en château pour prévenir les seigneurs de la menace des invasions chrétiennes, au péril de leur vie. Commence alors un long voyage initiatique où elle se retrouve confrontée à la terrible violence humaine. Sans hésitation, Elinor brave tous les dangers au nom de l'amour et de la liberté. Editions Flammarion
Henderson boy's tome IV les loups gris : Au printemps 1941, la situation de la Grande-Bretagne paraît désespérée : l’Allemagne nazie a dévasté l’Europe occidentale et isolé les Britanniques, qui dépendent de la voie maritime atlantique pour leurs approvisionnements. Mais en mer, les convois de la Royal Navy sont décimés par les terribles sous-marins U-Boot. C’est dans ce contexte qu’Henderson et Marc rejoignent clandestinement la France, destination Lorient. Leur objectif : préparer la destruction de la plus grande base sous-marine allemande… Un nouveau volet de la désormais célèbre série de Robert Muchamore, qui, au fil de la Seconde Guerre mondiale, remonte aux racines de l’organisation. Editions Casterman
La septième fille du Diable, tome III, le retour : "Je ne suis plus seule ! L'amour est plus fort que le diable ! Je renonce désormais à battre l'eau des mares pour faire tomber la pluie, et à creuser la mer en gigantesques tourbillons. Je renonce à m'asseoir sur les genoux de Lucifer !" Guernesey, 1340. Après des années d'absence, les soldats anglais reviennent sur l'île. Parmi eux, le meurtrier des parents de Lésia, et son grand amour, Pierre. Une nouvelle ère s'ouvre enfin : l'occasion pour la jeune fille d'assouvir sa vengeance et de retrouver le bonheur. Pourra-t-elle concilier la vie d'Elisa, septième fille du diable et celle de Lésia, jeune fille qui n'aspire qu'à l'amour ? Editions Flammarion
Le Royaume des elfes : Depuis une semaine, le royaume des Elfes est accusé par de terribles tremblements de terre. Quelle est la cause de ce phénomène, inédit au royaume de la Fantaisie ? Afin de résoudre ce mystère et de retrouver la Fée Gaïa, il faut un héros, quelqu’un de courageux et d’érudit Geronimo bien sûr ! Une nouvelle aventure inédite en hors série de notre héros préféré.
et la réédition du Royaume du Bonheur.... hummm la bonne odeur de chocolat ...
Bienvenue chez les Ténébrax ! n° 59 : Châteaucrâne est en danger ! La duchesse Vyperia Vyperis prétend que son ancêtre aurait acheté autrefois le château des Ténébrax, et elle veut à présent le transformer en centre commercial !...
L’Emeraude du Prince indien : l’association écologique « Les Souris Bleues » a décidé de crééer une oasis à Chennai, en Inde, pour protéger les singes. Mais depuis quelques temps, les primates sont étrangement agressifs, et le projet risque d’échouer…
Mortels Petits Mensonges : Depuis que Ben est revenu en ville, Camélia n’attend qu’une chose : le revoir. Mais il est plus distant que jamais… Un audacieux mélange de mystère, de romance et de surnaturel par l’auteur de la série Bleu cauchemar.
Les aventures d'Alphonse Vaublanc Tome 2 : Revenu du pensionnat pour les vacances de Pâques, Alphonse retrouve avec joie son ami Gédéon à Paris. D'emblée, celui-ci lui annonce avoir aperçu leur amie, la jeune duchesse Charlotte de Schlesburg, qui est en ville incognito ! Impatients de la revoir, les deux garçons la suivent discrètement jusqu'au Louvre qui expose ses Trésors de la Renaissance. En contemplant Castor, une magnifique émeraude, Alphonse rêve de mettre la main sur Pollux, son jumeau introuvable. Or, sa grand-mère lui révèle un indice-clé : dans un coffret, elle a gardé un poème de leur ancêtre évoquant cette fameuse pierre ! Hélas, le coffret est resté à Treyssigne, le château familial de Corrèze, qui a été loué... Ni une ni deux, Alphonse décide de le récupérer en secret. Avec l'aide de Charlotte, Gédéon, et de son parrain gentleman-cambrioleur, il se lance sur la piste du joyau disparu. Une enquête sans temps mort, qui ne tardera pas à révéler d'autres secrets troublants... Editions Bayard Jeunesse.
Attila : A seize ans, le prince Attila a déjà l'étoffe d'un grand et redoutable guerrier. De plus, il est cultivé et parle latin. A la mort de son oncle, il devient roi des Huns, laissant son frère aîné dans l'ombre. Attila voit loin : il part à la conquête de l'Empire romain d'Orient et s'empare de nombreuses cités, semant la terreur sur son passage. Il noue habilement une alliance avec le général romain Aetius, pour qui il s'est pris d'amitié quand il était adolescent. Et lorsque les Huns sont aux portes de la Gaule, la toute puissante Rome se met à trembler : Aetius sait qu'il va devoir affronter celui qui fait vaciller l'Empire ! Editions Bayard Jeunesse.
Caïds d’un soir : Ils sont trois amis : Maxus, Achille et Dimitri. Pour avoir de l'argent facile, ils organisent de petits casses. Un soir où ils dévalisent la boutique d'un photographe, l'un d'eux découvre un étonnant butin qu'il s'empresse de dérober. Mais ce butin va s'avérer un redoutable piège et provoquer les réactions des vrais caïds de la ville... Rageot.
Denys l'aréopagite et le dieu inconnu : Athènes, 51 après J.C. Un curieux voyageur débarque au port du Pirée. Sur la route qui le mène au centre de la ville, il voit défiler des monuments funéraires, des statues de héros, et même un hôtel dédié au dieu inconnu. Le voyageur s'appelle Paul de Tarse, et ce dieu inconnu, c'est lui qu'il est venu annoncer. Un jeune homme d'Athènes rencontré à l'Aréopage, nommé Denys, décidera de partir à la recherche de ce dieu. Editions Les Petits Platons.
Genius Squad : Un an après son passage à l’Institut Axis, Cadel Piggott ne va pas tarder à découvrir que plusieurs génies valent souvent mieux qu’un seul ! Après avoir mis sous les verrous le menaçant Prosper English et abandonné ses activités de hacker surdoué, Cadel a du mal à rebondir. Il ignore qui il est vraiment, le lieu de sa naissance et le nom de son père ; il a atterri dans une famille d’accueil qui le surveille constamment. Alors qu’un an plus tôt il s’efforçait de dominer le monde, il se retrouve maintenant coincé par l’heure du dîner ou les jours de lessive. L’union fait-elle la force ? En rejoignant GENIUS SQUAD, un groupe de jeunes génies de sa trempe, Cadel est peut-être entré dans le seul système capable de défier son QI exceptionnel. Editions MsK
Hacker à bord : Sur le point de se marier, Logicielle et son adjoint Max sont engagés à titre privé par un richissime industriel du secteur informatique. Leur mission : assurer en toute discrétion sa sécurité lors d’une croisière sur un paquebot de luxe. Mais Logicielle apprend que le principal concurrent de son client, son ami Kostovitch dit Kosto, participe à la croisière avec sa nouvelle et embarrassante épouse. Puis un redoutable hacker s’invite à bord et brouille toutes les cartes. Quand le bras de l’assassin frappe, le bateau plonge en eaux troubles. Rageot éditions.
J’ai attrapé une sorcière : Léa découvre un drôle de petit carnet au fond du placard à balais. On dirait le journal intime d'une sorcière. Bizarre, bizarre... Qu'est-ce que ça peut bien raconter ? Editions Milan Jeunesse.
L’épopée de Rama : Dans le royaume d’Ayodhya, le roi Dasaratha accomplit les rites sacrés pour obtenir un héritier. Les dieux lui accordent quatre fils, dont le prince Rama, avatar du dieu Vishnou. Pourvu d’une bonté et d’une force incomparables, celui-ci épouse bientôt la belle Sita mais, alors qu’il est promis au trône, il en est écarté par les manigances de Kaikeyi, la troisième femme du roi. Condamné à l’exil, il part avec l’un de ses frères et sa femme, bientôt enlevée par Ravana, le roi des démons. Rama est alors prêt à tout pour sauver sa bienaimée, et devra pour cela affronter nombre d’épreuves. Editions Gallimard Jeunesse.
La petite fille qui aimait les pommes de terre : L'histoire de deux fillettes, Charlotta et Viorica, envoyées à Auschwitz parce qu'elles étaient juives. Dans un style inoubliable par sa simplicité, l'auteur nous fait revivre le destin de ces jeunes enfants. Les lettres qu'elles ont envoyées, l'officier français qui les a sauvées, leur retour, leur mariage et la vie qui a repris, pas tout à fait comme avant... Le thème de la déportation abordée avec justesse et pudeur. Editions Oskar Jeunesse
Le cafard d’Heidegger : Le cafard Martin s'aventure dans le cercueil du grand Heidegger, s'entretient avec lui sur sa peur de la mort et découvre un véritable monde dans son corps défunt. En l'explorant, il sera d'abord séduit par le programme de la dictature de fourmis qui y a élu domicile. Mais à la découverte de ses dérives, il décidera de ne plus suivre l'opinion générale, et de vivre sa propre vie. Editions Les Petits Platon.
Le garçon dans ma tête : Hélène a une imagination débordante. Normal, avec un père écrivain et une mère peintre ! C'est ainsi que lorsqu'elle découvre une maison abandonnée, au détour d'un chemin, elle s'emballe et tente de percer le mystère qui entoure la demeure et ses occupants. Derrière les volets clos, la peur, la mort et l'amour sont au rendez-vous. Editions Mijade.
Le goût de la tomate : A cette époque-là, tout le monde mange pareil, les jardins ont disparu, il est même interdit de cultiver, de cueillir, derécolter. Marius et son fils Clovis font pousser en grand secret et à l’abri des regards, un plant de tomates, pourqu’une fois au moins, Clovis goûte un produit frais. Cette tomate-là a un goût de liberté. Editions Thierry Magnier.
Droit devant, c'est toute une aventure : Alex est tout attendri par sa demi-sœur, qui s’apprête à faire ses premiers pas. Il est aussi poète, adore les films gothiques, et déclame ses alexandrins horrifiques devant le bébé qui s’en fiche un peu. Le problème d’Alex c’est qu’il aimerait que son père (pour rien dans cette nouvelle naissance) partage sa joie, son attendrissement, son émotion devant Lili. Il rêve d’un monde parfait où tout le monde s’aime.Eh bien , nous le savons bien, ce n’est pas si simple. Editions Thierry Magnier
Le miroir aux vampires tome 2 : La légion des Stryges : " Pourquoi tu ne réponds pas, Bérénice ? Je t'ai tout dit de mon année passée, je me suis confiée à toi en sachant que si quelqu'un pouvait m'épauler, ce serait bien ma frangine. Et pourtant, on dirait que je me suis trompée. J'ai quand même envie de te raconter ce qui se passe dans ma vie. J'ai été prise en prépa littéraire à Gustave-Caillebotte. A part le fameux miroir que j'ai pu récupérer, j'ai rapporté très peu d'affaires dans ma petite chambre parisienne où je ne fais que bosser. En fait, j'essaie de ne pas trop réfléchir, parce qu'entre Nora qui a disparu, plusieurs SDF retrouvés exsangues juste à côté de chez moi et mes rêves étranges, il y a de quoi faire ! Tu vas dire que je suis parano, mais à force, je me demande si tout ça n'est pas lié. Du coup, je repense sans cesse à ce qui s'est passé avec les vampires l'an dernier, et j'ai l'impression que mes pouvoirs se réveillent". Editions BAAM.
Les aigles ne tuent pas les mouches : Avant ce matin-là, Zoé allait son chemin, tranquille. « Tu as reçu quoi pour tes quatorze ans ? J’ai appris que j’étais laide. » Elle le sait une fois pour toutes grâce à Walter, beau au point d’être son premier amour impossible. Dans la famille, il y a Marine la petite dernière scotchée devant la télé sur les genoux de son père, Johan un frère, pas très beau, pas très gentil qui aime beaucoup la bière et le foot, Angélique la sœur aînée,elle est jolie ; le père, toujours une bière tiède au poing et la mère, grise et triste qui rêve de repas de famille joyeux. Alors Zoé va tenter la méchanceté, elle va devenir assez bonne à ce jeu-là, mais pas la meilleure. Au collège, elle crée un club de moches, mais qui a envie d’appartenir à un club de moches ? Mais si, quelques ados, lucides, assez rigolotes en fin de compte. La famille qui éclate, les soucis qui s’accumulent, Zoé va prendre sa vie à bras le corps et inventer des manières de continuer sa route. Le théâtre sera une voie à explorer. Ce roman vaut par son écriture à la troisième personne, distanciée et rageuse. Lucidité et méchanceté sont des remèdes au mal être, une bonne dose d’humour aussi. Editions Thierry Magnier.
Les secrets de Wisteria tome 2 : Lauren n'était pas revenue dans la maison de sa tante depuis sept ans. Depuis la mort de sa mère, noyée. Les souvenirs se succèdent, douloureux et d'autant plus alarmants qu'ils s'accompagnent d'événements étranges qui semblent désigner Lauren comme la prochaine victime. Sept ans plus tard... Pourtant la jeune fille ne voit pas qui pourrait lui en vouloir, ni pourquoi. A moins qu'elle ne soit pas celle qu'elle croyait être ? Editions Hachette Jeunesse Black Moon.
Moi, mon frère et le nouveau : Une famille d’accueil qui héberge régulièrement des enfants en difficulté, deux enfants biologiques qui subissent ces intrusions chacun à sa manière. Toon, le plus jeune, rêveur, imaginatif, généreux, Jan, l’aîné, sportif, imposant, volontaire, il impressionne les nouveaux venus. Chacun des nouveaux venus, que ce soit pour un temps court ou plusieurs mois, est l’occasion d’anecdotes, tendre ou cruelle, drôle ou dramatique. Portraits d’enfants, de famille d’accueil, en filigrane d’une société et de ses enfants.Court et vif, le roman se déroule en une succession de scènes qui dresse chaque fois le portrait d’un enfant particulier. Editions Thierry Magnier.
Mortelle Venise : 1536. Au fil des canaux de Venise rôde l’ombre surnaturelle d’un mystérieux assassin. Au nombre de ses victimes se trouve le maître embaumeur Benvolio. Appelé par le vénérable doge qui gouverne cette République, le chevalier Ardani mène une enquête minutieuse pour résoudre l’énigme qui entoure le meurtre. Il est assisté de son jeune valet Piccolmano. Leurs pas les mènent bientôt sur l’île de Burano où de nouveaux mystères se présentent. Rageot éditions.
Premier chagrin : Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée. Editions Mijade.
Toute la vie : Isa (mère seule – sorcière hystéro ou diamant brut ?) « Ah, elle est chouette, la nouvelle ! Journée de merde. Ça a commencé avec la bagnole qui démarre pas, et là… Je l’savais, de toute façon : un gosse né cancer ascendant cancer. » Michel (13 ans, 1300 maladies et 13 000 peurs au ventre) « C’est quand maman marche comme ça, avec ses cheveux qui flottent, qu’elle est la plus belle. Oh, maman, j’veux pas mourir du cancer… » … Editions Sarbacanne.
Visite d'un jeune libertin à Blaise Pascal : À l’époque des Lumières, un jeune libertin rend visite au penseur Blaise Pascal, en son austère retraite. Lui qui s’attend à s’entretenir avec un passionné de sciences avide d’en savoir toujours plus, il découvre un homme de mesure et de prière. Pascal parviendra-t-il à convaincre son visiteur, qui n’est autre que Don Juan, de parier sur l’existence de Dieu ? Editions Les Petits Platon.
Gaspard le Léopard tome VII : Gaspard et Léon se lancent un défi idiot : être le premier en haut du Kiligranchapo. Oui, oui, tout là-haut ! Bouse de gnou et poil de chacal ! Ils vont droit à la cata ! Editions Milan Jeunesse.
L’amour mode d’emploi : Maddy Fisher a décidé de tomber amoureuse. Mais le vrai, le grand amour, celui qui empêche de manger et de dormir. Elle jette son dévolu sur l’irrésistible Joe Finnigan (qui a déjà une séduisante petite amie), avec qui elle entretient une correspondance secrète par mails. Rich Ross est désespérement amoureux de Grace, belle et populaire. Il missionne son amie Maddy pour lui déclarer sa flamme. Mais ce grand romantique, fan de vinyles et allergique aux téléphones portables, comprend vite qu’il n’a aucune chance auprès de la reine du lycée. Confrontés à leurs sentiments, Rich et Maddy vont de désillusions en désillusions: Maddy se rend compte que les mails de Joe sont en réalité écrits par Grace. Rich est rejetté. Mais ces expériences douloureuses finissent par les rapprocher et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Pour la première fois, amour et désir ne font plus qu’un et ils vivent ensemble leur première expérience sexuelle. Editions Gallimard Jeunesse.
Le chagrin du roi mort : Aleks et Brisco, deux frères, sont âgés de dix ans quand le vieux roi de l'île de “Petite Terre”, royaume glacé et paisible, meurt. Son neveu belliqueux Gerolf prend alors le pouvoir et la paix de l'île est menacée. Mais, un jour, Brisco est enlevé. Et la vérité éclate : Aleks apprend qu’il n’est pas son frère, mais le petit-fils du roi, que ses parents ont recueilli après le meurtre de son père par Gerolf. Le nouveau roi souhaite faire taire le jeune garçon, mais décide finalement de l'élever dans la haine des siens. Les années passent, c'est la guerre entre Petite Terre et Guerolf. Simple soldat, Aleks déserte pour vivre avec son amie Lia, tandis que Brisco, élevé par Guerolf comme son fils, devient un chef impitoyable. Editions Gallimard Jeunesse.
Signé le fantôme : Thomas en est persuadé : le célèbre tableau de Van Gogh restitué par les voleurs contre une forte somme est un faux. Il décide donc de se lancer à leur poursuite afin de les démasquer. Pour les filer, il dispose d'atouts précieux : il est invisible et silencieux. Car Thomas, ancien détective renommé, est un fantôme... Editions Rageot.
Socrate est amoureux - (D'après Le Banquet de Platon) : Ce soir, les plus brillants orateurs d'Athènes se retrouvent pour un banquet. Il y a là le poète Aristophane, le médecin Eryximaque, l'artiste Phèdre, et bien sûr Socrate le malicieux philosophe. Une profonde question leur est posée : qu'est-ce que l'amour ? Editions Les Petits Platon.
Cachés : Pour échapper aux persécutions nazies, Peter van Pels et ses parents rejoignent la famille Frank dans leur cachette. Peter a seize ans. Comment s'habituer à vivre dans si peu d'espace ? Et il y a Anne, brillante, exaspérante, Anne qui écrit, Anne qu'il aime... Comment Peter trouvera-t-il la force de survivre dans les camps après l'arrestation des habitants de l'Annexe et leur séparation ? Vivre caché aux côtés d'Anne Frank : le récit de Peter, dans l'Annexe et après l'arrestation. La voix de Peter nous rappelle celle d'Anne. Nous ne pouvons qu'être là pour entendre cette histoire inoubliable. Editions Gallimard Jeunesse.
29 février : 28 février. Au volant d’un somptueux corbillard, Léo convoie la dépouille de Joseph Bardot, un grand patron, de Strasbourg à Saint-Jean-de-Luz. Soudain, en rase campagne, le mort se met à taper dans son cercueil ! Abasourdi, Léo découvre qu’il est bien vivant. Les deux hommes font le trajet ensemble jusqu’à la date fatidique des obsèques de Joseph. Le 29 février est-il un jour comme les autres ? Rageot Editions.
Publié dans #Ados, #romans junior, #SF et Fantastique / Merveilleux / Magie, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Bartiméus est de retour
Nous vous en avons déjà parlé, nous l'avons annoncé, comme beaucoup et bien c'est fait : il est là ! Enfin ! et comme nous vous allez l'adorer ! On vous en reparle très vite ! Bartiméus au meilleur de sa forme ...
L’anneau de Salomon : pris par un de ses célèbres accès de colère, Bartiméus mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira , une jeune mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme est censée voler l’anneau magique du roi Salomon pour l’assassiner ! Le retour de Bartiméus, un djinn arrogant et insupportable que vous allez adorer retrouver ou découvrir.
Publié dans #SF et Fantastique / Merveilleux / Magie | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Premières sorties d'octobre pour les albums, documentaires, livres-jeux...
Cette semaine comme vous allez pouvoir le constater, c'est le rush, des albums, documentaires, livres musicaux à gogo... de vieux habitués qui nous reviennent à l'automne, des surprises, des nouveautés à un point tel qu'on aurait aimé tous les mettre en tête de liste. Alors comme nous en avons oublié, qu'il y a des retardataires, nous avons choisi pour commencer cette liste interminable de mettre en avant Le coffre enchanté parce qu'à lui tout seul il symbolise bien les merveilles qui arrivent avec et après lui ! Belles découvertes...
Le coffre enchanté : David Sala et Jean-François Chabas de retour pour notre plus grand plaisir. Remonté des profondeurs de la mer, un gros coffre de métal luisant suscite l’avidité de l’Empereur, toujours en quête de trésors. Seulement voilà : mille clés, mille outils, mille épées ont été essayées, mais rien ni personne ne parvient à l’ouvrir ! L’Empereur est très contrarié. Un marmiton du château aura l’idée qu’il faut : capturer le lynx, dont les yeux magiques lui permettent, comme chacun sait, de voir à travers toutes choses – même un coffre fermé… Un festival d’images somptueuses signées David Sala, au service d’un étonnant conte fantastique de Jean-François Chabas. Editions Casterman
Les Mini-Chats : Trois mini garnements bien décidés à ne pas se laisser intimider par un monde qui n’est pas à leur portée. C’est vrai autour d’eux, tout est grand, tout est en haut… Quatre Minilivres, quatre grandes histoires, où trois irrésistibles et intrépides Minichats nous entrainent dans leurs entreprises tendres et décalées… Les Minichats conduisent, les Minichats vont pêcher ; les Minichats font leur toilette ; les Minichats donnent à manger au chien Lucien). Editions Albin Michel.
Moi c’est Blop ! : Imagination et interactivité pour un album décalé, drôle et foisonnant. Blop ressemble à une fleur, à un papillon, à une tache… Pourtant, Blop est bien reconnaissable et il a sa propre vie, son propre monde ! Il peut prendre toutes les couleurs, se mélanger avec d’autres pour créer un nouveau Blop, il se promène en famille, va à l’école, au musée… Le monde Blop possède ses propres routes, ses villes, sa faune et sa flore… Blop invite le lecteur, grand ou petit, à visiter son monde merveilleux et imaginaire et à venir y jouer ! Editions Bayard Jeunesse.
L’oiseau Arlequin : Le lion et le dragon-serpent se sont répartis le pouvoir. L’un règne sur la mer, l’autre sur la terre. Mais le jour où, assommé par la chaleur, le lion décide d’aller se rafraîchir au bord de l’eau, le dragon-serpent le met au défi dans un combat à mort pour avoir violé son territoire. Alors qu’il ne reste plus que sept jours au lion pour dire adieu à ses amis et fidèles sujets, le lièvre doré imagine un plan pour sauver leur roi, dont le gigantesque et timide oiseau Arlequin sera le héros : effrayer le dragon-serpent en faisant mine d’invoquer la seule bête qui puisse le faire fuir, le terrifiant Oiseau Galone… Dans la droite lignée des contes traditionnels, une histoire étiologique soutenue par de magnifiques illustrations signées Delphine Jacquot. Editions Thierry Magnier.
Le bestiaire de l’Olympe : Pourquoi le roi Midas s'est-il retrouvé affublé d'oreilles d'âne ? Comment est apparue la belette ? D'où vient la couleur noire du corbeau ? Pour quelles raisons Zeus s'est-il transformé en oiseau, en taureau, en bélier ? Plongez au coeur de la mythologie grecque à la découverte de créatures étranges et de bêtes fantastiques. ; Du sommet de l'Olympe au plus profond des Enfers, ces récits d'animaux fabuleux nous parlent avant tout de l'origine de notre monde. Editions Milan Jeunesse
La Belle au Bois Dormant (avec un CD) : les éditions Gautier Languereau lancent la collection des Histoires en Musique : "Il était une fois un royaume que l'on appelait le royaume des mille tours.Pourquoi ?Mais précisément parce que le roi et la reine de ce royaumehabitaient un château qui avait mille tours, pas une de moins.Il y avait de très grandes tours qui tournoyaient, de toutes petites tours qui tournicotaientde très grosses tours qui tourbillonnaient...C'était un très beau château et pourtant le roi et la reineétaient très triste..."L'histoire intemporelle adorée des enfants, narrée sous forme de conte musical par la voix envoûtante, poétique et pleine d'humour d'Elodie Fondacci, sur la musique de Tchaïkovski. Editions Gautier Languereau.
Dinosaures guide de survie : Un livre animé, riche en surprises, des rabats à soulever, des pop-ups spectaculaires. Documenté et dynamique, ce manuel de survie dresse le portrait de la terre au temps des dinosaures. Le B-A-BA pour survivre ? Connaître ses adversaires. C’est pourquoi le livre établit la liste des carnivores les plus féroces, du plus minuscule au plus impressionnant. Il enseigne comment les repérer (traces, odeurs, crottes…). Editions Casterman
Miss pretty s'habille : Miss Pretty ? Une jeune personne passionnée et curieuse de tout, qu’il faut absolument aider à s’habiller tant elle a d’activités variées ! Au fil d’un agenda bien garni, voici donc Miss Pretty sur le chemin du bureau, pendant une conférence, à cheval, au ski, au marché, au parc, en cuisine, etc. À chaque activité correspondent des vêtements et des accessoires prédécoupés ainsi que des autocollants, dont il faut habiller la figurine vernie de Miss Pretty. Un livre surprenant et irrésistiblement vintage. Editions Casterman
Aujourd'hui la Chine : Contrastée, intense et en transformation perpétuelle, la Chine contemporaine fascine. Un grand album illustré part à la découverte de cet immense pays dans toute sa diversité, avec ses contrastes parfois abrupts et son identité singulière. À destination des jeunes lecteurs pré-adolescents (11-14 ans), ce livre accrocheur rédigé dans une langue accessible et claire fait une large place à la photographie. Aujourd’hui la Chine est édité en partenariat avec Radio France International. Editions Casterman
L'invitée surprise : L’ours n’était pas seulement revêche : il était aussi un peu maniaque. Pour son coucher, il lui fallait son verre d’eau toujours au même endroit, son oreiller et son bonnet de nuit bien en position… Editions Casterman
Le carnaval des animaux : dans la nouvelle collection des éditions Gautier Languereau, voici le deuxième titre paru cette semaine. "Il y avait au beau milieu de la savane, un lac.Un grand lac bleu, caché au milieu des herbes, où les animaux venaient boire.Les zèbres et les zébus.Les tigres et les jaguars.Les girafes et les canards.Chaque matin, à l'heure où la lune laissait place au soleil, c'était d'abord le lion qui se rendait au Bain.Le lion comme chacun sait était le roi des animaux..."Le lion se désaltère tranquillement lorsque 'plouf !' un drôle d’objet rond et blanc tombe dans l’eau juste sous son museau. De quoi s'agit-il ? Pour le découvrir, le lion convoque ses sujets. Seule la sage tortue devine de quoi il s’agit : c’est la lune, tout simplement ! Une jolie histoire narrée par la voix envoûtante, poétique et pleine d'humour d'Elodie Fondacci et sur la musique de Camille Saint-Saens. Editions Gautier Languereau
Petit Clown et la ballerine : La locomotive du petit cirque traverse la forêt enchantée, et petit Pushka tombe du train. Une jolie ballerine y vit, mais elle n’est qu’une marionnette, prisonnière d'un ogre terrible. C'est alors que son petit cœur de bois se met à battre : elle doit sauver Pushka ! Libérée de ses ficelles, elle s’enfuit avec lui pour retrouver le petit cirque... Editions Gautier Languereau
Le monstre des toilettes : Du danger d’aller au petit coin des grands Pour ce petit garçon, aller aux cabinets est une périlleuse aventure. Car au fond des toilettes guette un monstre qui n’attend que de vous croquer les fesses ! Accompagné de son fidèle et courageux compagnon Hector, lapin en peluche de son état, l’enfant imagine qu’il faut nourrir le monstre pour éviter d’être mangé... jusqu’à l’inévitable catastrophe qui nécessitera l’intervention d’un chasseur de monstre. Saralisa Pegorier réalise là un premier album surprenant et drôle où, par l’utilisation efficace et audacieuse des cadres, texte et image ne font qu’un. Sous son habile coup de crayon bichromique naît un univers graphique intemporel, tout comme l’histoire qu’elle nous conte ! Editions du Poisson soluble
L’ABC de la trouille : « Attention Bêtas ! Car Découvrez Enfin, Frissons Garantis, Horrifi quement Illustré, Judicieusement Kitchissime, Lisez Mortifiés Notre Ouvrage Poissonneux Quasiment Répulsif Solublement Trouillesque, Un Vrai Wolcan extrême Yrrésistiblement Zin-zin : L’ABC de la trouille d’Albert Lemant ! » Plus courageux que jamais, et armé d’une bonne dose d’humour, l’artiste a osé se frotter à la trouille pour créer un abécédaire d’utilité publique. Il réalise des dessins d’une grande précision, dressant la liste de tout ce qui peut nous mettre la frousse. On en tremble de plaisir ! Editions du Poisson soluble
Les aventures de Huckleberry Finn : Après avoir vécu de nombreuses aventures avec Tom Sawyer, Huckleberry Finn s’est constitué un petit pécule qui attire l’attention de son père, une brute avinée.Huck s’enfuit pour éviter le pire, et son chemin croise celui de Jim, esclave en fuite. Tous deux vont descendre le Mississipi du XIXe siècle et leur histoire est un hymne à la liberté. Editions Gallimard Jeunesse.
Un bébé chez Mandarine : la famille de Mandarine la petite souris s’est agrandie. Mandarine est impatiente de voir bébé Souris. Mais où est-il donc ? Dans sa recherche, elle interroge un poussin tout doux, tout jaune , un tatou dans sa carapace, un agneau en manteau de laine et bien d’autres animaux encore ! Editions Albin Michel Jeunesse.
La maison de Tamara : Ce coffret contient un livre-maison, une pochette, et un journal intime. Une fois déplié et installé, le livre forme les murs d’une maisons de quatre pièces. La pochette contient 12 planches de mobilier et d’éléments prédécoupés, prêts à être montés pour décorer la maison. Il suffit de suivre les consignes pour aménager en quelques minutes, cuisine, salle de bains, chambre et salon…
Pomelo et les couleurs : Pomelo regarde autour de lui et redécouvre 12 couleurs dans toutes leurs nuances. On y trouve : le blanc infini de la neige qui tombe… Editions Albin Michel.
Camille : Mission Cachalot : la mission de Camille est d’aller au milieu des océans pour réenregistrer des chantes de cachalot… Mission jungle : Camille est appelée sur son portable… c’est « la base » qui lui confie une mission : Aller dans la forêt équatoriale pour prendre en photo TOUS les animaux de la jungle. Editions Albin Michel.
Les boutiques d’Angélique : Angélique s’engage dans la grand-rue avec une drôle de listre de commissions : une rose jaune, des patins à roulettes, un cacatoès, un pichet rayé, une tartelette aux cerises… Pour trouver son bonheur, la fillette entre dans toutes les boutiques… Editions Albin Michel.
Le Roi des oiseaux : Pour une raison que l’auteur ignore, précise-t-il, les oiseaux ont décidé de se choisir un roi. Une course jusqu’au soleil est organisée, dont le vainqueur se fait roi…Cette nouvelle version, très personnelle du célèbre conte populaire, conserve en partie la morale originale, la ruse l’emporte sur la force, tout en intégrant des questions et des éléments neufs sur l’échec, l’excellence ou l’égalité. Editions Albin Michel.
ABC des tracas : De Abandon à Zoner, cet abécédaire fait l’inventaire de quelques petits tracas, soucis légers, casse-tête, malchance ou quiproquos, sans gravité. Chaque maux est illustré par une image-jeu dans laquelle se cache la lettre initiale… Le graphisme, né d’une collaboration entre deux jeunes auteurs-illustrateurs, se caractérise par un mélange des genres qui le rend aussi surprenant qu’inclassable. Editions Albin Michel.
Mes plus belles récitations : La Fontaine, Molière, Victor Hugo, Arthur Rimbaud… autant d’auteurs qui rappellent à chacun les bancs de l’école ! Vingt-deux récitations parmi les plus célèbres de l’enfance sont ici rassemblées. Vingt-deux illustrateurs et illustratrices d’aujourd’hui ont superbement associé leur talent pour donner leur vision personnelle de ces grands classiques intemporels de la littérature française. Un recueil à transmettre, un bonheur à savourer en famille. Editions Albin Michel.
Histoires d’enfants des cinq continents : Pendant près de 5 ans, le photographe Uwe Ommer a parcouru les cinq continents, privilégiant dans sa démarche de reporter-voyageur la reonctontre avec les habitants, des pays, des villes, villages qu’il a traversés. Il a ainsi photographié des centaines de familles, un travail de longue halaine déjà exposé et publié depuis le début des années 2000… L’ouvrage qui s’adresse aux plus de 10 ans, abonde de photos, cartes, motifs, papier, objets ; de toute sortes d’informations qui illustrent les propos et les histoires de ces enfants, uniques et différents. Editions Albin Michel.
Le coffret Atelier Tampons : A partir des « Inventaires illustrés » retrouvez deux coffrets atelier pour soit faire des tampons, autour du thème des animaux, soit découvrir les principes de l’aquarelle. Retrouvez et découvrez le travail d’Emmanuelle Tchoukriel. Des crayons, du matériel pour tout découvrir et reproduire. Belle découverte ! Editions Albin Michel.
Princesses de Brocéliande : 5 histoires de princesses qui commencent toutes de la même façon : en Bretagne, dans la célèbre et mystérieuse foret de Brocéliande, une belle et jeune princesse est victime d’un charme. La première trouble les miroirs, la deuxième a les cheveux envoutés, la troisième endort les gens quand elle parle, la quatrième vit dans un château de verre et la dernière est amoureuse d’un prince, héros d’un roman. Editions Nathan Jeunesse.
Trois Tchoupis : livre sonore, livre puzzle et les jouets : trois nouveaux titres pour nos jeunes amis. Editions Nathan Jeunesse.
Le ciel à l’œil nu en 2012 : Plus qu’un guide, un livre dédié à la beauté du ciel ! Observer le ciel, les planètes et les étoiles tout au long de l’année est un plaisir que l’on peut facilement partager avec son entourage. Du mois de janvier au mois de décembre, ne perdez pas de vue les astres. Découvrez plus de soixante-dix rendez-vous crépusculaires ou nocturnes entres les planètes. Chacun d’entre eux est présenté avec un schéma détaillé et des conseils pou r les observer dans les meilleures conditions. Editions Nathan Jeunesse.
Monstres et légendes - Cyclopes, krakens, sirènes, et autres créatures imaginaires qui ont vraiment existé ! : Les contes populaires sont peuplés de monstres que les lumières de la science ont relégués au rang des mythes et au domaine de la superstition. Bien sûr, ces créatures ne sont ni magiques ni surnaturelles. Si nos ancêtres croyaient aux sirènes, aux licornes et aux cyclopes, ce n’est pas qu’ils étaient fous. Ils étaient seulement ignorants et impressionnables, la peur transformant toujours ce qu’on ne connaît pas en quelque chose de plus gros et de plus méchant qu’il ne l’est en réalité ! Pourtant, marins, pêcheurs, savants et écrivains du passé avaient bien vu quelque chose… mais quoi ? Ainsi, à l’origine du mythe de la sirène, il y aurait le dugong, un mammifère marin dont la femelle a des mamelles qui ressemblent à des seins de femme. Et si le kraken redouté des marins n’était qu’un calmar géant… ? Une immersion jubilatoire dans l’univers inquiétant, magnifquement illustré par Gabriella Giandelli, des dragons, des vampires, des yétis et autres gremlins. Editions Actes Sud Junior.
Plusieurs livres de la même collection : Sid le petit scientifique : Mon super squelette ; Ma banane se décompose ; Les cinq sens ; la communication animale ; des chaussures qui rétrécissent ; Atchoum ! Des livres malins et rigolos, pour apprendre et découvrir de façon intelligente. Editions Actes Sud Junior.
Des animaux en (n)ombre : Cela n’est plus mis en question : nous vivons actuellement la 6e extinction de masse d’espèces vivantes. Celle-ci, pour sa partie la plus importante, est due à l’activité humaine. Tous les scientifques s’accordent désormais sur le fait qu’il faut impérativement protéger le plus d’espèces possible, car chacune d’elles joue un rôle indispensable dans l’équilibre de la vie terrestre. Le parti pris, à la fois simple et harmonieux, de cet album au style très graphique, est de présenter les animaux menacés de disparition sous formes de silhouettes. Les dessins réalisés à la main à partir des sources de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) s’imbriquent les uns dans les autres de manière à recomposer une autre espèce en gros plan. Sur la double page suivante, chaque animal et les menaces qui pèsent sur lui sont décrits. Un ouvrage original et percutant sur le thème de la biodiversité. Editions Actes Sud Junior.
Le nez : Un événement d'une bizarrerie extraordinaire s'est produit à Saint-Pétersbourg le 25 mars. Le barbier demeurant avenue de l'Annonciation s'installa à la table de la cuisine pour prendre le petit déjeuner que sa femme lui avait préparé. Comme à son habitude, il saupoudra de sel un petit pain chaud et se mit à le couper en deux afin de le garnir d'oignons. Seulement cette fois-ci, il eut la surprise d'y apercevoir quelque chose de blanc... Editions Actes Sud Junior
Achille et la rivière : Chez Achile, il y a du bruit et du désordre tout le temps : ses frères se disputent, le chien aboie pour un rien, sa sœur et sa mère jouent de la musique, les invités déflent… On ne peut même plus s’entendre penser ! Alors, quand il en a vraiment assez, le petit garçon aime se promener le long de la rivière verte et silencieuse. C’est beau, c’est doux, un peu étrange aussi… Achile retrouve toujours Angelo au bord de l’eau, un drôle de bonhomme tout vert, qui exauce les vœux. Et aujourd’hui ce qu’Achile veut plus que tout, c’est un peu de calme. Mais quand il rentre chez lui, tout a changé pour de bon, plus personne ne parle, ne rit, tout le monde travaille et parle à voix basse : il fait soudain bien froid dans cette maison… Et si Angelo remettait tout comme avant. Editions Actes Sud Junior
Gedeon : Gédéon aime monter aux arbres, observer le bleu de l’horizon et essayer de voir le bout de l’infini. Le bout de l’infini ? L’infini n’a pas de bout, s’il est infini... Gédéon aimerait avoir un papa, à qui il pourrait poser ses questions et qui aurait des réponses pour toutes… mais il n’a pas de papa… enfin, si, il en a un, mais qui est parti très vite, parce qu’il a eu peur, dès la naissance de Gédéon… La maman de Gédéon lui a expliqué que, quand on n’a pas de papa, il reste une petite place secrète et vide dans le coeur, une place qu’il faut remplir de câlins et de rêves. Editions Alice Jeunesse.
Trois doudous qui ne voulaient pas dormir : Il est l'heure d'aller au lit, mais les doudous de Stella n'ont pas du tout envie d'aller se coucher ! Ils sont en pleine forme ! Comment Stella va-t-elle coucher ses trois coquins ? Editions Bayard Jeunesse.
Anatole Latuile tome V : pas facile de détecter une fève dans une galette, de réussir un commando frigo, ou d’influencer la maîtresse pour obtenir une récréation interminable. Editions Bayard Jeunesse.
Atlas du monde : S’émerveiller devant la richesse et la beauté du monde. Découvrir et comprendre la diversité des peuples et des cultures. Cet Atlas du monde présente une cartographie originale et claire, créée à partir de photos satellite, qui restitue avec précision le relief et la physionomie de toutes les régions du globe. Des centaines de photographies témoignent de la multitude de paysages, de cultures et de modes de vie à travers le monde. Des textes concis et précis apportent toutes les explications nécessaires sur les climats, les sociétés et la géographie physique et humaine de notre planète. Editions Gallimard Jeunesse.
Cendrillon : La collection a pour ambition de mettre en scène les plus grands textes de la jeunesse, où l'enfant pourra se vivre tour à tour comme directeur de théâtre, metteur en scène, acteur. C'est donc au tour de Cendrillon, monument de la littérature enfantine de trouver sa place dans la collection Le Petit Théâtre d'ombres. Un spectacle d'ombres et de lumière féérique, à partager entre petits et grands. Editions Gallimard Jeunesse
Coup de gigot et autres histoires à faire peur avec 2 CD audio : Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d’amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention! Les apparences sont parfois trompeuses… Voici quatre histoires à l’humour plutôt macabre dont la lecture vous fera frémir ! Editions Gallimard Jeunesse.
Ecoutez chanter les drôles de petits oiseaux : C'est un coffret en forme de nichoir qui contient : un livre sonore à puce dernière génération (haute qualité du son) reproduisant des chants de 6 oiseaux du jardin des Drôles de Petites Bêtes.
Pour les écouter, il suffit d'appuyer sur la puce placée sur chaque oiseau et alors on entend Solange la Mésange qui zinzinule, Merlin le merle qui siffle... un petit texte accompagne chaque oiseau. Un mobile à fabriquer avec les cartes à l'effigie des 6 oiseaux pré-imprimées recto-verso et percées d'un petit trou. Un nichoir que l'on peut accrocher au mur de sa chambre. Editions Gallimard Jeunesse
Encyclopédie de l'espace : Plus de 800 photographies belles et précises de galaxies, de nébuleuses, de planètes et d’étoiles pour parcourir l’immensité de l’espace et observer le ciel. Editions Gallimard Jeunesse
Au pays de la mémoire blanche : Rousseau, le personnage principal, se réveille couvert de bandelettes dans une chambre d’hôpital, la mémoire vide. Il entend parler d’un bus piégé, d’une femme tombée sur lui dont le corps lui a sauvé la vie. On lui rend ses papiers de chien, le voilà dans la rue. Autour de lui, des chiens à la mine patibulaire, des affiches désignant l’espèce féline comme l’ennemi à combattre. Parvenu à l’adresse indiquée sur ses papiers, Rousseau ne reconnaît toujours rien. Mais sa “ mémoire blanche ” lui permet de regarder le monde avec un esprit neuf. Commence alors une longue quête teintée de fantastique, dans cette ville hostile où les murs poussent le temps d’un songe. Il croise à plusieurs reprises une licorne, qui semble vouloir l’aider et lui confier une mission qu’il devine, peu à peu. Mais comment vaincre cette guerre qui ne dit pas son nom ? À la recherche d’une réponse, Rousseau traverse la ville, échappe à des pièges, rencontre des samouraïs, des flics, des rêveurs, des êtres perdus au fil des rues. Il embarque aussi pour l’île aux Pères dans l’espoir vain de savoir qui il est, d’où il vient. Il croise un faux père, finit par se souvenir de l’attentat, mais sans retrouver son propre passé. Alors, convaincu qu’il est désormais et pour toujours ce nouvel être “ à la mémoire blanche ”, il agit. Il se découvre ainsi d’étranges pouvoirs, comme celui de traverser les murailles et le temps, ou celui de faire fondre les armes… Son aventure l’amène à se poser cette question essentielle aujourd’hui : peut-on encore changer le monde sans violence ? Editions Sarbacane.
Coccinelles cherchent maison ! : Monsieur et madame Coccinette, jeune couple de coccinelles, veulent déménager. Ils s’adressent donc à un spécialiste, monsieur Balanin, de son état agent immobilier. Et c’est parti pour un marathon qui tourne vite au délire : champignon moisi, coquille d’escargot claustro, bouchon-péniche instable, château de sable menacé d’effondrement, pomme véreuse, terrier habité, bouteille de verre cassée mais stylée « loft »… Les Coccinette trouveront- ils où nicher ? Editions Sarbacane
Le bus de Rosa : Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une histoire que le grand-père connaît bien : il se trouvait lui aussi dans le bus, ce jour-là. Assis à côté de Rosa. Mais il n’a pas eu son courage… Editions Sarbacane.
Le carnet de Roger : Un témoignage rare, émouvant, sur un épisode de l’Histoire méconnu : la déportation des prisonniers de guerre dans des camps de travail. Automne 1939, un village de la périphérie nantaise. Roger, maraîcher de 27 ans, reçoit son ordre de mobilisation. Hiver 2002, sur une autoroute entre La Rochelle et Nantes, Florent se rend au chevet de son grand-père Roger, qui vient d’être admis aux urgences... Editions Sarbacane
Les aventures de Pam et Paul - L'île aux 160 erreurs : Pam et Paul s’embarquent pour un voyage extraordinaire sur une île où chaque image est dédoublée, selon le principe du jeu des 7 erreurs. Sauf que c’est d’abord une, puis 4, puis 7, puis 12, 16, 20, 25 et jusqu’à 40 erreurs que le lecteur devra repérer sur chaque double page ! Soit en tout près de 160 différences réparties sur 10 niveaux, de « super méga facile » à « je ne vois plus rien ». Avec de superbes planches grand format, de plus en plus denses – et une chute surprenante… Editions Sarbacane.
Les nouveaux dinosaures : On savait les enfants incollables sur le tyrannosaure et le diplodocus, voici tout ce qu’ils doivent savoir sur les nouveaux dinosaures, nos contemporains. J’ai nommé la bibliothécus, le vélociraptor, l’inspectausaure, le wécératops ou encore, le bébécéros. En tout vingt monstres des temps modernes, complètement fous, dont le plus effrayant n’est pas celui qu’on croit… Editions Sarbacane.
Blanche Neige : "Miroir, gentil miroir sur ce mur, dis-moi qui est en ce royaume la femme la plus belle". "Vous êtes, Madame, ô ma reine, la plus belle de toutes celles qui vivent ici, mais Blanche-Neige est bien plus belle que vous". Blanche-Neige est un conte profondément ancré dans la mémoire de plusieurs générations. C'est donc avec encore plus d'étonnement que nous voyons combien les images de Momo Takano ont le pouvoir magique de nous entraîner dans le monde merveilleux de ce conte, et de lui donner cette dimension graphique qui séduit notre imaginaire. Minedition.
Boris, salut voisin : Boris est têtu, espiègle, autoritaire, colérique et... complètement craquant ! Editions Thierry Magnier.
Gloups et le poussin pot de colle : où l’on retrouve Gloups notre loup préféré dans une nouvelle aventure. Scarabea Editions.
J’ai peur du loup : J'ai peur du loup caché dessous. J'ai peur du loup beaucoup, beaucoup. Bouh ! Il vient ce filou. Mais je n'aurai plus peur du tout ! Editions l’élan vert.
L’idiot du village et le vaisseau volant : Ou comment, aidé par sept compagnons de voyage aux dons exceptionnels, celui qui passait pour un simple d'esprit va gagner, après bien des aventures et de nombreuses épreuves, la main de la princesse, fille du tsar... Arthur Ransome (1884-1967) fut l'un des écrivains anglo-saxons les plus admirés de son temps et parmi les plus traduits de la littérature pour la jeunesse. Ayant longuement vécu en Russie, il y a collecté des dizaines de contes parmi lesquels celui-ci, qu'il a adapté avec beaucoup d'humour, de goût du détail et de délicatesse. Editions Le Genevrier
Joseph avait un petit manteau : Joseph avait un petit manteau mais il était plein de trous, comme ce livre ! Lorsque son manteau fut devenu trop vieux et trop miteux, il en fit une veste. Mais qu'en fit-il ensuite ? Et plus tard encore ? Au fil des pages de cet album, dont les détails pleins d'humour raviront petits et grands, ses drôles de découpages invitent à deviner en quoi Joseph va transformer son vieux vêtement, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien. Mais, même à ce moment-là, il parviendra, encore, à en faire quelque chose... Editions Le Genevrier
La fille qui aimait les chevaux sauvages : " Au village vivait une fille qui aimait beaucoup les chevaux... Elle les menait boire à la rivière. Elle leur parlait doucement et ils la suivaient... Elle savait où les trouver lorsqu'ils s'abritaient des tempêtes de neige hivernales. Et si l'un d'eux était blessé, elle s'en occupait... " Ainsi commence l'histoire d'une jeune Amérindienne amoureuse des chevaux sauvages. Hymne à la nature et à la liberté, cet album, au texte sensible et aux illustrations éclatantes de couleurs, est aussi un hommage rendu aux peuples et civilisations qui précédèrent l'arrivée des colons aux Etats-Unis. Editions Le Genevrier
La maison de ma grand-mère : OQO éditions.
As-tu vu le lion ? OQO éditions.
Le chasseur et la baleine : éditions OQO.
Le bal des échassiers : Tous les ans à la même période, des êtres géants, les Echassiers, viennent se nourrir de la végétation d'une forêt où vit une petite communauté. Sans même s'en rendre compte, ils détruisent au passage les habitations des êtres minuscules qui, impuissants et fatalistes, assistent au saccage. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux décide de faire cesser ce carnage et de manifester leur présence aux Echassiers. C'est la rencontre de deux civilisations imaginaires: l'une en parfaite osmose avec la nature, l'autre, inconsciente et destructrice. Editions Le Seuil Jeunesse.
Contes choisis : 20 contes incontournables ou méconnus des célèbres frères Grimm. De Cendrillon à Madame Hollé, des Musiciens de Brême au Roi-Grenouille, Adolf Born apporte une force nouvelle à ces histoires populaires. Avec son style inimitable et flamboyant, il rend aux contes leur part d'onirisme, de fantaisie et d'humour. Le Seuil Jeunesse.
Le grand livre de l’or : L'or fait fantasmer depuis l'Antiquité, l'or fascine, l'or rend fou, l'or symbolise la richesse et le luxe, l'or reste la valeur refuge en temps de crise, l'or est partout, sous nos oreillers, dans nos rêves, dans nos mythes et même... dans nos assiettes. Il était temps d'en faire un livre vivant, animé et précieux... Ce livre aborde l'or sous toutes ses formes : minerais, pièces et lingots, bijoux, trésors, oeuvres d'art... Mine d'informations, il se veut aussi très ludique, affichant des animations sur chaque double page : rabats, flaps, dépliants, mini-livre... tout est surprise ! En 30 pages superbement illustrées, il raconte la grande histoire de l'or, c'est-à-dire celle des hommes et des femmes qui l'ont cherché, travaillé, aimé, parfois jusqu'à la folie. Editions Milan Jeunesse.
Le temps qu’il fait : Le premier documentaire des 0-3 ans. Avec ses images à nommer et ses grandes scènes à explorer, voici un petit ouvrage pédagogique et ludique pour : développer ses capacités d'observation, acquérir du vocabulaire, découvrir le monde. Editions Milan Jeunesse.
Le voyage de Zadim : Conte initiatique et musical, Le Voyage de Zadim est un texte enchanteur. Ponctué de berceuses du monde entier, il nous fait vivre l’étonnant voyage d’un fils de sorcier sur les traces de son enfance et de sept fleurs magiques ! Editions Milan Jeunesse.
Le tigre mange-t-il de l’herbe : Le nez dans la verdure, un tigre paresse au soleil. Mange-t-il de l’herbe ? Non bien sûr, ce sont les sauterelles qui grignotent l’herbe fraîche. Alors... le tigre mange-t-il les sauterelles ? Non plus ! Ce sont les grenouilles qui les attrappent. Alors le tigre mange les grenouilles ? Non! Elles sont la proie des cigognes, qui elles, sont mangées par le renard dont le tigre fait son festin. Sur un ton alerte, l’histoire nous conduit de l’exemple au concept de la chaîne alimentaire. On apprend comment à sa mort, le tigre enrichit la terre sur laquelle pousse l’herbe et ainsi, comment l’énergie du soleil est captée par les plantes et transmises aux animaux sous forme de nourriture. La boucle est bouclée ! Mais que ce passerait-il si les tigres disparaissaient de la surface de la Terre ? Les équilibres naturels seraient perturbés : les renards n’étant plus mangés par les tigres, leur nombre augmenterait et quand tous les renards auraient fini de se nourrir, il ne resterait plus de cigognes ! Editions du Ricochet.
Mes bruits de la nuit : Thomas éditions.
Les bruits de la mer : Thomas éditions.
Les cerfs-volants : Le grand concours de cerfs-volants est ouvert ! - C'est parti ! Mais cet automne, le vent est taquin.Les participants vont avoir une drôle de surprise... Editions l’élan vert.
Les poings sur les îles : Le petit narrateur de cette histoire aime passer du temps, les jours sans école chez son grand-père Luis, dans sa toute petite maison au milieu d’un luxuriant jardin. Là, il révise ses leçons mais, surtout, apprend des choses incroyables, comme le nom des plantes sauvages ou celui des oiseaux des bois. Il sait tant de choses et a tant de talent ce grand-père sans enfance, venu à pied d’Espagne quand il était enfant, fuyant la guerre et la misère.Et sa vie de labeur ici n’a pas entamé ses nombreux talents qu’il partage avec son petit fls : Luis a la main verte, dessine à merveille, parle aux oiseaux, est un cuisinier hors pair, joue de la guitare et chante les chansons de son pays.Pourtant ce merveilleux grand-père ne sait ni lire ni écrire. Et quand il parle, il accomode avec saveur et poésie les expressions de notre langue. « Mettons les poings sur les îles», aime-t-il à répéter... « Cette année, j’ai six ans, j’apprends à lire et à écrire. J’aime bien ça, je m’entraîne chez Luis, mon pépé. Luis, il n’est pas d’ici. Il n’est jamais allé à l’école. A mon âge il trimait déjà dans les champs. Il ne sait ni lire ni écrire, même pas son nom. ». Editions du Rouergue.
Les transports : En page de gauche, les tout-petits découvrent les transports. De la poussette au vélo en passant par la voiture, les transports en commun, la planche à voile ou la montgolfière... le lecteur identifie les mots pour nommer les véhicules, à travers des vignettes détourées et des phrases explicatives simples. En regard sur la page de droite, ils les retrouvent et les observent en action dans de grandes scènes dynamiques. Editions Milan Jeunesse.
Miroir : Ce livre raconte la journée de deux petits garçons, depuis le moment où ils se lèvent jusqu'à l'heure du coucher. L'un habite à Sydney, en Australie, l'autre au Maroc, dans la vallée des Roses. Ce jour-là, chaque garçon va accompagner son papa dans l'une de ses activités quotidiennes, et vivre avec lui un moment privilégié... car il y a des choses que partagent toutes les familles du monde, où qu'elles vivent. Editions Syros.
Moi j’aime quand papa… “Moi, j’aime quand Papa me donne le bout de la baguette chaude… Moi, j’aime quand Papa il me prend sur ses épaules … Moi, j’aime quand Papa il fait des blagues au téléphone .. Moi, j’aime quand Papa il regarde avec moi le rugby à la télé Moi, j’aime quand Papa il fait une surprise à Maman …” Tout au long de cet album s’égrènent des petits moments de vie pleins de tendresse et de complicité entre un papa et son fils. Editions Gallimard Jeunesse.
Moitié-moitié : Les pommes sont mûres, voilà une belle occasion de faire la fête ! Sim le souriceau a tout préparé pour ses amis, il ne reste plus qu'à aller cueillir les fruits. Mais consternation en arrivant sous l'arbre : toutes les pommes ont disparu ! C'est Rico le lérot qui les a prises, toutes, et pour lui tout seul. La colère gronde dans la forêt. Comment faire pour sauver ces beaux moments à partager ? Minedition.
Nuit magique : Riton n'a ni famille, ni maison. Seul, il erre dans les rues de la ville en ce soir de Noël : la fête n'est pas pour lui. Un petit chien pourtant le suit pas à pas dans la neige et le froid. Et Riton, qui n'a rien qu'un pauvre bout de pain, partage avec lui son maigre festin. C'est alors que ce produit le miracle... Une rencontre exceptionnelle, et la naissance d'une amitié unique et merveilleuse dans la nuit de Noël. Editions Minedition.
Omotou, guerrier masaï - Ousmane Sow : Au village, la guerre a tout emporté. Sékou a été séparé de sa mère. Pourtant elle est en vie, il le sent. L'enfant est un peu sorcier. De l'argile il fait naître des figurines. L'une d'elles est son fétiche : 0motou, guerrier masaï ; Omotou plus fort que tout. Sous la protection du guerrier de terre, Sékou part à sa recherche... Editions l’élan vert.
On joue à la maîtresse ? Un livre-triptyque avec le matériel nécessaire pour jouer à la maîtresse ! Plus de 60 accessoires ! Le matériel des élèves : 3 livres de lecture, 3 cahiers d’écriture, 3 cahiers vierges et 3 livres d’Histoire. Des tableaux interchangeables avec des leçons d’anglais, de sciences, de lecture, de géographie... Il est 16h30 ! A demain les enfants. Et n’oubliez pas vos devoirs... (des aiguilles à faire tourner) Contrôles et dictées corrigés. Et comme dans toutes les classes, des petits mots circulent entre les élèves... La petite maîtresse pourra noter ses élèves, remplir chaque livret scolaire, inscrire des mots dans le carnet de correspondance et distribuer des bons points aux élèves. Un tableau blanc, un feutre et une éponge... Editions Tourbillon.
Qui suis-je ? « Pour maman, je suis une petite marmotte ; pour papa, un cochon ; mon professeur de maths me demande d’arrêter de faire le singe ; et, pour grand-mère, je suis son lapin. Alors, quand on me demande de dessiner mon autoportrait, je me dis que ça va être difficile. » Editions Milan Jeunesse.
Rêves autour du monde : Un pop-up très grand format pour découvrir les 10 plus belles villes du monde à travers des yeux d’enfants. Un livre animé qui joue la carte du raffinement et fait la part belle à une illustration sublimée par le volume Editions Milan Jeunesse.
Tétine man Tome 2 Tétine man est le plus fort : Dans ce deuxième volume, Tétine Man n’a toujours pas quitté sa tétine, et ses détracteurs sont désormais la gentille Sandrine du club de vacances, le monsieur des pommes et des radis et le papa de Luca. Autant d’adultes qui vont essayer de s’en prendre à sa tétine. Mais Tétine Man, avec le regard qu’on lui connaît, trouve toujours une solution. Editions Didier Jeunesse.
Top 100 insolite ! Un voyage à travers le monde, à la découverte d'informations étonnantes dans des domaines très divers, des plus sérieux aux plus iconoclastes.A travers 10 thèmes très variés : des sports insolites aux catastrophes naturelles qui font l'actualité, en passant par les animaux venimeux ou les mystères de la nature, vous pourrez à la fois parfaire vos connaissances et faire des découvertes passionnantes. Editions de la Martinière Jeunesse.
Tour de lapin : Que le trèfle frais est appétissant pour Lapin ! Quel régal ! Mais pourquoi faut-il donc que le gros chien le prenne en chasse et le terrorise tous les matins ? Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il en est ainsi depuis toujours, pense le chien. Le fort doit chasser le faible ! Lapin tente de résister face à cette agression mais le chien revient à l'assaut... Jusqu'à ce que Lapin trouve la bonne idée qui les débarrassera, lui et ses semblables, de cette peur quotidienne. Editions Minedition.
Rita et machin au zoo : Aujourd’hui, c’est mercredi. Papy et Mamie ont un cadeau pour Rita et Machin : des tickets pour le zoo ! Mais attention : défense de faire les zozos. Mais alors que Papy leur fait admirer un spécimen de crocodylus niloticus, Miss Rita est enlevée par la féroce tribu des hommes-crocos qui veulent en faire leur souper ! Capitaine Machin est là pour la sauver ! Editions Gallimard Jeunesse.
Un kangourou pour Noël : «Le quelque chose qui se trouvait dans la boîte voulait en sortir… » Ce quelque chose, c’est un incroyable kangourou que Catherine reçoit pour Noël, et qu’elle nomme aussitôt Adélaïde. Elle décide d’enfourcher sa nouvelle amie pour se rendre chez grand-mère. Hop ! Mais les voitures effraient tellement le kangourou qu’il se met à faire des bonds géants, semant la zizanie dans les rues, maisons et magasins de la ville... Un album inédit en France, initialement publié aux États-Unis en 1962, qui raconte le plus trépidant des Noëls ! Editions Hélium.
Z’animaux bizart : Dans ces tableaux, C'est un vrai ZOO. Mais au-dehors, qui les surveille ? Le dinosaure ! Drôle de gardien pour ce musée, où l'on ne pense qu'à s'amuser. Editions l’élan vert !
Un précieux cadeau : Noël approche et Petit Ours blanc est très ennuyé. Tout le monde connaît sa couleur préférée, sauf lui ! Le jour du réveillon, il part à la ville avec ses parents mais ne parvient pas à choisir son cadeau : il y a trop de couleurs ! Heureusement, Ours Vert trouvera dans son grenier un présent inattendu… Une histoire tendre sur la transmission et la quête d’identité, servie par des illustrations douces et rassurantes. Une manière délicate pour l’enfant d’apprendre à faire des choix. Editions Tourbillon.
Le Rossignol chante la nuit : Il était une fois, dans ce lointain pays d’Orient, un vieux prince qui, voyant sa fin approcher, désirait par-dessus tout marier son fils et faire de lui son successeur. Mais pour Nazim, les responsabilités et le mariage pouvaient bien attendre. Cependant, aidée par la reine des fées qu’il sauve d’une terrible malédiction, le vieux prince voit son rêve exaucé : son fils fait la rencontre foudroyante de Nour, la femme la plus belle, la plus intelligente et la plus douce qui soit. Nazim fait alors le plus beau et heureux des mariages,jusqu’au jour où il trahit la promesse très spéciale qu’il lui avait fait avant leurs noces…Un conte oriental traditionnel, illustré par les envoûtants dessins à l’encre de l’artiste Rachid Koraïchi. Editions Thierry Magnier.
Mes chansons et mes comptines d'enfance : Editions Scarabea.
Mr Howard Première vie : Howard, héritier timide d’une grande famille de la bourgeoisie anglaise du début du 20e siècle, a une imagination débordante. Ses nuits, longues et fiévreuses, sont faites de larmes, d’histoires, de rêves et de cauchemars, de combats et de victoires, qui laissent souvent d’étranges traces rougeâtres sur les draps de son lit. « Vos cauchemars ne vous mentiront jamais, Monsieur Howard ! » a coutume de lui dire sa nourrice, la belle, douce et mystérieuse Mary-Ally Nuttingham, dite Nutty. Avec Nutty, tout un univers étrange et dangereux envahit peu à peu la demeure familiale, dont Howard devient le héros et le guerrier, « Prince Brouillard » prêt à affronter l’effrayante et abominable créature de la nuit. Il aime cette femme qui le protège. La force de Nutty est sa force et son sourire, son salut. Oui, il l’aime comme seul un enfant peut aimer, jusqu’au jour où…Editions Sarbacane.
Alba Blabla & Moi : Ne pas avoir de bouche, ça simplife les choses quand on n’est pas sûr de soi et qu’on a tendance à bégayer... On trouve d’autres moyens pour se faire comprendre. On soulève son chapeau pour dire bonjour, on hoche la tête pour dire oui. Ça évite de se sentir ridicule devant Alba, la belle voisine. Alba, elle, est très bavarde. Elle a toujours plein d’idées en tête, plein de mots en bouche. Alors le silence, ça lui fait peur. Finalement, notre narrateur se dit que ce serait bien que sa bouche revienne et il lui écrit une longue lettre. Il attend et il espère qu’elle va revenir car il voudrait bien téléphoner à Alba, lui répondre, lui sourire, et manger avec elle de belles tartes aux myrtilles...« Un jour, ma bouche en a marre d’être ma bouche (...) et elle disparaît sans rien dire. » Mais comment faire pour parler, siffer, manger des myrtilles et partager avec Alba bien plus que des mots . Un très beau texte d’Alex Cousseau sur le bégaiement et sur la diffculté d’exprimer ses sentiments, mis en image par les superbes illustrations travaillées et symboliques d’Anne-Lise Boutin. Editions du Rouergue.
Barri s’habille seul et le goûter de Barri : deux nouveaux Barri arrive cette semaine. Youpi. A découvrir. Hatier Jeunesse.
La véritable histoire de Croketou, croque presque tout et la véritable histoire de Patam, champion de la savane. Les animaux à croquer, un concept inédit : Un coffret pour lire et jouer ! Une boîte amusante pour décorer sa chambre et ranger le livre et le jeu. + Une histoire illustrée pleine d’humour. + Un jeu d’adresse : des pièces détachables cartonnées pour jouer seul ou à plusieurs. Hatier Jeunesse.
Mon premier livre des animaux : Après le succès des trois premiers titres de la collection, voici un premier livre pour découvrir les animaux du monde entier : familiers, sauvages, marins, les dinosaures ou les toutes Sur chaque page : petites bêtes… Hatier Jeunesse.
Papa, Maman et moi ! un livre-doudou à accrocher partout ! : • Une guirlande de nuages à suspendre au lit, à la poussette, au berceau… • Différentes matières à toucher pour éveiller les sens : coton, rubans broderies, un grelot et du papier bruissant. • Des flaps à soulever. • Des illustrations rigolotes et des onomatopées pour favoriser l’échange parent-bébé. Hatier Jeunesse.
Au revoir cauchemar : Un beau livre pour apprendre aux plus petits à s’endormir le soir. Un album, noir, tout noir, pour aider les enfants à apprivoiser les cauchemars. Hatier Jeunesse.
Chut c’est une surprise ! Un bel album avec des matières à toucher pour un tendre moment de partage... Hatier Jeunesse.
Publié dans #activités et livres-jeux, #Albums, #DVD musique et jeux, #tout-petits, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Le nouveau Blast de chez Nathan débarque le 6 octobre : Divergent
Le nouveau Blast est le premier tome d'une trilogie,
un livre surprenant dont on vous reparle très vite !
" Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos. Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Éru dits et les Fraternels. Chacune est consacrée au cu lte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pou r la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beat rice, issue d’une famille altruiste, le choix s’annonce plu s difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle a le choix entre trois factions. Mais, pour sa sécurité, elle garde le secret. Elle choisit la faction réputée la plus dangereuse : celle des Audacieux. Ce qu i su rprend tout le monde, y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos... "
Publié dans #SF et Fantastique / Merveilleux / Magie, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
03 octobre 2011
La pyramide rouge
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique / Merveilleux / Magie, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Plein Soleil
Et si vous preniez le temps de partir en Plein Soleil avec un album magique : coup de coeur !
On l’ouvre avec précaution, encore sous le charme et le choc de la merveille précédente Pleine Lune. On se dit qu’il va être magnifique et la première page s’envole à la suite des flamants roses, le jour se lève sur la savane.
Doucement, comme si nous étions de trop, pour ne pas déranger, on se laisse glisser au fil des pages, dérangeant une troupe de zèbre en train de boire aux aguets, des fauves aux arrêts, et toute cette vie qui s’éveille. Et puis soudain au détour d’une page, une autre présence, humaine, celle d’Issa qui s’éloigne dans la savane vers on ne sait quelle destination. D’un pas assuré, sous le regard des prédateurs, semant le trouble dans les troupeaux de gazelles et de girafes, rien ne semble pouvoir l’arrêter et on le suit !
Le soleil se lève peu à peu astre doré sur ce monde fantastique fait d’ombres et de lumières, de dentelles de papier qui donnent vie à cette faune sauvage et formidable.
Une fois de plus un rêve éveillé. Du grand art !
Jean-Luc
Plein Soleil ; Antoine Guilloppé ; Editions Gautier Languereau, septembre 2011, 18 €
Publié dans #Albums, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Monstres et dragons
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Takiji l'audacieux- petit conte zen
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Le bison
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | |
Facebook
Dessine
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Coucou les bébés animaux
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Guerriers - Combattre pour l'honneur
Guerriers - Combattre pour l'honneur ; Simon Adams ; Traduit de l’anglais : Valentine Palfrey ; Editions Fleurus, Collection : Infinity ; mai 2011, 14,95 €
Le pop-up d’entrée ouvre sur une galerie impressionnante de guerriers superbement mise en valeur avec un texte court présentant chacun d’eux ; aiguisant notre curiosité d’entrée.
Grâce au sommaire clair et précis, vous pourrez suite partir en voyage au gré de vos envies du moment. Alors ? Les Assyriens, Spartiates ou Romains ? Les Vikings ou les Samouraï ?
Là encore on apprécie le travail d’illustration et de mise en page. Les multiples informations apportées, les pages découpées, les rabats… A lire et découvrir progressivement au fil des envies et de votre curiosité.
Un voyage dans le monde des guerriers qui vous aidera aussi à faire la part de la réalité
et de la légende.
Joseph
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Charlie et la chocolaterie en pop-up
Vous connaissez tous l’histoire de Charlie et la chocolaterie. Soit parce que vous avez dévoré le roman de Roald dahl, soit parce que vous avez aimé le film de Tim Burton. Les deux ? C’est parfait ! Vous allez adorer cette nouvelle version sortie fin août et dont nous vous avions annoncé la sortie.
Le livre grand format se présente sous la forme d’une immense tablette de chocolat au papier doré Willy Wonka. Charlie et toute sa famille sont pauvres et lui rêve de manger du chocolat. Il faut dire qu’en habitant dans la ville de la chocolaterie Wonka, il est difficile de ne pas rêver à cela quand on est un petit garçon. Et un jour les journaux font leur gros titres avec la nouvelle sensationnelle, cinq tickets d’or sont mis en vente, cachés dans les tablettes et permettront à cinq enfants de visiter la chocolaterie, et de gagner pour la vie une quantité formidable de bonbons, chocolats…
La ville entière se précipite, bientôt un puis deux puis quatre tickets sont découverts et il n’en reste alors plus qu’un seul. C’est Charlie qui va le découvrir et plonger alors dans une aventure merveilleuse. Le rendez vous est donné le 1 février. Retrouvez les épisodes les plus célèbres de l’histoire et profitez de la version pop-up, spectaculaire et très bien faite avec ses tirettes, ses caches et ses décors qui se déplient. Un livre spectacle, particulièrement réussi et merveilleux, à découvrir pour les plus jeunes et pour les amoureux de Roald Dahl et de l’illustrateur Quentin Blake.
Charlie et la chocolaterie - Un livre pop-up ; Roald Dahl ; Traduit de l’anglais : Elisabeth Gaspard ; Adapté par Vanessa Rubio-Barreau ; Illustrations : Quentin Blake ;
Editions Gallimard Jeunesse, août 2011, 19,9 €
Joseph
Publié dans #Albums, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Découvrez deux livres matières : les légumes et les contraires et les jouets et les formes
Publié dans #activités et livres-jeux, #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
29 septembre 2011
Anne-Laure Bondoux revient en novembre chez Bayard Jeunesse
Cette semaine pour finir septembre en beauté, voici quelques nouvelles des mois à venir. Et quelle nouvelle :c'est le retour d'Anne-Laure Bondoux chez Bayard Jeunesse
Voici pour vous donner envie, quelques questions en ligne sur le blog des éditions Bayard Jeunesse
Petit clic sur le visuel vous conduira au site !
Pour le livre, rendez vous dans quelques semaines, on vous en reparlera bien évidemment !
Publié dans #Ados, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
les dernières sorties de septembre, albums, documentaires...
Vous connaissez la formule : les nouveautés, de la semaine, répertoriées à titre d'information, les oubliés, les erreurs, les chouchous... une fois n'est pas coutume un petit mot pour ceux et celles qui agissent dans l'ombre et qui souvent nous permettent de vous informer et surtout de trouver les bons visuels (ceux qui circulent sur le net sont souvent faux ou de mauvaise qualité) et parfois aussi les bonnes dates de sortie : les services de presse. Un merci tout particulier à deux petites mains particulièrement efficaces et oh combien sympathiques, que les lutins des Sandales ont harcelé ces quelques derniers mois pour avoir la bonne information au bon moment : Aurore (des éditions Nathan) et Myriam (des éditions Flammarion) qui terminent leur stage demain et qui vous nous abandonner... Cette page leur est dédiée. Merci Mesdemoiselles et bon vent !
Monstres et dragons : Un pop-up magique. Dans ce spectaculaire pop-up, Matthew Reinhart et Robert Sabuda, donnent vie à de fascinantes bêtes mythiques. Frémissez devant le regard pétrifiant de Méduse et suivez la trace du yéti sur les contreforts glacés de l'Himalaya. Admirez l'envol des dragons alors que le kraken menace de faire sombrer des navires en haute mer. Méfiez-vous du vampire qui sort de son cercueil et du loup-garou les soirs de pleine lune. Oserez-vous affronter tous ces effroyables monstres? Editions le Seuil Jeunesse
Grandes batailles ! - Guerres d'hier et d'aujourd'hui, Armes, armées stratégies, La paix et la reconstruction : Une vision grandeur nature des plus grandes batailles de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours, comme si vous y étiez ! Des origines de la guerre à ses conséquences, en passant par les heures dramatiques du combat, cet ouvrage revient sur les 14 plus grandes batailles du monde et le destin des hommes qui les ont vécues. Editions Le Seuil Jeunesse.
Le Tour du monde en 10 jeux : A quoi jouaient les Vikings et les Aztèques ? Quel est le jeu favori des Maoris, des Peuls et des Kiowas d'Amérique du Nord ? Ce livre propose de découvrir dix jeux de plateau provenant des cinq continents, pour s'amuser en famille ou entre copains. A l'intérieur : 10 plateaux détachables avec les règles des jeux, plus de 100 pions et 1 dé. Avec le Yoté, le Surakarta, le Patolli, partez à l'aventure des 10 meilleurs jeux du monde ! Editions Bayard Jeunesse
Noémie, princesse des fourmis : À quoi rêve une petite ouvrière sur le chemin de sa fourmilière, qui passe et repasse devant la ruche des abeilles, grisée par le parfum du miel ? Alors, imaginez sa tête le jour où l’on fête les 10 printemps de la reine ! Feuilles et pétales, ramage et plumage : soudain, rien n’est trop beau aux yeux de Noémie, qui fourmille d’idées pour épater sa galerie. Hélas, la petite est drôlement fagotée et la reine, qui plus est, a invité tout le jardin, hormis les… fourmis ! Mais Mireille et la fée Carole ne s’en laissent jamais conter, et notre Cendrillon, métamorphosée en jolie princesse, met à ses pieds tous les invités ! Un vrai conte de fée ! Editions Gallimard Jeunesse.
Mademoiselle Lune : Depuis qu’elle est séparée de sa mère, Luna, Mademoiselle Lune, ne parle plus. Mais ses pensées galopent…Un récit émouvant aux accents poétiques, illustré avec tact et sensibilité. Editions Gallimard Jeunesse .
Le rat scélérat : Prenez garde au Rat Scélérat, le bandit de grand chemin ! Le Rat Scélérat était un mauvais garçon. Il ravissait ce qui lui chantait, et mangeait ce qu’il ravissait. Chevauchant par les chemins, il dérobait leurs victuailles aux voyageurs. Sans jamais prier ni remercier, il prit des mouches à une araignée, du lait à un chat… et même du foin à son cheval ! Jusqu’au jour où il croisa une cane qui ne possédait rien…et dont il aurait bien fait son dîner !... Editions Gallimard Jeunesse
La vie de nos ancêtres : Les hommes préhistoriques, les Égyptiens, les Romains, les Vikings, les gens du Moyen Âge : comment vivaient nos ancêtres ? Quelles étaient leurs activités, leurs relations, leurs dieux, leur art ? En explorant les pages avec leur petite lampe magique, les jeunes lecteurs réaliseront une première approche ludique et éducative de l’histoire des hommes. Editions Gallimard Jeunesse
Chevaliers et châteaux forts : La vie au château, le seigneur, la famille, l’éducation, la chasse, la guerre, écuyers et chevaliers : un panorama complet de la vie quotidienne au Moyen Âge, à l’ombre des châteaux forts, pour un premier rendez-vous avec l’histoire et les civilisations du passé. Editions Gallimard Jeunesse
La fabuleuse histoire des trains : Qui inventa la locomotive à vapeur ? Comment voyageait-on à bord de l’Orient-Express? Quel est le train le plus rapide du monde ? Attention au départ ! Des premières machines à vapeur jusqu’aux trains à grande vitesse, du métropolitain à l’Orient-Express, en passant par la construction des lignes transcontinentales, découvrez les grandes étapes de l’histoire du rail. Editions Gallimard Jeunesse
Etre responsable : Être responsable, est-ce bien ou est-ce mal ? Comment le même mot peut-il signifier une chose et son contraire : raisonnable ou bien coupable ? Editions Gallimard Jeunesse
A la recherche de son âme : Parmi les questions qui se posent à l’humain, celle de son monde intérieur est l’une des plus mystérieuses. Vouloir, penser, sentir, imaginer : l’âme est l’ensemble de ces activités mentales, animées dans un mouvement continu, une façon de tenir ensemble les différents éléments de l’esprit, de les mettre en mouvement. Editions Gallimard Jeunesse
Drôle d'oiseau : Réalisé par un maître du pop-up français, ce petit livre conte l’histoire d’un petit oiseau, qui, d’oeuf dans son nid bien douillet, deviendra un majestueux et magnifique oiseau s’envolant à la découverte du monde. Des décors ciselés, des couleurs éclatantes, la magie des pages qui se déploient font de cet ouvrage un petit bijou de papier animé qui comblera les amateurs du genre et tous les petits lecteurs. Editions Les Grandes Personnes.
L'Enfant-Phoque : C’est l’histoire d’un petit garçon qui nage comme un poisson sans avoir jamais appris à nager. Son père est pêcheur et l’enfant passe son temps avec sa mère qui, bien qu’elle soit toujours à la maison, a l’air de très bien connaître la mer et ses habitants… Editions Les Grandes Personnes.
Abécédaire : Ceci est un abécédaire, de A comme ananas à Z comme zèbre, en passant par le D de domino et le S de la sardine. C’est aussi un imagier graphique et poétique avec des volets à soulever pour découvrir l’intérieur de l’orange ou qui se cache sous le chapeau du magicien. Ceci est enfin un livre accordéon à mettre en scène pour jouer à reconnaître les 26 lettres de l’alphabet. Un livre-jeu, un livre sculpture qui se déploie sur plus de 5 mètres, et que l’enfant s’approprie en le dépliant, en jouant et en découvrant des images cachées sous les volets. Editions Les Grandes Personnes
Imagier des saisons : Du printemps à l'été, de l'automne à l'hiver, on découvre l'intérieur des fruits, les fleurs en bouton, les légumes dans la terre, les animaux à poils ou à plumes, et même les flocons de neige... Editions Les Grandes Personnes
Douce la promesse de l'eau : Une belle histoire de courage et d’amitié entre Douce et son cheval, tous deux rejetés du clan. Un album aux valeurs très positives ! Au fond des steppes, vivent les Tamaks. Cette année-là, la sécheresse fait souffrir les bêtes. Un poulain, rejeté de tous, car il est né tacheté, se glisse au milieu des chevaux autour du dernier point d’eau. Les hommes lui jettent des pierres. Douce, la bergère qui ne sait parler qu’aux bêtes, prend sa défense et s’enfuit avec lui… Ensemble, ils iront là où nul homme de la tribu n’est jamais allé, là où l’eau coule encore… Editions Didier Jeunesse.
L’Espace : Des questions concrètes et des réponses courtes pour accéder rapidement à l’information. Qu’y a-t-il dans une navette spatiale ? Pourquoi les étoiles brillent-elles ? Peut-on aller sur toutes les planètes ? Les Véhicules : Qu’y a-t-il sous le capot d’une voiture ? A quoi sert la tractopelle ? Combien mesure l’échelle des pompiers ? Editions Nathan.
Muette : Une petite fille refuse de parler. Au brouhaha extérieur, elle préfère le silence. Mais un jour, vient un petit garçon qui lui ressemble… L’univers silencieux de cette petite fille est illustré avec brio par Alexandra Pichard, qui apporte beaucoup de fraîcheur et de simplicité au texte d’Anne Cortey. Un album plein de poésie et de sensibilité sur le thème de la timidité. Editions Autrement
La forêt : Une approche originale pour découvrir les animaux par milieux. Un livre animé conçu sur le principe des devinettes. Editions Milan Jeunesse
Anatole : à la ferme…Les livres d’Anatole se lisent autant avec les yeux qu’avec les doigts ou les oreilles. De nombreuses matières, scrupuleusement choisies pour être au plus près de la réalité, invitent l’enfant à toucher le livre pour l’explorer. Ce faisant, il déclenche une puce sonore grâce à un minuscule interrupteur caché sous la matière. Anatole joue au petit fermier : il va s’occuper de tous les animaux. Mais, à la fin de la journée, ce petit gourmand est si fatigué qu’il s’endort sans même avoir mangé ! Au lit Anatole : C’est l’heure de dormir : Anatole boit son biberon, prend un bain, écoute sa berceuse… Mais il ne s’endormira pas sans avoir embrassé son doudou ! Anatole au Zoo : Anatole est content d’aller au zoo : il va découvrir des animaux, dont certains l’amusent et d’autres l’effraient un peu. Il finit par croiser un tout petit singe jaune qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ! Editions Milan Jeunesse
Mes pirates à toucher : Le terrible capitaine, la vie à bord du bateau pirate, l’abordage du riche navire, la chasse au trésor, l’île mystérieuse : grâce à des vignettes documentaires, tous les éléments de la piraterie sont abordés pour satisfaire la curiosité du jeune lecteur. Il découvre ainsi le vocabulaire simple de la navigation et de ce qui fait le quotidien des célèbres voleurs. Au fil des pages, pour son plus grand plaisir, l’enfant est aussi invité à toucher les costumes des pirates, le mât et les grandes voiles du bateau, les armes et les pièces du trésor… Editions Milan Jeunesse
Petit hérisson dans la tempête : Plic ploc plic ploc ! Voici enfin la pluie qui tombe ! Petit Hérisson enfile son nouveau ciré, sort son beau parapluie et part en promenade. Qui pourrait se douter que son parapluie va rendre bien des services aux amis rencontrés en chemin ? Editions Milan Jeunesse
Bébé voit, Bébé regarde : Un ensemble séduisant de contrastes, de couleurs et de formes pour l’éveil des bébés. Dans chaque livre, coeurs, étoiles, fleurs, ronds, carrés et même coquillages sont présentés en couleurs ou en noir et blanc. Ces formes variées proposent des rythmes visuels et des contrastes forts qui vont captiver l’attention du bébé et lui permettre de développer sa vision. Editions Bayard Jeunesse.
Publié dans #Albums, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Pour les fans du Petit Prince
Publié dans #Albums, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Harry change de couverture en Folio Junior
C'est aujourd'hui que les Folio Junior avec leurs nouvelles couvertures débarquent ! Alors pourquoi encore parler d'une série que tout le monde connaît ? Parce qu'on aime vraiment beaucoup cette série et si on vous en parle c'est parce que la nouvelle génération de lecteurs, ceux qui n'ont pas lu Harry au fur et à mesure des sorties, arrive. Et rien que voir les étoiles qui pétillent dans leurs yeux et d'entendre leurs éclats de rire, leur fougue pour nous raconter les 900 et quelques pages du tome V et des autres aussi (au secours...) cela vaut la peine de vous en parler de nouveau ! Alors ne vous privez pas et foncez !
La boîte vous conduira aux nouvelles couvertures et à une interview surprise... Que les nostalgiques et fans des premières couvertures se consolent. Les grands formats restent avec leurs habits d'origine.
Belles découvertes !
Publié dans #Ados, #romans junior, #SF et Fantastique / Merveilleux / Magie | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Les dernières sorties de septembre : romans...
Vous connaissez la formule : les nouveautés, de la semaine, répertoriées à titre d'information, les oubliés, les erreurs, les chouchous... une fois n'est pas coutume un petit mot pour ceux et celles qui agissent dans l'ombre et qui souvent nous permettent de vous informer et surtout de trouver les bons visuels (ceux qui circulent sur le net sont souvent faux ou de mauvaise qualité) et parfois aussi les bonnes dates de sortie : les services de presse. Un merci tout particulier à deux petites mains particulièrement efficaces et oh combien sympathiques, que les lutins des Sandales ont harcelé ces quelques derniers mois pour avoir la bonne information au bon moment : Aurore (des éditions Nathan) et Myriam (des éditions Flammarion) qui terminent leur stage demain et qui vous nous abandonner... Cette page leur est dédiée. Merci Mesdemoiselles et bon vent !
Lueur de feu : Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Editions Gallimard Jeunesse.
La fille du marais : Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret. Un secret qui serait à l’origine de la mort de sa belle-mère, un secret qui aurait rendu sa soeur jumelle, Rose, simple d’esprit, un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits, et en tant que telle elle risque d’être pendue, car c’est là le sort que l’on réserve aux sorcières. Alors Briony se tait et étouffe sa nature profonde…C’est sans compter sur l’arrivée du XXe siècle, incarné par l’ingénieur Clayborne et son fils, Eldric, dans cette région sauvage du sud de l’Angleterre… Avec eux vient le progrès et l’assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du seigneur des marécages. Si elle veut sauver sa soeur d’une mort certaine, Briony va devoir faire face à ses anciens démons ainsi qu’à l’indéniable attraction qu’elle ressent pour Eldric. Editions les Grandes Personnes.
L'année où tout a changé : A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer... Un roman coup de poing, entre rire et larmes, légèreté et gravité. Editions Bayard Jeunesse.
Bleu Saphir : Un premier tome réussi, dont nous vous avions parlé, la suite débarque aujourd'hui. longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Editions Milan Jeunesse
153 ours en hiver : Un Xavier Laurent Petit, cela se savoure ! Au cours d’un hiver dans les steppes mongoles, un grand-père et sa petite-fille apprennent à s’apprivoiser… Parce que sa mère a besoin de repos, Galshan, 10 ans, doit passer l’hiver chez son grand-père Baytar qui habite seul au fond des steppes mongoles. Une relation forte s’installe entre eux. Lorsqu’ils se retrouvent isolés par le Djout, un blizzard glacé, ils survivront grâce à Kudaj pendant ces 153 jours d’hiver... Editions Flammarion
Le roi Kipik Kipik : Le Roi Kipik Kipik était le roi des pirates, voleur et brigand sans pitié. Son repaire, le Château des Mille Grottes, se trouvait sur une petite île perdue au milieu des mers. Avec son bateau pirate, il semait la terreur sur les océans. Un jour, il prit à l'abordage la goélette de la Reine GuiliGuili et fit prisonniers toutes les reines et tous les rois qui profitaient de la croisière. Heureusement, le petit rat qui habitait la couronne du Roi CraCra était un malin. Editions Gallimard Jeunesse.
Meg et Mog : Meg la sorcière et son chat à rayures Mog vont à une fête avec leurs amies sorcières Bess, Jess, Tess et Cress. Chacune d'elles a apporté un ingrédient à mettre dans le chaudron... mais leur potion magique explose dans un grand bruit ! Bess, Jess, Tess et Cress, transformées en souris, sont poursuivies par Mog. Editions Gallimard Jeunesse.
Publié dans #Ados, #romans junior, #SF et Fantastique / Merveilleux / Magie, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
26 septembre 2011
Instinct tome 2
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique / Merveilleux / Magie, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook