Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 octobre 2019

Nouveautés Casterman Jeunesse semaine du 10 octobre 2019

Cette semaine c’est le retour de Robert Muchamore avec une nouvelle série, le papa de Cherub, il y a aussi de quoi explorer l’univers, partir au Japon et se faire une peur de loup… et se faire plaisir avec un bestiaire de toute beauté

 

9782203197077_LE BESTIAIRE SPECTACULAIRE DU PROFESSEUR REVILLOD_HD.jpg9782203181144_LOUP NOIR - EDITION SPECIALE_HD.jpg9782203172593_PLANETARIUM_HD.jpg9782203197022_JAPORAMA_HD.jpg9782203181199_KILLER T_HD.jpg

Nouveautés Didier Jeunesse semaine du 9 octobre

Cette semaine on se laisse porter par la musique chez Didier Jeunesse. Du jazz, du Mozart et la rééditions de la flûte enchantée … du bonheur en page et pour les oreilles pour cette maison d’édition merveilleuse.

 

9782278089307-001-T.jpg9782278091300-001-T.jpg9782278091454-001-T.jpg

Nouveautés Gallimard Jeunesse : 10 octobre 2019

Ils ont mis le paquet chez Gallimard Jeunesse, de quoi nous rendre totalement fous ! Alors en vrac il y a un nouveau Erick L’Homme, , toujours important un nouveau. Erick L’Homme, de la chronologie parce que l’histoire c’est la vie, des histoires de fantômes , des classiques, des albums pour les petits et les grands, des histoires de licorne, une nouvelle série par l’auteur des Royaumes de Feu, des imagiers animés avec Noël en ligne de mire, le retour de la première saga d’Anne-Laure Bondoux, et la réédition d’un album merveilleux, le sapin de Monsieur Jacobi

 

J02215.jpgJ01772.jpgJ01933.jpgJ01935.jpgJ01936.jpgJ02019.jpgJ02020.jpgJ02031.jpgJ02077.jpgJ02082.jpgJ02141.jpgJ02154-2.jpgJ02282.jpgJ02351.jpgJ02368.jpg

Nouveautés Scrinéo semaine du 10 octobre

Trois nouveautés cette semaine avec notamment le démêleur de rêves que vous allez adorer ! A découvrir ! On fonce chez son libraire !

Une-Le-demeleur-de-reves_OK.jpgCouv-Papy-Ronchon.pngVivien_OK.jpg

07 octobre 2019

NEVERMOOR - TOME 01 : LES DÉFIS DE MORRIGANE CROW

Le tome 2 vient de paraître, le temps de le dévorer et avant vous donner envier !
Une vraie réussite pour le tome I  

 

Morrigane Crow est une petite fille géniale dont les aventures le sont tout autant ! Un roman pétillant et magique qui réserve bien des surprises avec des personnages profond qui nous racontent de vraies histoires comme on les aime  ! Gros coup de coeur pour ce roman ! 

 

91J5hnKqCKL.jpg

 

Cornelius Crow est en deuil. Le chancelier de l’Etat des Grandes Plaines du Loup, le plus grand des quatre Etats de la Mer d’Hiver, vient de perdre sa fille unique, Morrigane née le jour de Merveillon. Et tous sont formels : elle est une enfant maudite et mourra le jour de ses onze ans à minuit.

Après un court chapitre d’introduction, on retrouve la petite Morrigane Crow en proie à bien des émotions ou plus exactement cherchant à masquer et à étouffer ces dernières. Parce qu’elle n’est pas morte ce jour là, enfin pas encore… N’est –elle pas maudite ? Ne va-t-elle pas mourir bientôt ? N’est-elle pas à l’origine de touts les catastrophes, du plus petit incident à l’accident grave qui se produisent dans son entourage ?

Ce matin là pourtant, lorsqu’elle accompagna son père à la journée des Enchères et sa vie bascula, contre toute attente, parce que à la surprise générale on lui fit quatre propositions, à elle, la maudite, ce qui est en soit un véritable miracle, la plupart des enfants n’en ayant même pas une. Et ainsi tout va se précipiter, la petite fille alors que sa mort approche va se décider à suivre un certain Jupiter Nord alors que surgit la cavalerie d’ombre et de fumée.

Le premier tiers du livre s’achève et déjà vous êtes scotchés aux pages et le final de cette première parti est absolument génial et terrifiant.

La suite va être particulièrement à la hauteur : l’arrivée à Nevermoor, et dans sa capitale dans l’hôtel du Deucalion est un moment unique. Morrigane va peu à peu reprendre le cours de sa nouvelle vie, se faire de nouveaux amis, des ennemis, découvrir des créatures extraordinaires et se voir proposer de faire partie de la société Wundrous. Mais Morrigane ne comprend pas : pour en faire partie il faut avoir un don, et elle ne voit pas ce qu’elle a de si particulier et son mécène Jupiter Nord, ne lui explique rien pour le moment.

La suite est absolument géniale, ce roman est magique dans tous les sens du terme. Il l’est par l’univers qu’il crée avec ses saisons, ses ères toutes porteuses de noms évocateurs, par les hommes et les femmes qui le composent et qui peu à peu dévoilent leurs personnalités et leurs secrets, par les évènements qui vont se dérouler et notamment les épreuves qui vont sélectionner les nouveaux futurs membres de la société Wundrous (les épreuves d’Harry Potter n’ont plus qu’à bien se tenir), la personnalité attachante des héros et notamment de son héroïne principale et par les secrets et complots qui entourent l’ensemble.

Véritable patchwork d’émotions, de surprises et de références, ce roman pétille d’intelligence et nous rappelle à nous lecteurs plus aguerris des souvenirs de lecture dont le roman est empli de clin d’œil, des parapluies qui volent, des épreuves magiques, des créatures fantastiques, des mondes qui s’affrontent, une force obscure à l’action. Pourtant ne vous y trompez pas, tout ici est cohérent, pétillant et formidablement orchestré avec son originalité propre, une vraie humanité et profondeur des personnages et son univers génial.

Ce roman qui pulse de la première à la dernière page est un peu à l’image de sa couverture, étonnant, à découvrir sans se laisser prendre par des idées préconçues, et éclatant de mille et une couleurs de la vie et de la magie. Absolument fantastique !

 

Jean-Luc

 

 

91J5hnKqCKL.jpg

 

NEVERMOOR - TOME 01 : LES DÉFIS DE MORRIGANE CROW

Jessica TOWNSEND

Traduit de l’anglais : Juliette LÊ

Editions PKJ, 4 octobre 2018, 17,9 €

Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Alors q'un petit nouveau vient de sortir, nous on voudrait juste vous donner envie de découvrir ou de redécouvrir le premier album sorti l'automne dernier ! Une merveille ! 

 

Puissant, lumineux, intelligent, le nouveau Rébecca Dautremer nous entraîne dans le monde de la peinture et bien plus encore avec un petit lapin prénommé Jacominus ! Coup de coeur total ! 

 

817iP7oGGIL.jpg

Cet album grand format, ce petit lapin mignon au regard fixe et étrange auront certainement attiré votre attention. Certains auront reconnu le talent et l’imaginaire de Rébecca Dautremer et combien ils auront raison.

Cette nouvelle aventure nous embarque à la suite d’un tout petit lapin, petite boule de poils qui naquit un jour dans une famille de la bourgeoisie et c’est sa grand-mère aux idées bien trempées qui imposa son prénom ! Et ce petit être fragile et lunaire s’apprêta à traverser la vie, une longue vie.

Rébecca Dautremer est étonnante, son talent n’est plus à rappeler bien évidemment, mais contrairement à d’autres qui parfois ronronnent et s’attardent, elle, toujours change, évolue et nous surprend. Son talent polymorphe est à l’œuvre ici, l’album est un mélange de vastes doubles pages imprégnées de couleurs et de personnages qui alternent avec celles des textes principaux aux illustrations minimalistes avant de retrouver d’autres doubles pages façon album de photographies ou cabinet de curiosité, histoire de sentir, de toucher un peu du doigt ce que fut Jacominus.

Chaque double page est une heureuse rencontre, un tableau vivant rappelant les grands noms de la peinture, véritable acclimatation pour les yeux de nos jeunes amis vers le beau, la variété, la pluralité des formes et des couleurs. Oscillant entre des rappels aux peintres flamands de la Renaissance (la cour de récréation devrait vous renvoyer à Bruegel ) et d’autre tableaux plus modernes et contemporains aux couleurs puissantes comme celle de la course… Chacun pourra trouver un souvenir, un rappel avec une plage ventée ou parapluies, chapeaux et écharpent volent, un port entre la modernité des révolutions industrielles et le rappel à Venise ou cette double page qu’il vous faudra retourner pour la savourer qui rappelle les contes, et un autre album magique avec un lapin pressé et qui dit la folie du monde. D’autres plus calmes offrent une profondeur exceptionnelles et donnent un sentiment de paix et de sérénité retrouvées.

Le texte et les illustrations nous disent au fil de la longue vie de Jacominus que la vie est belle, longue et parfois terrible, que tout passe, tout lasse mais que toujours ici ou là renaissent des espoirs et que la vie reprend son cours et toujours gagne et s’impose.

Que vous dire de plus de cet album, qu’il est magique, qu’il en ressort un sentiment de bien être mais aussi une force, une puissance comme seuls les grands savent en créer. Nul doute que ce nouvel opus soit un grand cru ! Un album exceptionnel qui s’apprivoise, se touche, se laisse regarder longuement et pour très longtemps encore. Merveilleux !

 

Jean-Luc

 

817iP7oGGIL.jpg

 

Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Rébecca Dautremer

Editions Sarbacane, 3 octobre 2018, 21,5 €

A pas de fourmi

41m-11WYOYL.jpg
Ne vous fiez pas à la couverture ! Elles sont nombreuses les fourmis, elles semblent promettre une invasion mais pourtant … en ouvrant l’album vous allez découvrir qu’il n’y en a qu’une seule qui vient d’entrer dans l’album par un petit trou. ET ce petit trou il va falloir le retrouver de pages en pages pour suivre la bête et surtout ne pas la perdre.

Parce qu’il faut bien l’avouer l’autrice n’a rien fait pour qu’on ne s’y perdre pas. Le décor explose de couleurs, de formes folles, de personnages aux formes généreuses, avec des bestioles énormes et semblant sorties d’un univers autre que le notre. Tout est fou dans cet album sans parole qui laisse encore plus libre cours à l’imagination du lecteur qui non seulement s’escrime à suivre la fourmi mais se perd lui même dans les différentes scènes de la plus bucolique et calme à la folie d’une fête foraine ou d’une scène urbaine.

Un album absolument étonnant, détonnant de formes et de couleurs qui sort de la production ambiante pour booster notre imagination et l’emporter dans un pays où tout est possible, même pour une petite fourmi qui se glisse de page en page… Une sorte de cherche et trouve pris de folie dans un monde ultra coloré !

Etonnant et extravagant ! On aime !

 

 

A pas de fourmi
Cristina Spano
Editions du Rouergue Jeunesse, 3 avril 2019, 14,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les chaussures

9782278091881-001-T.jpg

 

 

 

Les chaussures appartiennent à cette catégorie d’albums étranges et mystérieux. Lorsqu’on lit le titre, on se dit : tient une histoire de chaussures ! Puis on commence à feuilleter, à sentir, revenir en arrière, accélérer. Les chaussures sont de la catégorie qui se dévoilent peu à peu, se dégustent. Des chaussures, témoins du temps qui passe, des angoisses, des dangers, des fuites éperdues, du désespoir, mais également du bonheur retrouvé, de l’acharnement à la vie et de tous les espoirs.
Un album profond, superbement illustré, dans lequel chacun y trouvera son histoire, celle de ceux qui souffrent anonymes, partout dans le monde, dans notre histoire, passée ou présente.
Les illustrations sont tout simplement merveilleuses, elles épousent l’histoire, l’accompagnent, lui donnent de l’ampleur… et ceux qui comme moi sont des fans absolus du Noël de Maître Belloni également illustré par Isabelle Chatellard ne me contrediront pas.

Alors foncez : c’est un album qui compte qui doit rester. Une petite perle à découvrir de toute urgence puisque nous avons la chance de le voir revenir en album souple !

 

 

 

 

9782278091881-3.jpg

 

9782278091881-4.jpg

Illustrations © Didier Jeunesse Tous droits réservé. Merci 



Les chaussures
Gigi Bigot et Pépito Matéo
Illustratrice :  Isabelle Chatellard
Editions Didier Jeunesse, collection les p’tits Didier, 9 janvier 2019, 7,5 €

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

06 octobre 2019

Nouveautés Didier Jeunesse, semaine du 2 octobre 2019

A suivre cette semaine les deux stars maison : Eric Senabre  et Pascal Ruter

 

9782278091683-001-T.jpg

 

9782278098279-001-T.jpg

 

9782278098286-001-T.jpg

Le retour de Phaenomen en folio et en intégrale

J02369.jpg

Annonce de sortie pour le retour en intégrale de la géniale série d’Erik l’Homme pour tous les fans et la nouvelle génération ! C’est parti Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant… Quand le seul médecin qui se soucie d’eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu’ils sont aussi sur la piste d’un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L’histoire de l’humanité non plus. L’intégrale de la trilogie Phænomen, un thriller fantastique où quatre adolescents vont puiser dans leur hadicap la source de pouvoirs surnaturels.

La mythologie grecque

J02339.jpg

Annonce de sortie : Entrez dans l’univers fabuleux de la mythologie grecque. Partagez les amours de Zeus, les colères d’Héra, les victoires d’Héraclès, le courage de Jason, la douleur d’Orphée, la folie de Dyonysos… Chaque dieu et chaque héros est présenté avec sa généalogie, ses fonctions, ses attributs et les compagnons qu’il a rencontrés. Puis pour chacun d’eux, le récit d’un épisode clef de son histoire vous emporte vers des aventures incroyables! 
De l’Antiquité à nos jours, découvrez les œuvres d’art que les héros de la mythologie n’ont cessé d’inspirer aux plus grands artistes.

Le retour du Seigneur des Anneaux en folio

Retour en folio avec de nouvelles couvertures : les deux tours, la fraternité de l’anneau, le retour du roi

 

J02276.jpg

J02275.jpgJ02277.jpg

Nouveautés Flammarion Jeunesse semaine du 2 octobre 2019

Deux ou trois petites merveilles à chouchouter cette semaine

 

61obKe87cCL.jpg71BmLHmwl5L.jpg81LjSGrr5NL.jpg

Nouveautés l'école des loisirs semaine du 2 octobre 2019

Une minusculette, et le retour de Béatrice l’intrépide … A découvrir et savourer sans modération

 

 

81ClUPpS2CL.jpg71tcb0V6w0L.jpg81aZQXEv4fL.jpg81Y7Hv7EvbL.jpg91GOIpTYU2L.jpg91H8o82MKxL.jpg