15 juin 2026
Howard et Howen
Deux homards curieux, bien décidés à ne pas finir leur vie dans l’aquarium de leur restaurant, non par lassitude mais par envie de connaître enfin l’océan et la liberté. Coup de coeur de Mathilde la libraire jeunesse et de ses lutins ❤️❤️❤️❤️❤️
Ils sont deux, deux homards bleus qui passent des jours heureux dans l’aquarium de leur restaurant. Deux crustacés, qui coulent la belle vie, arrivés quand ils étaient tout petit dans le restaurant. Mais voilà, ces deux là sont curieux et ce jour là, le magazine de Madame Quémédec parle de Bretagne et d’océan. Alors qu’ils ne l’ont jamais vu, Howard se sent brutalement nostalgique. Il décide de partir à l’aventure, il faut vraiment qu’il découvre et connaisse l’océan. Howen lui décide de rester (à ses risques et périls). Ce petit album aux illustrations joyeuses nous raconte une drôle d’aventure, pleine de rebondissements et de surprises. Les deux homards finiront-ils dans une des casseroles et/ou une recette du chef ? Rien n’est moins sur. Une aventure à découvrir et savourer alors que l’été approche et que la mer appelle certains d’entre vous.
Jean-Luc
Howard et Howen
Laure Monloubou
Editions Kaléidoscope, 11 mars 2026, 14 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Moi, Lubochka
Une ours qui grandit dans la nature, belle et sauvage et puis les hommes, la guerre et une rencontre qui va tout changer. Coup de coeur de Mathilde la libraire jeunesse et de ses lutins ❤️❤️❤️❤️❤️
Qu’il est beau ce petit album. Une ours qui n’a pas de nom, qui grandit et un jour se trouve confrontée aux hommes et à leur guerre. La fuite, la panique, mais où aller ? Alors que tout semble perdu, elle se réveille auprès d’un soldat, qui attend du renfort et s’est occupé d’elle en lui donnant même un nom : Lubochka.
Les deux vont s’apprivoiser, créer une routine et passer de longs moments à jouer aux échecs et boire du thé. Loubochka et Sergiy sont devenus amis, alors quand bientôt les renforts arrivent…
Un bel album sur la différence, les ravages de la guerre, l’amitié possible entre deux créatures que tout aurait du opposer, le partage des petites choses simples de la vie… Délicieusement illustré par Amandine Piu très en forme, qui nous offre une ourse notamment douce, chaude et belle : une vraie peluche qu’on adorerait câliner.
Jean-Luc
Moi, Lubochka
Gilles Baum
Illustrations : Amandine Piu
Editions des éléphants, 20 février 2026, 15 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Mon talent fou pour observer les animaux
Un ours fou d’observation, en apparence pas très doué pour notre plus grand plaisir. Merveilleux. Venez découvrir les trésors de Mathilde la libraire jeunesse que ses lutins adorent ❤️❤️❤️❤️❤️
Cet album est un régal en page : un ours observateur, explique au jeune lecteur ou à qui voudra bien l’entendre comment observer les animaux dans tous lieux, dans toutes circonstances et ce qu’il ne faut surtout pas faire pour ne rien manquer. Dans la série faites ce que je dis pas ce que je fais, cet album est un modèle du genre. L’histoire ne se raconte pas davantage, juste vous dire qu’elle est absolument géniale, qu’elle est drôle et belle et que les illustrations de l’autrice elle même sont au diapason, apportant histoire dans l’histoire et nous faisant sourire, voire rire aux éclats tant cet ours joue de malchance et décidément ne voit rien du tout (un talent fou, mon oeil). Elles sont vivantes, donnent le sentiment qu’elles vont bondir et sortir des pages et offrent un spectacle merveilleux, malin et touchant à la fois. Finalement, notre ours a peut être bien un talent fou : celui de nous émerveiller, de nous enchanter et de nous sortir de la grisaille du quotidien avec tous les animaux qu’il rêve de voir avec ses jumelles et qui grouillent autour de lui sans qu’il les voit. Magique !
Jean-Luc
Mon talent fou pour observer les animaux
Aline Portman
Traduit du néerlandais : Noëlle Michel
Editions du Seuil jeunesse, 17 avril 2026, 13,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
L’horrible monstre de l’espace, livre jeu
Un album jubilatoire et fou à découvrir absolument pour rire et imaginer un autre monde. Coup de ❤️❤️❤️❤️❤️ de Mathilde la libraire jeunesse et de ses lutins .
Nova, Orion et Spoutnik nous entrainent à l’aventure pour aider leurs amis terriens et capturer l’horrible monstre de l’espace. Au fil des pages et des recherches, ils vont faire de drôles de rencontres : une tulipe qui se prend pour la rose du Petit Prince ; des petits terriens en classe de l’espace ; les membres de la station spatiale internationale ; une vaisseau-stoppeuse qui va s’avérer être une pirate de l’espace et plein d’autres aventures encore et encore. L’album est drôle, survitaminé comme les petits héros et le monstre de l’espace va être une vraie surprise pour vous (non, non, on ne vous dira rien). Les illustrations sont géniales et à elles seuls vont vous donner la pêche et un plaisir fou entre découvertes et multiples détails étonnants et fous.
On aime l’ambiance, la folie de l’histoire et des personnages et ce monde de rêve et de joie de partir à l’aventure et d’affronter tout et presque n’importe quoi. Bravo !
Jean-Luc
L’horrible monstre de l’espace, livre jeu
Sylvie Misslin
Illustrations : Amandine Piu
Editions amaterra, 20 mars 2026, 15,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Métamorphoses : à la découverte des animaux qui se transforment
Un album fort, richement documenté avec un travail d’illustrations totalement réussies qui nous embarquent à la découverte des métamorphoses des êtres vivants qui nous entourent. Connaître pour mieux défendre. le choix de Mathilde notre libraire jeunesse et de ses lutins. ❤️❤️❤️❤️❤️
Tout savoir sur les méduses, sur l’étoile de mer commune ou le crabe vert pour bien commencer l’immersion et la découverte. On apprend ensuite énormément de choses sur la jeunesse de toutes ces bestioles et leur vie souvent de nomades dans l’eau en tout cas. Saviez vous que l’ordre d’insecte auquel appartient l’éphémère est apparu avant les dinosaures ; que la cigale dix-sept ans ne sort de terre et de son silence que lors de sa dix-septième année ? … il serait trom long de vous énumérer toutes les espèces et catégories présentées, et puis cela vous priverait aussi du plaisir de la découverte. Presque pour chaque double page on passe de l’oeuf à la larve et à l’adulte avec des explications passionnantes et scientifiques. Les planches d’illustrations qui parsèment les pages sont sublimes de couleurs et de vie et de détails. D’autres pages sont en ombre blanches et noires et nous donnent de multiples informations sur les évolutions, sur les attributs, les qualités, les capacités à se mouvoir à se protéger…
A la fin avec l’index, une excellent surprise sur la façon dont Merlijne Marell a travaillé et fait des recherches pour arriver aux illustrations qui émerveillent nos pupilles.
Un album pour s’émerveiller de la beauté de la nature, pour apprendre et découvrir un discours scientifique cohérent et riche et bien évidemment nous donner envie d’en savoir plus. Formidable
Jean-Luc
Métamorphoses : à la découverte des animaux qui se transforment
Geert-Jan Roeberes
Traduit du néerlandais : Catherine Tron-Mulder
Illustrations : Merlijne Marell
Editions Grand Palais RMN éditions, 1 octobre 2025, 24, 90 €
Le jeu du plus qu’un jour
Deux enfants, la vie qui passe, une maison d’enfance pleine de souvenirs et de plaisirs. Coup de coeur de Mathilde la libraire et de ses lutins ❤️❤️❤️❤️❤️
Cet album d’Audrey Poussier est étonnant. Il nous embarque dans une sorte de voyage nostalgique et heureux à la fois, véritable inventaire avec deux enfants la veille du départ et de la fin des vacances ? Et si vous faisiez avec eux le chemin à l’envers et partiez à la découverte de cette maison pleine de souvenirs, tendres, fous, des vieilles photos, de la vaisselle, des pièces, des chambres, des portes, la présence des grands-parents quelque part …
Un album qu’il est difficile de raconter, tant on se sent happé par tout ce qu’il nous raconte et nous renvoie aussi à nos propres souvenirs aux illustrations belles et chaleureuses qui donnent parfois le sentiment de photographie, comme si la maison attendait déjà le retour des enfants, même s’ils ont grandi. Beau et émouvant !
Jean-Luc
Le jeu du plus qu’un jour
Audrey Poussier
Editions l’école des loisirs, 20 août 2025, 15 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
14 juin 2026
Moi ? Une tache ?
Très gros coup de coeur pour un album jubilatoire ❤️❤️❤️❤️❤️
Oups, de l’encre renversée et voilà qu’il y a une tache. Le problème commence alors, parce qu’une tache ce n’est pas si grave au fond. Mais là, la tache en question prend vie et s’énerve vite, s’indigne à vrai dire : elle une tache ? Pas question alors qu’elle peut être un insecte, un oiseau, un poisson, une créature extraordinaire et plein d’autres choses encore. L’album démarre avec trois bandes d’illustrations avant de nous plonger progressivement dans l’univers de l’auteur et de son illustratrice qui emportent les lecteurs, dans un monde entre réalité et fantastiques. C’est juste magique et jubilatoire. A découvrir sans faute.
Jean-Luc
Moi ? Une tache ?
Pieter Koolwijk
Illustrations : Linde Faas
Editions Kaléidoscope, 22 avril 2026, 14,50 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Les petites pensées de Piouh
Merci à l'autrice et à Valéria sa bonne fée aux pouvoirs magiques d'éditrice jeunesse. ❤️❤️❤️❤️❤️
Avec Piouh, vous allez adorer rêver, partager et lire. Vous aimerez détester le lundi ou presque, savourer les petites bonheurs, retrouver ses amis et se lancer des défis. Il sera aussi possible de se disputer pour un caillou et ensuite être gentil, se poser des questions existentielles comme la mort, être un poète raté, aimer sa champimaison, les petits moments de partage, la vie, avoir des fringales de trucs fous comme les chips d’escargots en pleine nuit et plein d’autre choses encore.
Et quand Piouh doute, ils ont raison de lui dire qu’il rayonne comme un petit soleil.
Un album lumineux, fou, heureux qui donne une énergie et une pêche folle pour grandir et vivre du bon côté . Fabuleux.
Jean-Luc
Les petites pensée de Piouh
Estelle Billon-Spagnol
Editions Grasset jeunesse, dès 6 ans, 22 avril 2026, 18,50 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Nuit noire nuit blanche
Coup de coeur pour un album sublime pour vibrer et s'émerveiller ❤️❤️❤️❤️❤️
Et vous, avez vous peur du noir ou aimez vous la nuit ? Les deux ? Et oui pourquoi pas : avoir peur des ombres où se cachent on se sait quelles créations mais en même temps apprécier la lueur des étoiles. Avoir peur des rues sombres et désertes de la ville, tout en aimant regarder la ville qui brille de mille feux la nuit. Et ainsi de suite, au fil des pages, l’océan, les grottes…
On aime le contraste et les grands écarts entre les peurs et la fascination, l’admiration pour les jeux d’ombre et de lumière tout en finesse avec des textes qui font mouche. On aime particulièrement le travail de Stéphane Kiehl qui nous montre un travail étonnant et fascinant lui aussi : les pages scintillent d’une lumière merveilleuse et même le noir semble vivant et plein d’une force étonnante. Un album superbe, différent pour s’émerveiller et apprivoiser l’ombre et la lumière. Magique !
Jean-Luc
Nuit noire nuit blanche
Alice de Nussy
Illustrations Stéphane Kiehl
Editions Grasset jeunesse, dès 5 ans, 15 avril 2026, 17,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires, -animations | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Montagnes et glaciers… et comment les sauver
Partir à l'aventure et découvrir des lieux et leurs habitants comme vous ne les avez jamais vu. Découvrir, observer et se demander comment protéger. ❤️❤️❤️❤️❤️
Dans cet album documentaire, vous allez trouver, de nombreux glaciers dont vous apprendrez le nom parfois et la localisation. Ce sont Elise, Assane, Freya et Pablo qui vous emmènent pour découvrir la mer de glace, le kilimandjaro, les champs de glace de Patagonie, la vallée de Yosemite, le Mont Fuji, Uluru, le Vatnajokull, Mauna Kea, l’Inlandsis de l’Antarctique et l’Everest. Les quatre premières double pages posent tout une série de question et permettant de localiser grâce à un planisphère les montagnes et glaciers du monde.
Pour chaque cas une description en texte et en images, le point sur la faune et la flore, celui sur le recul des glaciers et la question d’actualité : et toi dans tout ça ? Notre joyeuse bande d’amis partent à la découverte de ces mondes et nous font vivre en direct (léger différé) leurs aventures et leurs découvertes ainsi que des jeux. A la fin deux pages pour aller plus loin : limiter ses émission ; économiser l’eau ; mieux consommer ; se connecter avec la nature … et ensuite un glossaire en mot et en schémas très bien faire.
On aime les choix qui sont faits, les questions qui sont posées, les illustrations et surtout toutes les découvertes étonnantes, folles, surprenantes qu’ils nous font faire, on l’espère avant que cela ne soit trop tard.
Jean-Luc
Montagnes et glaciers… et comment les sauver
Amandine Thomas
Editions Sarbacane, dès 7 ans, 1 avril 2026, 16,90 €
En route pour Washington
Entre réalité et invention, une histoire en noire et blanc étonnante et merveilleuse ❤️❤️❤️❤️❤️
La crise des années trente et la Grande Dépression au travers des yeux d’un enfant. Cet album en noir et blanc, tout en tons de grisés qui donnent une vie intense et étonnante à l’album, comme si tout était en mouvement.
Il nous raconte l’histoire du vieux Ray Patterson, paysan de l’Illinois victime du Dust Bowl et de la grande sécheresse. A cette époque, Franklin D. Roosevelt venait d’être élu. Il décida d’aller Washington pour parler au président. Mais comment se rendre à la capitale quand on n’a pas de moyen de locomotion et qu’on est pauvre. Alors dans le secret de sa grange, il bricola et créa une voiture particulière : la chèvre-mobile. Et très vite par le bouche à oreille et le relais des journalistes, au bout de trois semaines, tout le pays connaissait cette histoire fantastique. Et en 63 jours, il arriva au bout d’une longue route sur laquelle, il trouve soutien et encouragements.
Une histoire qui part du réel et de la crise connue par l’agriculture étasunienne dans les années trente mais qui invente une histoire qui nous parle d’humain, d’aventure formidable, de ténacité pour ces gens qui avaient tout perdu dans la crise.
On aime l’ambiance de l’album, les illustrations donc et l’idée qu’il faut toujours se battre pour ses idées et le collectif. Formidable !
Jean-Luc
En route pour Washington
Davide Cali
Illustrations : Alex W. Inker
Editions Sarbacane, dès 7 ans, 1 avril 2026, 16,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Le tour de magie le plus incroyable du monde
Un album lumineux et beau pour grandir les yeux émerveillés ❤️❤️❤️❤️❤️
Une petite fille tout de noir vêtue, une chapeau haut de forme, une baguette magique et la promesse d’un tour de magie le plus incroyable du monde.
Le premier tour de magie c’est l’apparition d’un lapin, alors on ferme les yeux on attend et hop… le secret ? Mais un magicien peut-il, doit-il révéler ses secrets ?
Le secret ? C’est d’avoir de bons amis et les amis permettent des petits miracles, et parfois sont capables de faire de la magie pour permettre l’inimaginable ou l’impossible.
Un grand format allongé, une mise en page soignée et belle, des illustrations et le jeu des couleurs avec une pincée de créatures merveilleuses et le tout ouvre sur une histoire, un album merveilleux véritable ode à l’invention et à l’imaginaire : parce que tout devient possible.
Jean-Luc
Le tour de magie le plus incroyable du monde
Beatriz Martin Vidal
Texte français : Christian Demilly
Editions Grasset Jeunesse, dès 4 ans, 8 avril 2026, 19,90 €
18 mai 2026
Un an ailleurs
Quand Max Ducos et sa famille partent pour un an, ailleurs, cela donne un moment suspendu, une tranche de vie et un album aux illustrations sublimes ! On adore ❤️❤️❤️❤️❤️
Cette année ne sera pas comme les autres pour la famille Ducos. Un an pour échanger et s’installer dans l’Etat de New Yoko, dans une jolie maison sur Elizabeth Street. Max Ducos nous entraîne avec sa famille (photographie réelle en fin d’album) à deux heures de New York dans un endroit où le temps semble s’être arrêté. De nouveaux amis, une nouvelle école pour les enfants, un nouveau travail, un nouveau cadre pour les parents et la maison et son environnement proche ou un peu plus éloigné qui marque les mois qui passent au fil des saisons. Les couleurs sont changeantes, la nature bouge, on aime voir tout ce monde, bouger, changer, se transformer parfois de façon radicale par rapport aux habitudes de la famille venue de France. Parfois aussi on glisse de côté pour imaginer ce que pourrait devenir la maison entourée de nature, envahie de nature, abandonnée et les deux fillettes profitent, échangent, engrangent des souvenirs pour plus tard quand elles grandiront.
Un moment étonnant, presque hors du temps qui nous emporte pourtant au fil des saisons dans un dessin puissant, minutieux et aux couleurs éclatantes. Un album magnifique, différent et envoutant. Une expérience inoubliable pour la famille Ducos mais pour nous aussi. Merci pour ce beau récit illuminé par une douce lumière intérieure.
Jean-Luc
Un an ailleurs
Max Ducos
Editions Sarbacane, dès 5 ans, 1 avril 2026, 16,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
17 mai 2026
Un arbre est tombé …
Êtes vous prêts à rencontrer un arbre, à vivre sa vie en accéléré et à tout recommencer ? ❤️❤️❤️❤️❤️
Qu’est-ce qu’un arbre ? Un lieu de vie, d’échange, de guet …. Et puis parfois, un jour en fonction des espèces et de leur situation, des aléas climatiques, il vieillit et finit par tomber. La fin ? Non pas toujours, car dans cet album documentaire magnifique, les hommes ne mettent pas les pattes ou juste pour passer, admirer, se reposer et ce géant tombé vit une nouvelle époque, sert à d’autres choses, à d’autres espèces, d’autres animaux et un jour, alors qu’il est retourné à l’humus, un nouveau géant le remplace.
Cet album documentaire est étonnant, d’abord par les illustrations plus vraies que nature qui à elles seules parlent, racontent une histoire. Cette histoire qui finit par exister mais en phrases simples, presque lapidaires et qui contrairement à ce qui se passe souvent, accompagnent les illustrations, la vie de la forêt et de ses habitants. Un album étonnant, lumineux, chaleureux et tellement vivant. La partie documentaire qui éclaire les grandes questions posées est également passionnant.
A faire découvrir avant une promenade en vrai cet été. Formidable
Jean-Luc
Un arbre est tombé …
Kirsten Pendreigh
Traduit de l’anglais (américain) : Sylvie Lucas
Editions Milan, à partir de 5 ans, 15 avril 2026, 14,90 €
14 mai 2026
Le livre extraordinaire des animaux nocturnes
Et si vous faisiez la connaissance d'animaux que vous croiserez très rarement le jour ? Laissez votre curiosité parler et vous serez récompensés ❤️❤️❤️❤️❤️
A l’heure où les lutins ouvrent ce superbe album de l’une de leur collection préférée, le soir tombe comme dans l’introduction du livre. Comme à l’habitude vous allez retrouvez les fiches d’informations (lieu de vie ; habitat ; taille ; poids : durée de vie ; alimentation ; et bien évidemment l’iconographie qui permet d’avoir une idée de la taille à l’échelle de l’homme.
Ce sont plus d’une trentaine d’animaux qui vont vous faire ouvrir de grands yeux. Des photographies léchées, qui vous donneront le sentiment de voir bouger les oreilles du caracal ; que l’oeil brillant du caïman à museau large vous regarde d’une lueur étrange et menaçante ; une sublime vipère à cils d’Amérique centrale (ne vous attachez pas trop, elle appartient à la famille des crotales, des serpents venimeux nocturnes. Elle possède même de petites cavités sensibles à la chaleur émise par les autres animaux : en bref vous n’avez aucune chance) ; connaissez vous la phyllie qui se confond avec une feuille… vous ferez aussi la connaissance de l’ours à lunette ou de l’oedicnème du Sénagal… Des images fantastiques des informations précises et passionnantes, un nouvel opus de la collection qui ravira tous les fans des animaux nocturnes et de leur vie palpitante. Génial !
Jean-Luc
Le livre extraordinaire des animaux nocturnes
Camilla de la Bédoyère
Traduction de l’anglais : Emmanuel Gros
Illustrations : Mat Edwards
Editions Little Urban, 3 avril 2026, 24 €
Marmotte Dorlote
Et si on faisait une petite visite chez un pédiatre pas comme les autres ❤️❤️❤️❤️❤️
Ce petit album délicieusement illustré est étonnant, entre les petits humains et leurs parents qui le peuplent et certains animaux très anthopomorphisés, nous voilà dans un univers étonnant entre rêve et réalité. Marmotte Dorlote c’est la pédiatre de service et sa journée se passe à rencontrer parents, petits bouts de choux et à soigner petits et grands maux.
On suit notamment Juno et sa famille pour une petite visite de contrôle notamment. On aime bien le ton de l’album, la possibilité de mettre des mots sur les visites chez le pédiatre, nommer les choses, se rendre compte de ce qui est pris en compte et pourquoi. Le côté un peu hors de la réalité, permet d’aborder en douceur toutes les questions que se posent les petits et les illustrations sont totalement craquantes.
Jean-Luc
Marmotte Dorlote
Sandra Le Guen
Illustrations : Maurèene Poignonec
Editions Little Urban, 10 avril 2026, 14,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Les Makis Cocos et le grand méchant Kroktou
Décalé, hilarant et formidable ! On adore c'est simple ❤️❤️❤️❤️❤️
Il y a Kaki, Kimono et Moka et ces trois là sont impayables. Depuis tout petit leur maman leur raconte l’histoire du méchant Kroktou. Les premières pages sont hilarantes. Au fur et à mesure qu’elle décrit le monstre à ses petits, une voix (comme off) remonte du bas de l’album pour commenter et protester. Les illustrations suivantes version vignettes allongées de BD le sont tout autant tant ce crocodile dodu et rouge est ridicule et maladroit. On aurait presque envie de chanter à fond avec les Maki « qui a peu du gors machin Krokloud, c’est pas nous… » : ça vous rappelle quelque chose ? La fin est … mais on reste sans voix !
C’est absolument génial ! Frais, drôle, tout fonctionne, les textes, les situations de réponses, les queue à rayures noires et blanches qui débordent des pages, magnifique. On adore cette nouvelle série rigolote et tendre, les illustrations : avouez que ces trois là sur la couverture ont une gueule de compétition non ? On est encore plus content parce qu’une suite est déjà annoncée pour le mois d’août. Bienvenus au fan club des Makis Cocos.
Jean-Luc
Les Makis Cocos et le grand méchant Kroktou
Christine Beigel
Illustratrions : Guillaume Bracqemond
Editions Sarbacane, dès 5 ans, 1 avril 2026, 14,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Gérard l’hermite
Naître, sortir de sa coquille et grandir ! Un beau programme pour un nouveau talent magnifique ! ❤️❤️❤️❤️❤️
Cet album est une excellente surprise. Le travail d’illustrations, la façon dont texte et images sont équilibrés, le jeu des couleurs, dessins marqués et mis en couleurs de la plus belle des manières, il nous entraine à la découverte d’un poussin, prénommé Gérard. Petit poussin sorti de sa coquille, mais qui bien vite en regrette le confort et la protection. Enfin le croit-il, parce que la coquille peut-elle vraiment le sauver, le protéger du monde extérieur et de ses dangers. Le voilà parti pour faire comme son voisin Bernard l’hermite qui change de coquille quand elle devient trop petite. Mais quand on est un poussin, comment trouver et surtout choisir une protection ? Et puis quand on appartient à la famille des oiseaux, n’y-a-t-il pas quelque chose de bien plus pratique pour échapper aux dangers ?
Une drôle d’histoire, sorte de petit parcours initiatique, qui nous parle de manque de confiance, de recherche d’un morceau d’enfance perdu et puis surtout du moment où on vole de ses propres ailes et qu’on grandit. Magique !
Jean-Luc
Gérard l’hermite
Fanny Orgé
Editions Sarbacane, dès 3 ans, 4 mars 2026, 14,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Ma première traversée
Partir avec les oies à tête barrée pour une aventure extraordinaire c'est le programme de ce merveilleux album à savourer sans modération. ❤️❤️❤️❤️❤️
Qu’elle est belle cette image de cet oeuf qui se fendille et dont le poussin duveteux va grandir très vite pour retrouver les siens sur la page suivante. Ce poussin appartient à la famille des oies à tête barrée. Avec lui et sa soeur, nous allons vivre l’émotion de leur première migration. Peu à peu en grandissant, ils se préparent, et un jour papa donne le signal pour un voyage long et dangereux. Saviez vous que pour livrer ces oies doivent passer l’Himalaya et ainsi voler à plus de 9 000 mètres d’altitude là où il peut faire presque -50° et où l’oxygène se raréfie ? Mais le frère et la soeur sauront rester solidaires et affronter les tempêtes. Au fil des doubles pages, les paysages, les ciels, les compagnons de voyage changent et nous émerveillent. Peggy Nille nous offre ici une aventure extraordinaire et sa palette de couleurs changeante nous éblouit, chaude, nuancée et offrant un vrai voyage à elle seule. A la fin on aime beaucoup aussi les quelques pages documentaires qui achèvent de faire de cette histoire un album à part. Une petite merveille à partager sans modération.
Jean-Luc
Ma première traversée
Peggy Nille
Editions Kaléidoscope, 25 mars 2026, 15,50 €
13 mai 2026
Qui des deux ?
Un petit bijou d'histoire, d'illustrations pour grandir et devenir fort ! Pourquoi choisir ? Merveilleux !
Gros coup de coeur ❤️❤️❤️❤️❤️
Ce soir là ça chauffe dur dans la maison de Pascaline et de son doudou Lombric. Papa et maman qui sont en train de préparer à manger, ne sont pas d’accord sur la façon d’accommoder des grillons. Et le ton monte, monte et la colère explose. Elle, petite chauve-souris l’oreille collée au plancher n’y comprend plus rien. Une part d’elle dit oui papa a raison, l’autre soutient maman. Et puis … lorsque vous ouvrirez la place central de l’album vous allez assister à un drôle de phénomène : non, non, vous ne voyez pas double : il y a bien désormais une Pasca-mama et une Papa-scaline et un Lombric coupé en deux. Au fil des pages, l’aventure prend une drôle de tournure jusqu’au dénouement final.
La famille, les parents, le ton qui monte, les disputes, la rupture, la vie des adultes vues par le regard de l’enfant et à l’inverse les conséquences, ce que peut ressentir l’enfant, de son point de vue, sa crainte de devoir prendre partie entre ses deux parents et d’en perdre l’un ou l’autre. C’est fin, brillant et les illustrations donnent un ton si particulier et l’occasion de scènes mémorables. Une petite pépite à découvrir, partager pour grandir en ayant confiance et en comprenant que parfois il y a beaucoup de bruit pour rien, mais que l’amour des parents et bien souvent construit sur des bases super solides. Une perle rare à savourer sans modération.
Jean-Luc
Qui des deux ?
Béatrice Alemagna
Editions de l’école des loisirs, 18 mars 2026, 14 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook










































